Actualité
À la une

#ESDW2021, Agrocampus Ouest s'engage

Challenge "Objectif mieux produire" les 22 et 23 septembre

challenge agromousquetaires

Un challenge fondé sur le Mieux produire pour Mieux manger

Répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux du secteur agroalimentaire

En cette semaine européenne du développement durable, #ESDW2021, Agrocampus Ouest a organisé la 3e édition du challenge "Objectif mieux produire" dans le cadre de la Chaire d'entreprise avec Agromousquetaires.

Ce challenge a vu s'affronter 90 étudiants issus des spécialisations d’ingénieur en Sciences de l’alimentation et management des entreprises (SAME) et Politiques, marchés, agriculture, ressources (POMAR), ou d'inscrits en master Nutrition et sciences des aliments (NSA) et master Economie appliquée : agriculture, mer, environnement (E2AME). L'objectif était de trouver une solution innovante à un problème spécifique parmi les grands enjeux environnementaux et sociétaux du secteur agroalimentaire, en travaillant en équipe, en concurrence avec d'autres.

Agilité et engagement, les clés du succès

Les étudiants devaient proposer des solutions concrètes pour maximiser l'économie circulaire, réduire les déchets industriels dans l'industrie agroalimentaire, limiter la surabondance des emballages alimentaires en plastique, et des stratégies pour le développement de modes de production agro-écologiques dans la grande distribution française.

Ce défi intensif s'est déroulé sur une période de 48 heures et a fait appel à la coopération, la créativité, l'évaluation et l'autocritique...Les étudiants ont du mettre en commun toutes leurs compétences au service de la production d’idées innovantes, voire en rupture avec les propositions d’aujourd’hui. L'agilité et l'engagement sont les clés du succès de cet exercice grandeur nature. Les équipes d'étudiants étaient accompagnées d'enseignants-chercheurs d'Agrocampus Ouest, de salariés d'Agromousquetaires et d'experts professionnels.

4 thèmes de travail étaient proposés aux équipes pour des solutions :

  • L'innovation au service de la valorisation des co-produits : le projet gagnant a été Aperi’fish : projet de sablé de saumon, bon pour la santé, et valorisant des parties non consommée du saumon (équipe Délices du Val Plessis)
  • Valorisation d’une démarche équitable « origine France » : le projet gagnant a été "Conserve Ta Planète : accompagner les agriculteurs désirant obtenir le troisième et dernier niveau de la labelisation HVE et qui garanti un prix minimum pour les producteurs" (équipe Capitaine Cook)
  • Comment les usines Agromousquetaires de conditionnement d’eau vont pouvoir se réinventer et continuer à produire après 2040 ? : le projet gagnant a été "Vers le Fût-ur et l’eau de là !" : Une gamme de fût d’eau design de différent format, consignés et recyclés à 100% (équipe Saviel)
  • Développement d’une offre vrac et/ou consigne et adaptation à l’échelle industrielle : le projet gagnant a été "Distributeur manuel nouvelle génération (vrac) de biscuits" : peu de manutention, utilisation de recharges consignées, recyclées et recyclables, permettant le transport et la distribution avec un système zéro déchet (équipe Distri’biscuits).

Le grand gagnant de cette édition a été l'équipe Saviel avec son projet "Vers le Fût-ur et l’eau de là !"

Conférence en marge du challenge

À noter, la particularité de cette édition. Les étudiants ont pu assister la veille du Challenge à la conférence "Innovation au service du développement durable et de l'économie circulaire" avec pour intervenants Franck Aubry, directeur Qualité et Développement durable Agromousquetaires, Eric Vilmen, responsable Développement produits chez Celluloses de Brocéliande, Catherine Colluci, directrice Marketng et Innovation Agromousquetaires, Maïwenn Mollet directrice "Les couches fertiles" et Nathalie Wright, chargée de mission Économie Circulaire au sein de Rennes Métropole.

Etudiants en amphthéâtre

Les coachs et les experts
Les coachs et les experts

Equipe gagnante du challenge

 

Plus d'information sur la plateforme de la Semaine européenne du Développement Durable : https://esdw.eu/events/hackathon-towards-a-better-food-system/

Publié le : 21/09/2021