Actualité
À la une

Concours Ma thèse en 180 secondes

Une doctorante d'AGROCAMPUS OUEST primée à la demi-finale rennaise

Ma thèse en 180 secondes - Demi-finale Rennes

En 180 secondes… et pas une de plus, Estelle Postic, de l'école doctorale EGAAL, remporte le 2nd prix du jury. Elle a réussi à convaincre le jury et à faire comprendre à tous sa thèse sur les pucerons des fraisiers intitulée "Protection intégrée contre les pucerons des fraisiers : comprendre l'écologie des espèces pour optimiser l'efficacité des auxiliaires" co-dirigée par Anne Le Ralec et Yannick Outreman (enseignants-chercheurs à AGROCAMPUS OUEST, UMR IGEEP).

La demi-finale rennaise du concours "Ma Thèse en 180 secondes" Bretagne et Pays de la Loire 2019 a eu lieu le 5 mars au lycée Victor et Hélène Basch de Rennes et a vu s’affronter 14 demi-finalistes, doctorants à l’université Rennes 1, Rennes 2, l’Insa et AGROCAMPUS OUEST, dans des disciplines très variées, allant de la littérature à la physique. À l’issue de la délibération du jury et du public, les qualifiés sont Arnaud Bardouil, Corentin Sochard (également de l’école doctorale EGAAL) , Estelle Postic, Jennifer Rizkallah et Rebecca Fribourg.
Ils ont à nouveau rendez-vous à la finale interrégionale Bretagne-Pays de la Loire qui se tiendra au Mans le 21 mars prochain. La finale nationale aura lieu le 13 juin 2019 à Grenoble.

Estelle Postic, 55:00 - 59:52
Plus d'infos

Le concours Ma thèse en 180 secondes a été créé en Australie en 2008 ; après le Québec en 2012, il est arrivé en France en 2013. Pour la deuxième année consécutive, l’étape rennaise du concours a lieu dans un lycée pour favoriser les échanges entre doctorant(e)s et élèves en pleine réflexion sur leur orientation.
Ce concours de communication scientifique permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et surtout convaincant autour de son projet de recherche.

Publié le : 06/03/2019