Actualité
À la une

Concours Botany for Change 2021

Agrocampus Ouest lauréat

Inauguration

En novembre 2020, Klorane Botanical Foundation lançait un appel à projets auprès d’étudiants en botanique, horticulture, architecture et paysages afin qu’ils imaginent le jardin urbain de demain dans le but de revégétaliser une parcelle de 1000 m2 dans un lieu inédit : la Happy Vallée, située aux abords de l’autoroute A1 sur la commune de Roissy-en-France.

6 projets très prometteurs et créatifs qui ont été présentés devant un jury de professionnels et 2 projets ont été retenus pour être soumis au vote du public en ligne.

C'est le projet "Jardin des deux boucles" des étudiants en M1 paysage d'Agrocampus Ouest qui a remporté le plus de voix avec 2005 votes.

La remise du prix de 5 000 euros et l’inauguration de ce jardin urbain a eu lieu le 16 juin en présence de tous les partenaires de cette initiative : la Mairie de Roissy-en-France et l’association Happy Vallée.

Ce prix servira pour la prochaine Expo Flo de l'école prévue en mars 2022.

L'équipe :

Élise Brillaud, Suzanne Capillaire, Hugo Faure, Aurélien Mondon et Raphaël Perez, étudiants à Agrocampus Ouest en ingénierie du paysage sur le campus d'Angers, ont su séduire le jury et le grand public en proposant un jardin qui met en avant la riche biodiversité présente en Ile-de-France afin de la protéger et de la sublimer tout en replaçant le végétal local au centre de la réflexion.

Ils ont été encadrés par Vincent Bouvier, enseignant-chercheur et référent du projet, pour la phase préparatoire à l'exécution des travaux et conseillés par Sébastien Guillet, jardinier botaniste, pour l'expertise végétale.

L'équipe gagnante

jardin deux boucles

Le projet :

Ce jardin de 1 000 m2 qui s’articule autour d’une double boucle : la partie nord et la partie sud.

La partie nord comprendra le "Jardin Pour Tous", qui éveillera les visiteurs à la culture fruitière et qui régalera tous les promeneurs gourmands. Une haie libre assurera un aspect visuel changeant au fil des saisons.

La partie sud, quant à elle, sera composée d’une prairie fleurie, de massifs et du "Carré des Jeunes Pousses", ce dernier est pensé comme un espace coloré pour sensibiliser aussi bien les petits que les grands à la préservation de la biodiversité.

Et en bonus, on en parle sur France Inter :

Publié le : 16/06/2021