background

Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Préparer son départ

Dèsque vous êtes admis en mobilité que ce soit en semestre d'études, en stage ou en double diplôme, vous devez effectuer diverses formalités administratives avant votre départ.

Papiers, sécurité personnelle

Carte d'identité, visa, passeport, titre de séjour

Les formalités dépendent de la durée du séjour et du pays dans lequel vous allez séjourner.

Dans les pays de l'union européenne, avec le statut étudiant, une carte d'identité ou un passeport suffisent.
Hors union européenne, un passeport est requis et un visa peut parfois être nécessaire.

Pour un séjour d'une durée supérieur à 3 mois, informez vous sur les conditions de délivrance d'un titre de séjour.

Pour connaître les formalités administratives et les recommandations à suivre en matière de sécurité personnelle qui sont propres à chaque pays, consultez la rubrique "Conseils aux voyageurs" du site inernet du ministère des Affaires étrangères.

L'inscription sur le portail ARIANE, pensez-y avant votre départ !

Portail ArianeLes étudiants en déplacement à l’étranger en séjour d’études ou en stage doivent s’inscrire sur le portail Ariane du ministère des Affaires Étrangères pour déclarer leur mobilité.
Ce portail permet de vous contacter dans l’hypothèse où des secours devraient être organisés en cas de force majeure.

Carte étudiante internationale

Vous pouvez vous prémunir de la carte d'étudiant internationale ou ISIC (International Student Identity Card). Elle donne droit à des réductions dans tous les domaines de la vie quotidienne : culturel (musées, théâtres), shopping et sur des tarifs dans les transports (avion, train, location de voiture) et hébergement (hôtels...).

Santé, assurance

Vous devez également réaliser des démarches pour être couvert pendant la période de votre séjour à l'étranger. Assurance maladie et responsabilité civile sont obligatoires pour tous les étudiants quel que soit le type de mobilité. L'assurance accident du travail est obligatoire dans le cadre d'un stage .

Assurance maladie

Si vous partez en Europe, vous pouvez vous procurer gratuitement la carte européenne d'assurance maladie aurpès de votre centre de sécurité sociale. Elle est obtenue dans un délai de 3 semaines et est valable 1 an. Elle couvre les frais à hauteur des remboursements de la sécurité sociale française.

Si vous partez au Canada et que vous êtres de nationalité française, vous pouvez obtenir auprès de votre caisse d'assurance maladie une "Carte Soleil", la carte d'assurance maladie du Québec. Elle couvre les frais à hauteur des remboursements de la sécurité sociale française.

Quelle que soit votre destination, il est impératif de souscrire une assurance santé/rapatriement. La LMDE ou la SMEBA peuvent proposer une mutuelle complémentaire qui couvre vos dépenses de santé  à l'étranger et prévoit votre rapatriement.

Responsabilité civile

Une assurance responsabilité civile couvre les dommages que vous pourriez causer pendant votre séjour. Renseignez-vous auprès de votre établissement d'accueil pour savoir s'il dispose d'une assurance responsabilité civile vous couvrant. Si ce n'est pas le cas, il faudra demander à votre assurance habituelle d'étendre votre protection responsabilité civile à la zone géographique dans laquelle vous allez vous rendre.

Assurance accident du travail

Si vous partez en stage, cette assurance couvre les dommages résultant d'un accident causé aux employés sur leur lieu de travail. Dans certains cas, vous pouvez bénéficier de la législation nationale sur la couverture accident du travail. Pour vous garantir une couverture totale, vous pouvez souscrire à une assurance complémentaire accident du travail.

Logement

Lors d'une mobilité à l'étranger, la recherche d'un logement vous incombe.

En règle générale, les étudiants sont hébergés dans des logements universitaires, appartements en colocation, chambres chez l'habitant, auberges de jeunesse.....

Pensez à contacter le plus rapidement possible :

  • le service logement de votre université d’accueil
  • les consulat et ambassade de votre pays d'accueil
  • les étudiants revenant d'une mobilité dans votre pays d'accueil 

Banque

Informez-vous sur le niveau de vie de votre pays d'accueil pour évaluer votre budget.

Renseignez-vous auprès de votre  banque pour connaître les frais bancaires en vigueur dans votre pays d'accueil pour le paiement par carte bancaire, retrait et virement.
Dans les pays où la carte bleue est peu utilisée, il peut être utile d'augmenter le plafond des retraits.

Vous pouvez également ouvrir un compte dans le pays d’accueil si vos frais bancaires sont trop importants.

Pour vous aider dans toutes vos démarches

Logo ESNContactez le réseau des étudiants Erasmus
ESN est une organisation étudiante à l'échelle européenne dont le but est l'accueil et l'intégration des étudiants internationaux lors d'un échange de type Erasmus.

Logo PakataFinalisez votre départ avec Pakata, le site communautaire des étudiants préparant leur séjour à l'étranger. Vous pourrez y échanger avec des étudiants déjà sur place… et partager vos bons plans une fois de retour en France !

AGROCAMPUS OUEST

Direction des relations internationales

student.mobility@agrocampus-ouest.fr