Actualité
À la une

Création de l'UMT DIGIPORC "le numérique par le porc"

AGROCAMPUS OUEST, l'INRA et l'IFIP sont partenaires de cette UMT

Création de l'UMT Digiporc

Création de l'Unité Mixte Technologique (UMT) DIGIPORC "Le numérique pour le porc".

Les partenaires de cette UMT sont AGROCAMPUS Ouest (dont les UP Sciences et Productions Animales SPA – P3AN et UP Mathématiques Appliquée MA, Stat Info), l'INRA (dont l'UMR Pegase), l'IFIP (Institut technique de Recherche et de Développement de la filière porcine). L'objectif principal de cette UMT est une exploitation aboutie des données numériques pour des applications en élevages avec une montée en compétences des équipes sur le traitement des données, le lien entre capteurs et biomarqueurs phénotypiques et l’élaboration de modèles de prédiction ou de décision.  Elle ambitionne notamment de fournir des outils d’aide à la décision pour le pilotage des animaux et des systèmes porcins conventionnels comme alternatifs. Elle doit aussi permettre la montée en compétences des agents sur la science des données.

L'UMT DIGIPORC est organisée selon 4 axes opérationnels :

  • Acquisition des données
    Le principal défi concerne l’amélioration de la sélection de biomarqueurs et d’indicateurs, la conception et l’utilisation des moyens d’acquisition de données, pour assurer notamment la fiabilité des données nécessaires à la caractérisation de l’animal dans son milieu.
  • Data science ou science des données avec pour objectif d’améliorer la culture et les pratiques des membres de l’UMT DigiPorc autour de ces Data sciences.
  • Mise en œuvre d’utilités. Il s’agit de fournir les éléments pour contribuer au développement et à l’applicabilité des outils reposant sur l’utilisation de données.
  • Montée en compétence et formation
    L’évolution à grande vitesse des technologies, des capteurs, des capacités de traitement des données, des logiciels d’analyse et des formats de stockage implique du temps de veille et de formation pour les membres de l’UMT. L’objectif est aussi d’aider à la diffusion de ces connaissances vers les utilisateurs de la filière et les étudiants.

Chaque axe est animé par un binôme IFIP / INRA ou IFIP / AGROCAMPUS Ouest.

Justine Faure, Lucile Montagne (UP SPA) et Mathieu Emily, Magalie Houee-Bigot (UP MA) sont les enseignants chercheurs d'AGROCAMPUS OUEST impliqués dans cette UMT.

Cette UMT vient rejoindre les 2 autres UMT dont AGROCAMPUS OUEST est déjà membre : UMT STRATège et l'UMT RIEL.

Publié le : 12/10/2018