Actualité
À la une

Bba Milk Valley rejoint la Fondation Agrocampus Ouest

Chaire "L'innovation collaborative au service des métiers du lait"

Participants formation

Le Programme National pour l’Alimentation 2019-2023 s’appuie fortement sur les territoires pour déployer une politique ambitieuse visant à assurer à la population l’accès à une alimentation sûre, saine, diversifiée, de bonne qualité et en quantité suffisante. 
La filière des produits laitiers est pleinement concernée et il est plus que jamais essentiel de former des jeunes cadres et de les inciter à se destiner aux métiers du lait. Agrocampus Ouest, école interne de l’Institut Agro, porte cette ambition à travers la création d’une Chaire industrielle soutenue par le mécénat de l’association Bba Milk Valley.

Acteurs majeurs de l’Ouest de la France, Bba Milk Valley et Agrocampus Ouest collaborent en recherche et développement depuis de nombreuses années. Les jeunes diplômés viennent naturellement renforcer les équipes de cadres salariés dans les services R&D des entreprises. Alors que les défis auxquels doit faire face la filière laitière n’ont jamais été aussi forts, et que ce secteur est particulièrement dynamique, les entreprises laitières peinent pourtant à recruter et fidéliser leurs collaborateurs.

Afin de susciter plus de vocations et d’attirer davantage de jeunes vers cette filière, Agrocampus Ouest et Bba Milk Valley ont engagé leurs efforts dès 2020 pour concevoir une chaire industrielle qui renforce la professionnalisation du parcours des étudiants et améliore l’attractivité des métiers du lait.

Signaure de la chaire
Raphaël Chacon, président Bba Millk Valley et Armelle Carnet, directrice d'Agrocampus Ouest

La chaire a officialisé son existence ce lundi 1er février 2021, avec la signature d’une convention de mécénat pour 3 années et a inauguré son programme avec l’ouverture de la 1re session de formation intensive « Lait et Innovation collaborative » qui s'est déroulée jusqu'au 11 février 2021.

Cette chaire sera consacrée à plusieurs actions tournées vers le soutien à la formation et la promotion de l’innovation collaborative :

  • Apporter un soutien à l’orientation et à la préparation à l’insertion professionnelle.
  • Financer des stages à l’international.
  • Proposer un module de formation intensive sur l’innovation.
  • Soutenir la candidature d’un groupe d’étudiants en M2 à des concours d’innovation.
  • Financer des projets d’étude ingénieur.

Avec ces actions, réparties sur les 3 dernières années de la formation du cursus d’ingénieur, la chaire vise à multiplier les occasions de créer des liens entre les étudiants et leurs futurs employeurs potentiels. Chacune d’elles offrira aux étudiants la possibilité de travailler sur des projets concrets, en lien avec le monde professionnel et offrant de réelles perspectives d’application.

Téléchargez le communiqué de presse

Contacts : 

Bba Milk Valley 
Stéphan Rouverand
Animation scientifique et technique 
06 22 75 70 48
stephan.rouverand@pole-valorial.fr

Fondation Agrocampus Ouest
Christine Dumanget
Chargée de Fondation 
02 23 48 58 92
christine.dumanget@agrocampus-ouest.fr

Publié le : 12/02/2021