Actualité
À la une

Évaluation HCÉRES de l'école

Publication du rapport d'évaluation

Logo HCERES

Une évaluation institutionnelle sur une période de 5 ans

Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) est une autorité administrative indépendante française, chargée de l’évaluation des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche publique.

L’évaluation institutionnelle organisée par le Hcéres analyse la gouvernance et la politique des établissements en matière de recherche, de valorisation, de formation, de vie étudiante, de relations internationales et partenariale ainsi que des services supports. Une attention particulière est portée à la politique qualité en formation et en recherche des établissements. Cette évaluation permet également de se prononcer sur la cohérence des axes stratégiques.

L’évaluation d’un établissement se déroule en 3 étapes majeures : préparation de l’évaluation, visite de l’établissement, production du rapport d’évaluation. Certaines de ces étapes sont internes au Hcéres ; d’autres sont partagées avec les acteurs de l’établissement évalué. Cette évaluation porte sur 5 ans (2016-2020).

Agrocampus Ouest est engagé dans ce processus depuis janvier 2020. Après la 1re étape d'auto-évaluation qui s'est concrétisée par un audit en distanciel avec un comité d'experts d'Hcéres impliquant les parties prenantes internes et externes d'Agrocampus Ouest, un rapport d'évaluation a été produit. Publié le 22 juin, il permet d'analyser en profondeur l'ensemble des activités de l'école.

Une conclusion très positive

La conclusion de ce rapport est très positive sur l'organisation, les activités de recherche et de formation dont la cohérence a été soulignée par les experts. Le rapport a aussi recommandé d'être attentif à la nouvelle dimension que prendra Agrocampus Ouest dans la construction de l'Institut Agro.

Dans la continuité de cette évaluation, se déroule désormais l'accréditation des formations Licence Master Doctorat de l'école par l'Hcéres. Les responsables de formation ont coconstruit et soumis aux tutelles le prochain projet d'offre de formation 2022-2027 dont la mise en œuvre se fera dès la rentrée 2022.

Publié le : 02/07/2021