Actualité
À la une

AGROCAMPUS OUEST participe aux jardins d'expression

Jusqu'au 29 septembre à Saint-Barthélemy-d'Anjou (49)

Jardins d'expression 2019

Venez admirer au parc de Pignerolle à Saint-Barthélemy-d'Anjou (49) les 2 jardins d’expression "Le jardin du peintre" et "Concordia", imaginés et créés par 2 équipes étudiantes angevines d’AGROCAMPUS OUEST.

Cette 7e édition, organisée par Angers Loire Métropole et la ville d’Angers, valorise le végétal auprès du grand public en y associant les écoles du paysage, de l'horticulture mais aussi des arts et du design présentes sur le territoire angevin, du niveau élémentaire aux études supérieures.
37 jardins sont à découvrir autour de la thématique "Expression libre" :

  • 18 jardins "d’expression" de 50 à 60 m2, conçus et réalisés par 97 étudiants sont en compétition
  • 19 jardinières conçues par 787 enfants des écoles primaires. Un prix sera également attribué aux 3 premiers lauréats.

Les étudiants en horticulture et paysage du campus d’Angers ont commencé à réfléchir à leur création en octobre 2018. « Suite notre sélection début 2019 et l'envoi de nos plans, palettes végétales et liste de matériau au comité d’organisation, nous avons commencé par démarcher les entreprises pour créer des partenariats. Nous aménageons nos espaces pour ravir les futurs visiteurs depuis début avril » explique Clara David, conceptrice de l’un des jardins et présidente de l’association Melting Paysage.

Dans le jardin Concordia ("Concordia" signifie "Harmonie" en latin), le visiteur est invité à flâner à l’infini (cf photo ci-dessus). Un tuyau représentant l’œuvre de l’Homme, l’accompagnera tout au long du parcours, comme un fil directeur, dans un univers où les plantes sont volatiles et légères. Les Scabieuses et les Verveines apportent une couleur bleutée au doré des Stipas, des Pennisetums et des Miscanthus. De nombreuses autres plantes l’attendent pour faire connaissance.

jardins d'expression
"Le jardin du peintre" imaginé par une des 2 équipes étudiantes d'AGROCAMPUS OUEST campus d'Angers

Dans le jardin du peintre (cf photo à droite), le visiteur se laissera emporter par le parfum et la beauté des fleurs. Des roses délicates, des gauras vives, des centaurées légères, ou encore un érable aux teintes inhabituelles. Ce jardin à l’anglaise, tout de massifs fleuris et empli de l’atmosphère chère aux artistes du XIXe siècle, laissant les plantes s’exprimer, par leurs couleurs, leurs textures, leurs formes et même leur parfum.

Le public est invité à déambuler et à voter pour son jardin d’expression préféré. Un prix sera attribué aux 3 premiers lauréats des jardins en compétition. Le gagnant verra son jardin exposé dans le centre-ville d’Angers, durant l’été 2020.

Ce support vivant permet aux jeunes d’exprimer leur créativité auprès de plus de 35 000 visiteurs par an.

L’accès est libre et gratuit, en semaine et le week-end, de 10h à 20h, jusqu’au dimanche 29 septembre 2019.

Publié le : 21/06/2019