Actualité
À la une

Action "Territoires d’innovation"

Agrocampus Ouest impliqué dans un projet lauréat

Territoire

Vendredi 13 septembre, le Premier ministre a annoncé les 24 projets lauréats de l’action « Territoires d’innovation », qui seront soutenus par l’État dans le cadre du Grand Plan d’Investissement à hauteur de 450 millions d’euros, pour développer à grande échelle des innovations répondant à des besoins de transformation exprimés par les acteurs des territoires lauréats.

Agrocampus Ouest est impliqué dans le projet Ouest Territoires d’élevage.

Réconcilier élevage et société

Porté par le Laboratoire d’Innovation Territorial « Ouest Territoires d’Élevage » (LIT OUESTEREL) dont l’ambition stratégique est de réconcilier élevage et société, ce projet est mis en œuvre dans 3 territoires représentatifs de la diversité des enjeux : un enjeu économique de maintien des emplois agricoles et agroalimentaires en Bretagne, un enjeu environnemental de préservation de l’herbe en Normandie, et un enjeu sociétal de relations ville-campagne harmonieuses dans les Pays de la Loire.

Ces territoires sont le support de trois laboratoires vivants au sein desquels l’ensemble des acteurs, des éleveurs aux consommateurs et citoyens définiront de nouveaux modèles d’élevage, de transport et d’abattage des animaux répondant aux attentes de la société en matière d’amélioration du bien-être animal et de baisse des usages d’antibiotiques en élevage. Ce projet permettra de proposer de meilleures conditions de travail aux acteurs des productions animales. Le budget prévisionnel du projet atteint 65 M€.

Télécharger le communiqué de presse
Télécharger le dossier de presse
 

Publié le : 25/09/2019