Actualité
À la une

5e rencontres annuelles de la Chaire EEA

Entreprises et Economie Agricole

Bandeau-Chaire-EEA

Vendredi 7 décembre 2018 ont eu lieu les 5e rencontres annuelles de la Chaire Entreprises et Economie Agricole (Chaire EEA), initiée en 2013 entre le Crédit Agricole en Bretagne et Agrocampus Ouest dans le cadre de la Fondation AGROCAMPUS OUEST.

Ces rencontres ont été l’occasion de présenter les derniers travaux de la Chaire, dont l’objectif est de contribuer à dessiner les contours des entreprises agricoles bretonnes de demain, en associant les approches pragmatiques du Crédit Agricole et les approches scientifiques des chercheurs d’AGROCAMPUS OUEST. Loïc Lévi a ainsi présenté les conclusions de sa thèse portant sur le comportement d’investissement des exploitations laitières bretonnes en Ille-et-Vilaine, co-financée par la Chaire EEA et l’INRA.
Deux prix de 600€ ont également été remis à des étudiantes d’AGROCAMPUS OUEST, Alice Gremillet et Azilis Lesteven, pour récompenser la qualité de leur mémoire de fin d’études portant respectivement sur l'évaluation économique de la transition agroécologique et sur la gestion de la volatilité de la production de Comté.

Une conférence sur la PAC post-2020 et ses enjeux a clôturé cette 5e édition des rencontres annuelles de la Chaire. Cathie Laroche-Dupraz, enseignant-chercheur à AGROCAMPUS OUEST, a d’abord rappelé le contexte historique et les différentes réformes de la PAC, en particulier sur le volet environnemental.
Puis les étudiants de la spécialité Politiques et Marchés de l’Agriculture et des Ressources (POMAR), de retour d’un voyage d’études à Bruxelles, ont partagé les positions des différents acteurs qu’ils avaient pu rencontrer à cette occasion.
Julien Fosse, chef de projet "Agriculture et biodiversité" à France Stratégie, a ensuite présenté le rapport « Prospective PAC 2020 » adressé au gouvernement, avant que Jean-Christophe Roubin, directeur de l’Agriculture au Crédit Agricole, revienne sur les enjeux économiques de la réforme.

Après 5 ans d’activités, les rencontres 2018 de la Chaire EEA marquent un nouveau tournant dans la coopération entre AGROCAMPUS OUEST et le Crédit Agricole. À partir de 2019, un partenariat « 3.0 » va en effet se mettre en place autour de nouvelles activités telles que le soutien à l’entrepreneuriat étudiant ou la formation des collaborateurs et élus du Crédit Agricole.

La Chaire EEA en chiffres (2013-2018) :

  • 2 thèses 
  • 4 stages de fin d’études
  • 10 prix « Meilleure étude »
  • 5 rencontres annuelles

Les publications :

- 4 articles scientifiques dans des revues à comité de lecture (Gaté et Latruffre, 2016 ; Saint-Cyr et Piet, 2017 ; Piet et Saint-Cyr, 2018 ; Saint-Cyr, Storm, Heckelei et Piet, 2018)

- 4 working papers SMART-LERECO (Gaté et Latruffe, 2015 ; Saint-Cyr et Piet, 2015 ; Piet et Saint-Cyr, 2016 ; Saint-Cyr, 2017), dont 3 in fine publiés (cf. ci-dessus)

- 10 « 4-pages » de transfert/vulgarisation (Gaté et Latruffe, 2014 ; Piet et Saint-Cyr, 2014, 2015, 2016 ; Gaigné, Letort, Rageot, 2016 ; Gapihan, David, Duvaleix-Treguer, 2016 ; Lévi, Latruffe, Ridier, 2016, 2017, 2018 ; Legland, Ridier, Latruffe, 2018)

En savoir plus :
chaire-eea@agrocampus-ouest.fr
Retrouvez prochainement sur le site de la Chaire les vidéos des rencontres et les synthèses des travaux : chaire-eea.agrocampus-ouest.fr 

Publié le : 10/12/2018