background

Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Vie des campus

En rejoingant AGROCAMPUS OUEST, vous intégrez une communauté qui regroupe sur ses campus de Rennes et d'Angers 1950 étudiants dont 1200 élèves-ingénieurs et 130 doctorants, 150 enseignants dont 140 enseignants-chercheurs et 250 personnels administratifs.

Vie de campus à rennesLa richesse des expériences humaines et la qualité du cadre de vie font la force d'une école. S'investir dans une association, déployer ses talents, échanger dans un environnement multiculturel… contribuent à l'épanouissement de chacun, au développement de ses compétences et de son leadership.

Tout au long de leur cursus, sur un campus éco-géré situé à quelques minutes à vélo ou en bus des centres villes de Rennes et d'Angers, les étudiants d’AGROCAMPUS OUEST sont invités à s'investir dans des projets associatifs vus comme autant de mise en situation, de simulation de l'esprit d'entreprise et de la culture de l'engagement.

 

 

Entre terre et mer, Bretagne et Pays de la Loire

La ville de Rennes

Au centre du Grand Ouest, dans le département d'Ille-et-Vilaine, Rennes est une ville d’art, d’histoire et de culture qui dispose d'une situation privilégiée à 70km des plages de Saint-Malo, à une heure de la baie du Mont Saint-Michel, à 1h30 du golfe du Morbihan et à deux heures de Paris en TGV.

En constante mutation, elle fait partie d'une métropole dynamique de plus de 400 000 habitants. Son patrimoine architectural, des maisons à pans de bois aux Champs Libres signés Porzamparc, la qualité générale de la vie et la richesse de l’offre culturelle (Transmusicales, Mythos, TNB, …) en font une ville très appréciée de ses habitants et visiteurs. En 10 ans, l'agglomération rennaise a ainsi vu sa population croître de 60 000 nouveaux habitants.

1re ville universitaire de l’Ouest, elle accueille chaque année 60 000 étudiants. Dotée de 2 universités, l'Université de Rennes 1 et l'Université Rennes 2, et de 28 grandes écoles, elle constitue à ce titre un pôle universitaire de recherche majeur.

Rennes est également une ville économiquement dynamique : les secteurs des technologies de l'information et de la communication, de l'agroalimentaire et de la construction automobile y sont particulièrement performants et générateurs d’emploi. Cette vitalité lui assure une large ouverture sur le monde.

Pour en savoir plus
La ville de Rennes : www.rennes.fr
L’office du tourisme de Rennes : www.tourisme-rennes.com
La communauté d’agglomération rennaise : http://metropole.rennes.fr

La Bretagne, une région active à forte identité

Côte bretonneDotée de la plus grande façade maritime française avec 3000km de côtes et d’une histoire unique, la Bretagne offre une grande diversité de paysages, de nombreux sites archéologiques, de multiples petites cités de caractères et une dizaine de villes d’art et d’histoire.

Dolmen

Ce patrimoine constitue un élément fort de son développement et de sa notoriété. La région a donc développé le tourisme sous toutes ses formes (nautique, fluvial, pédestre et cycliste, culturel, ...), en l’inscrivant dans une démarche durable.

Maison bretonne en Pays BigoudenRiche de ses 3 millions d'habitants et de 160 000 entreprises, la Bretagne est également une région à la vie économique dynamique, ce qui lui a permis de se doter de nombreux pôles d’excellence (automobile, agroalimentaire, transport, logistique, télécommunications, nouvelles technologies, tourisme, services, …).

Prônant une stratégie de développement fondée sur la stimulation de l’innovation (rapprochement entreprises-unités de recherche-centres de formation), elle est aujourd'hui reconnue pour ses 5 pôles de compétitivité qui constituent autant de pôles d’excellence dans leurs domaines :
2 pôles à vocation mondiale :
• le pôle Image & réseaux dans les technologies de l’information (Brest, Rennes et Lannion)
• le pôle Mer (Brest)

3 pôles à vocation nationale :
• le pôle Valorial dans l'agroalimentaire (Rennes) 
• le pôle automobile haut de gamme 
• le pôle viande et produits carnés

La Bretagne, c’est également une recherche publique multipolaire et une recherche privée dynamique.
Avec l’Université Européenne de Bretagne créée en mars 2007 et associant 21 établissements, elle s’est dotée du 1er PRES à périmètre régional et à vocation internationale. Son but est  de consolider la Bretagne comme « région de la connaissance » au sein du concert européen de la recherche et de l’enseignement supérieur.

