Actualité
À la une

Escape games sérieux et numériques en Sciences animales

Séminaire de lancement le 19 mai

Illustration du jeu

Enseigner l’élevage de précision et R à des étudiants de niveau BTS à Ingénieur/Master 2

Panique à la Ferme

Dans le cadre de leur projet d’ingénieur, Anaëlle Bouqueau, Estelle Leroux et Maxime Dumesny, étudiants d'Agrocampus Ouest spécialisés en Sciences et ingénierie en productions animales (SIPA) ont créé un Escape Game Sérieux et Numérique (EGSN) intitulé « Panique à la ferme ».

Combinant à la fois les côtés éducatif d’un Serious Game et ludique de l’Escape Game, ce travail a été réalisé avec l’appui d’Amélie Fischer et Adrien Lebreton, ingénieurs projets à l'Institut de l'Elevage et anciens étudiants de cette spécialisation (promo 161 et 168) et de Yannick Le Cozler, enseignant-chercheur d'Agrocampus Ouest au sein du département Productions animales, agroalimentaire, nutrition.

Financé par l’Institut Convergence Agriculture Numérique #DigitAg avec l’appui de l’Institut de l’Elevage, INRAE et Agrocampus Ouest, cet Escape Game Sérieux et numérique permet l’acquisition de connaissances et compétences sur l’élevage, sur le fonctionnement des capteurs et l’analyse de données qui en découle, ainsi que sur des fonctionnalités du logiciel d'analyse de données R.

Destiné aux étudiants de niveau master, une déclinaison plus accessible sera réalisée pour les étudiants de niveau licence. Totalement gratuit, ce jeu est accompagné d’un guide d’installation, d’utilisation et de consolidation des connaissances.

Rscape the Office

Dans ce même cadre de travail, un deuxième EGSN, intitulé « Rscape the Office » a été créé en parallèle. Il permet aussi d’utiliser le logiciel R sous un format ludique, tout en se focalisant sur des outils d’imagerie 3D en élevage. Les notions de répétabilité et de reproductibilité des mesures y sont abordées de façon détaillée. Également soutenu par l’Institut Convergence #DigitAg, ce deuxième jeu sera aussi disponible en anglais.

Pour découvrir « Rscape the Office » et « Panique à la ferme »

Présentés lors du colloque Rencontres R des 12 et 13 juillet 2021 et du séminaire T-tAg de #DigitAg, ces 2 jeux seront disponibles pour tous à la prochaine rentrée.

Contact :
Yannick Le Cozler
Département Productions animales, agroalimentaire, nutrition
yannick.lecozler@agrocampus-ouest.fr 

[Séminaire T-tAg] : 19 mai 2021

Venez prendre l’R autour d’un T-tag le 19 mai de 17h17 à 18h18 !
Inscription gratuite
Sinscrire

Publié le : 11/05/2021