Actualité
À la une

2e édition du Challenge "Objectif mieux produire"

Nos étudiants s'engagent avec Agromousquetaires

Etudiants lors du challenge

Un challenge fondé sur le Mieux produire pour Mieux manger 

Organisé les 23 et 24 septembre dans le cadre de la Chaire d'entreprise « Mieux produire pour Mieux manger – de l’agriculteur au consommateur » qui a été signée l'an dernier avec Agromousquetaires, la 2e édition de ce challenge a vu s'affronter 90 étudiants issus des spécialisations d’ingénieur en Sciences de l’alimentation et management des entreprises (SAME) et Politiques, marchés, agriculture, ressources (POMAR), ou d'inscrits en master Nutrition et sciences des aliments (NSA) et master Economie appliquée : agriculture, mer, environnement (E2AME).

Un challenge de taille

L'enjeux était de réfléchir, pendant 2 jours, autour de thématiques et de problématiques liées aux enjeux sociétaux et environnementaux dans le secteur agroalimentaire et de devoir, en un temps contraint, imaginer et proposer des solutions concrètes pour, par exemple, optimiser la valorisation des co-produits de transformation, réduire les déchets industriels et les emballages plastiques alimentaires, ou encore réfléchir aux stratégies de valorisation des modes de production issus de l’agroécologie dans la grande distribution.

Pour ce faire, les élèves ont travaillé sur une des 4 thématiques suivantes :

  1. Les emballages
  2. La réduction des déchets
  3. La valorisation des co-produits
  4. La valorisation de l'agro-écologie en GMS

Afin de mener à bien leurs recherches et travaux, ils étaient accompagnés d’une équipe de « coachs » enseignants-chercheurs, de cadres d'Agromousquetaires et d’experts venus d’autres horizons.

Un concept novateur, "Et PAF, vous allez flasher sur nous !"

Confrontée à la problématique de l'augmentation du consentement à payer des produits transformés issus de l’agro-écologie auprès des consommateurs des grandes et moyennes surfaces, c'est l'équipe Keranna qui a remporté le challenge avec un concept novateur décliné en 3 points :

  1. Un ticket de caisse avec un QR code délivré en sortie d’achat que que l'on peut flasher sur son smartphone ou sur une borne en magasin
  2. Une proposition de panier alternatif  (PAF) basée sur une offre personnalisée : S'appuyant sur les achats effectués, l'offre incite à la consommation de fruits et légumes issus de l'agriculture agro-écologique mais elle laisse le consommateur libre de ses choix.
  3. Des changements qui payent : Le consommateur est gratifié s'il se tourne vers les alternatives proposées (fidélisation).

L'équipe gagnante a remporté un atelier culinaire dans les cuisines professionnelles de l'École des Métiers de l'Alimentation (EMA), campus de formation Agromousquetaires, basée à Vitré. Les gagnants de chaque thématique se sont également vus offrir une journée découverte durant laquelle ils visiteront deux usines Agromousquetaires.

Etudiants durant le challenge

L'équipe gagnante
Les lauréats du Challenge : Emilie Berras (SAME), Manon Holzer (Master NSA), Soline Mounsif (SAME), Eva Pick (SAME), Marie Ledaguenel (SAME), Leonardo Milk (Master NSA)

Publié le : 25/09/2020