La ville d'Angers

Au centre des Pays de la Loire, à la croisée des eaux, la ville d’Angers dispose d’une situation privilégiée, entre Paris et Océan Atlantique, à 1h30 des plages, à 40mn de Nantes, à 1h30 de Paris en TGV.

Capitale historique de l'Anjou, porte d’entrée du Val de Loire classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis l'an 2000, Angers est une ville d’Art et d’Histoire, qui garde inscrite dans le tuffeau et le schiste les grandes périodes de son histoire.

Au cœur d'une agglomération de 260000 habitants, réputée pour sa qualité de vie et sa douceur angevine, elle offre un cadre de vie agréable (630 ha d’espaces verts publics, 67 km de voies cyclables, etc…) et une programmation culturelle diverse et originale faite de nombreux festivals et créations.

Ville de tradition universitaire, Angers accueille chaque année plus de 30 000 étudiants dans ses 2 universités, l’Université d’Angers et l’Université Catholique de l’Ouest, ses écoles d’ingénieurs et ses instituts supérieurs.

Riche d’un réseau de 10 000 entreprises et laboratoires présents dans les secteurs de l'informatique, l'électronique, la productique, l’agroalimentaire, le végétal et la santé, Angers est également une ville économiquement dynamique. Le nombre d’entreprises y progresse de 10% par an.

Pleinement impliqué dans le pôle de compétitivité à vocation mondiale Végépolys, l'Anjou demeure la première région horticole de France.

Pour en savoir plus
La ville d’Angers : www.angers.fr
L’office du tourisme d’Angers : www.angersloiretourisme.com/
La communauté d'agglomération : www.angersloiremetropole.fr

Les Pays de la Loire, une identité plurielle entre fleuve et océan

Pêcherie en bord de LoireAvec 6% de la surface de l’Hexagone, les Pays de la Loire constituent l’une des régions françaises les plus vastes. Entre Loire et océan Atlantique, ils offrent, de l’Anjou à la Vendée, un cadre naturel préservé au patrimoine architectural riche et divers qui attire un tourisme en pleine expansion.

Les principaux sites touristiques des Pays de la Loire ont ainsi attiré plus de 11 millions de visiteurs en 2007.

Bord de Loire5e région française par son nombre d’habitants, la région, dont la qualité de vie n’est plus à démontrer, a vu en 2007 sa population croître de 29000 habitants. Sa capitale, Nantes, est la 6e ville française.

Détail du beffroi de Saumur

 

Traditionnellement tournée vers l’agriculture et l’agroalimentaire, la vie économique de la région s’est diversifiée autour de domaines stratégiques telles les sciences de la vie et de la santé, les sciences des matériaux, de l’ingénierie et de l’environnement.

Aujourd’hui, 3e région industrielle française, la croissance et l’innovation de ses entreprises sont soutenues par des pôles d’excellence, labellisés en 2005 par l’Etat et reconnus au niveau mondial.

Ces pôles reflètent la diversité des secteurs industriels de la région et dynamisent aussi bien les filières de haute technologie (innovation végétale, biotechnologies, TIC...) que des filières plus matures (construction navale, automobile, habillement...) :

2 pôles à vocation mondiale
  • le pôle Végépolys 
  • le pôle Images et réseaux  

5 pôles à vocation nationale
  • le pôle Atlantic Biotherapies 
  • le pôle Automobile-Haut de gamme 
  • le pôle Enfant 
  • le pôle EMC2 
  • le pôle Génie Civil Ouest

Contacts

AGROCAMPUS OUEST

Direction des Formations et de la Vie Etudiante

Centre d'Angers
a.dfve@agrocampus-ouest.fr

Centre de Rennes
tél : +33 (0)2 23 48 56 97
r.dfve@agrocampus-ouest.fr