background

Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Témoignages

photo maxMax, diplômé ingénieur en paysage

Diplômé AGROCAMPUS OUEST, Max est un étudiant allemand qui a passé 2 ans à AGROCAMPUS OUEST. Il nous raconte la manière dont il a vécu son parcours.

Max a choisi de venir faire son master à AGROCAMPUS OUEST, établissement partenaire de son école, la « Hochschule Weitenstephan » située près de Münich (Allemagne) via le programme ERASMUS.

Très satisfait de ses 4 semestres passés à AGROCAMPUS OUEST, Max a profité de cette expérience pour appréhender le paysage à travers des approches différentes. L'enseignement reçu propose d'aborder la science dans le paysage de manière académique. La place donnée aux productions graphiques au cours des projets est moins importante que dans son école d'origine et c'est ce qui fait la richesse de de cette expérience. « Changer mes habitudes et voir les choses autrement m'a pris au moins un semestre ! »

« Je pense que les étudiants ERASMUS gagnent à étudier à l'étranger et mon expérience à AGROCAMPUS OUEST le confirme. Tout le monde est vraiment gentil. On peut vraiment toujours compter sur quelqu'un, étudiant ou personnel. Pour la langue, ce n'est pas toujours facile les premiers mois mais progressivement on commence à comprendre et on a le sentiment de découvrir une langue, ce qui est très agréable. »
Ces deux années lui ont permis d'améliorer considérablement son niveau de français. « Quand je suis arrivé, je n'étais même pas capable d'acheter un billet pour le cinéma ! » confie-t-il. Il n'a pas eu de difficultés à se faire de nouveaux amis. Le week-end d'intégration, les soirées organisées par les étudiants et la vie en cité universitaire lui ont permis de faciliter son intégration.

Julia, étudiante allemande photo julia

« AGROCAMPUS OUEST est une école partenaire de mon école, la FH Weihenstephan en Allemagne. Comme je souhaitais partir en France, l'occasion était idéale ! En plus, la perspective d'obtenir un double-diplôme franco-allemand me paraissait très intéressante pour mon parcours professionnel.

Dans mon cursus en Allemagne, nous étions une très grande promotion, les activités avec tous les autres étudiants étaient plutôt rares alors qu'à AGROCAMPUS OUEST Centre d'Angers elles permettent aux étudiants de travailler ensemble, de mieux se connaître et de créer ainsi une ambiance conviviale. En faisant mon M1 et M2, j'ai pu découvrir le système éducatif français et appréhender la matière de façon différente.
L'accueil en Pays de la Loire a été très positif. Les gens s'intéressent au cursus franco-allemand et sont souvent agréablement surpris par mes bonnes connaissances linguistiques. Tout ceci fait que j'apprécie la région et surtout le centre-ville d'Angers pour son ambiance et son cadre de vie.»

Contacts

AGROCAMPUS OUEST

Direction des relations internationales

Guichet Unique - accueil des étudiants étrangers

Centre de Rennes
tél : + 33 (0)2 23 48 55 16
fax : + 33 (0)2 23 48 55 10

Centre d'Angers
tél : + 33 (0)2 41 22 54 70
fax : + 33 (0)2 41 22 54 73

student.mobility@agrocampus-ouest.fr