Actualité
À la une

Agrocampus Ouest et Agromousquetaires s'engagent

Création de la chaire "Mieux produire pour Mieux manger"

Eleveuse de poules

Forts de leur engagement commun en faveur des filières agricoles et alimentaires responsables, Agromousquetaires et AGROCAMPUS OUEST renforcent leur coopération en créant une chaire d’entreprise nommée « Mieux produire pour Mieux manger – de l’agriculteur au consommateur ».

Une Chaire d’entreprise en faveur du Mieux Produire

Lieu d’échanges et de co-construction entre le monde de l’entreprise et le monde académique et scientifique, cette chaire partenariale vise à accompagner des projets scientifiques et pédagogiques autour d’une thématique stratégique : la transformation des filières alimentaires pour une production responsable, de l’agriculteur au consommateur.
D’une durée de quatre ans, cette Chaire permettra la production et la diffusion de nouveaux savoirs et le développement de nouvelles compétences liés aux enjeux sociétaux et environnementaux dans le secteur agroalimentaire. Elle contribuera à l’enrichissement des parcours de formation des futurs cadres de l’industrie agroalimentaire pour répondre aux défis des entreprises, des territoires et de la société actuelle.
« Le secteur de l’agroalimentaire fait face à des enjeux environnementaux et sociétaux majeurs. Il doit s’inscrire dans des filières plus responsables et durables pour, à la fois, faire évoluer nos modèles et répondre aux besoins des consommateurs. Cette Chaire, qui rassemble étudiants, chercheurs et professionnels, contribuera activement à relever ce défi », explique Yves Audo, Président d’Agromousquetaires.

Formation et recherche, les piliers de la Chaire « Mieux produire pour Mieux manger – de l’agriculteur au consommateur »

Les travaux de la Chaire s’articuleront autour de plusieurs volets complémentaires :

  • Contribuer à la formation des étudiants aux enjeux des filières alimentaires responsables et développer leur connaissance du monde agro-industriel
    Plusieurs activités pédagogiques innovantes à destination des futurs ingénieurs agroalimentaires formés par AGROCAMPUS OUEST seront organisées. Avec des collaborateurs Agromousquetaires, ils participeront chaque année à un challenge qui identifiera des pratiques plus responsables et durables. Visites d’usines, conférences de professionnels d’Agromousquetaires, recrutement de stagiaires et jeunes diplômés viendront compléter le dispositif.
  • Développer la recherche autour de la certification HVE
    En combinant les approches pragmatiques d’Agromousquetaires et les approches scientifiques des chercheurs d’AGROCAMPUS OUEST, la Chaire soutiendra des activités de recherche collaboratives contribuant à accompagner la transition vers des systèmes alimentaires plus responsables. Ainsi, un programme de recherche autour de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) sera développé. Ce projet s’appuiera sur les travaux menés par l’équipe R&D d’Agromousquetaires et les compétences des équipes de recherche d’AGROCAMPUS OUEST. Première étape : le recrutement en stage de fin d’études d’un étudiant, ainsi que d’un doctorant pour une durée de 3 ans.

Un partenariat qui traduit les engagements d’Agromousquetaires et d’AGROCAMPUS OUEST

Ce partenariat fort traduit l’engagement d’Agromousquetaires dans la transition agroalimentaire et environnementale concrétisé par sa stratégie « Producteurs Responsables ». Celle-ci s’appuie en particulier sur la mise en place de filières d’approvisionnement responsables, le développement de partenariats extérieurs et des ressources humaines au service de cette dynamique.
Cette chaire s’inscrit également dans la démarche de développement durable et de responsabilité sociétale d’AGROCAMPUS OUEST, dont l’objectif est de former des étudiants aptes à répondre aux enjeux du monde de demain et de développer une recherche responsable pour des systèmes agricoles et alimentaires durables.
Pour les deux partenaires implantés sur le premier bassin agricole et alimentaire français, la Chaire « Mieux produire pour Mieux manger – de l’agriculteur au consommateur » est aussi un moyen de soutenir l’innovation au cœur des territoires.

Contacts Presse Agromousquetaires : SOURCE RP
Charlotte Rabilloud - 01 53 53 36 86 ; charlotte@source-rp.com
Michelle Kamar - 01 53 53 36 84 ; michelle@source-rp.com

Contacts Presse AGROCAMPUS OUEST
Estelle Faure - 02 23 48 55 20 ; estelle.faure@agrocampus-ouest.fr

Télécharger le communiqué de presse

Publié le : 04/06/2019