Actualité
À la une

AGROCAMPUS OUEST au SIA 2020

Retour sur les événements prévus au Salon de l'Agriculture

SIA 2020

Rendez-vous incontournable des acteurs du monde agricole, AGROCAMPUS OUEST était présent au Salon International de l'Agriculture qui s'est déroulé du 22 février au 1er mars 2020 au parc des expositions à Paris.

Dimanche 23 février 2020

Dans le cadre d’une Unité d'Enseignement (Conduite de projets innovants), des étudiants d’AGROCAMPUS OUEST ont assisté à la Conférence de presse pour le lancement du débat national «imPACtons».  Cette commission nationale de débat public a pour objectif d’élaborer le  plan stratégique national visant à fixer les priorités et les choix pour l'affectation des subventions agricoles, dans la prochaine PAC 2021-2027.

Lundi 24 février

2 étudiants d'AGROCAMPUS OUEST et 2 étudiants de Montpellier Supagro ont participé à une séquence télévisée organisée par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation pour évoquer l'adéquation entre leurs formations d’ingénieurs « agro » et les métiers auxquels ils se destinent.
Ils ont pu présenter leurs stages d'études, leurs engagements associatifs et leurs sujets de recherche, et surtout donné leurs points de vues sur la transition agroécologique et alimentaire et le rôle de l'Institut Agro sur ces questions. Anne-Lucie Wack, administratrice provisoire de l'Institut Agro, ainsi que Dominique Chargé, président du conseil d'administration de l'Institut Agro, les ont remerciés pour les perspectives qu'ils donnent à la profession agricole.

Jeudi 27 février

Agreenium a présenté les MOOCs produits dans l'année, et notamment le MOOC Agriculture urbaine dont AGROCAMPUS OUEST est le coordinateur pédagogique.

Sabine Tréguer-Duvaleix, maître de conférences en économie industrielle à AGROCAMPUS OUEST a participé aux 5e entretiens de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires sur le stand de FranceAgriMer  avec une conférence sur « Organisation et contractualisation dans les filières agroalimentaires ».

Végéprojet en action

Afin de sensibiliser le grand public au monde du végétal, des étudiants membres de la junior entreprise du campus d’Angers Végéprojet ont par ailleurs animé le stand VAL’HOR, l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, autour des thèmes suivants :

  • le végétal en ville
  • le végétal pour la biodiversité
  • le végétal, florifère et nourricier

Après cette première étape de partenariat, Végéprojet s'engage dans une relation à long terme avec Val'hor à travers la réalisation d'études à l'adresse des professionnels du végétal.

Stand Val'hor

Publié le : 28/02/2020