Actualité
À la une

Challenge « Objectif : mieux produire »

Agromousquetaires ouvre ses portes aux lauréats d’Agrocampus Ouest

Les lauréats d'Agrocampus ouest

Suite au challenge étudiants de 48 heures sur l’économie circulaire qui a eu lieu en novembre dernier sur le campus de Rennes, Agromousquetaires a offert un superbe final aux lauréats.

Un challenge né de la chaire Mieux produire pour mieux manger - de l’agriculteur au consommateur 

Ce premier challenge était inscrit dans le cadre de la chaire d’entreprise signée entre Agromousquetaires et Agrocampus Ouest. Son objectif était d’amener 72 étudiants à réfléchir sur les grands enjeux écologiques et sanitaires dans l’agroalimentaire et la grande distribution. Pendant 2 jours, 4 grandes problématiques ont ainsi été travaillées par 12 équipes d’étudiants :

  • Comment aligner l’offre Snacking (ciblée pour les grandes et moyennes surfaces - GMS) aux enjeux de l’économie circulaire ?
  • Comment la grande distribution peut-elle contribuer à augmenter l’utilisation des matières plastiques issues du recyclage dans les emballages ménagers ?
  • Comment la valorisation des coproduits des filières viandes contribue à l’économie circulaire et comment la renforcer ?
  • Comment intégrer l’agroécologie et les circuits courts dans les modes de consommation GMS (filière légumes) ?

Les experts d’Agromousquetaires se sont joints aux enseignants d’Agrocampus Ouest pour nourrir la réflexion. 

Deux beaux prix pour récompenser les lauréats et approfondir la réflexion

Groupe d'élèves

Rallye Découverte

Le 31 janvier dernier, chaque équipe gagnante des 4 thèmes étudiés a été invitée pour un rallye découverte de 3 sites de production d’Agromousquetaires : SVA Jean Rozé, Cornillé SAS et Les Délice du Val du Plessis. Ces 3 rendez-vous ont été propices aux échanges sur des problématiques actuelles comme la valorisation des déchets, la réduction des emballages et l’économie circulaire. Les 24 étudiants lauréats ont ainsi été escortés toute la journée par Pierre Buin, directeur technique chez SVA Jean Rozé, le parrain du challenge. Ils ont également rencontré les directeurs de ces 3 sites de production pour échanger ouvertement sur les problématiques soulevées. Les étudiants sont revenus enchantés par leur journée : « Ce rallye complète très bien le challenge. C'est un temps extrêmement formateur et enrichissant qui nous a réellement permis d'approfondir les thématiques. »

Atelier culinaire

Le grand prix était adressé aux grands lauréats du challenge : Nicolas Delambre, Elodie Orjubin, Eugénie Lemoine, Claire Taupin, Coline Fortier et Pedro Santana De Aurojo. Leur équipe a imaginé une gamme de produits référencés sous la marque "Les Mordus !" et ayant pour objectif l’utilisation de co-produits issus de l’industrie agroalimentaire.
Les gagnants ont été invités à un atelier culinaire au sein du campus Agromousquetaires à l’Ecole des Métiers de l'Alimentation (EMA). Une cheffe les a accueillis pour élaborer avec eux un menu #FastGood. Les personnels d'Agromousquetaires membres de l'équipe Challenge et présents pour déguster les mets fraîchement préparés, ont été conquis !
Une nouvelle fois, les étudiants ont été ravis de leur expérience : « Réaliser ce menu élaboré avec une cheffe et le déguster avec les parrains des thèmes étudiés était vraiment une belle récompense ! On ne s'attendait pas à tout cela et on a pu échanger avec la cheffe sur des techniques de cuisine, expérience validée ! »

Plat à déguster

Publié le : 20/02/2020