background

Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Préparer votre arrivée

Pour faciliter vos démarches, un guichet unique sera votre interlocuteur avant votre venue, au moment de votre arrivée et pendant votre séjour à AGROCAMPUS OUEST.
Ce dispositif d’accompagnement sera complété par un tutorat étudiant qui permettra une meilleure intégration sur le campus.

En savoir plus

Apprentissage du français

L'admission définitive dans un établissement d’enseignement supérieur français dépend, entre autres conditions, de la qualité de votre maîtrise de la langue française. 

Les cours à AGROCAMPUS OUEST étant dispensés en français, il est nécessaire que les étudiants non francophones fournissent dès l’acte de candidature une attestation de langue française (TCF, TEF, DELF ou autre). 
Le niveau minimal requis et attesté sera supérieur ou égal à B2.
Pour plus d’information sur ces tests, se renseigner auprès de l’Ambassade de France de votre pays, de l’alliance française ou de CampusFrance.

Les cours de Français Langues Etrangères

Les étudiants étrangers d’AGROCAMPUS OUEST ont accès à un cours semestriel de français langue étrangère, leur permettant de se perfectionner et de devenir progressivement plus à l’aise à l’oral comme à l’écrit.

Centre de Rennes


Ce cours a lieu à l’Université Rennes 2 à raison de 4h par semaine pendant 11 semaines. La Direction des Relations Internationales vous donnera les informations nécessaires et vous mettra en relation avec le CIREFE qui gère les inscriptions.
Le premier semestre de cours est gratuit pour les étudiants d’échanges. Pour les autres étudiants, il leur est demandé une participation d'environ 140 euros par semestre.
 Ce cours est validé par 5 crédits ECTS. 

Centre d’Angers


Des cours sont proposés par l’Institut Municipal.
Renseignements auprès de la Direction des Relations Internationales.
Le premier semestre de cours est gratuit pour les étudiants d’échanges
Dans des cas particuliers d’étudiants issus d'universités partenaires, d’autres modalités d’apprentissage du français peuvent être étudiées (cours d’été ou cours semestriel préalable à l’entrée dans nos formations).

Comprendre l'enseignement supérieur français

Le système d'enseignement supérieur français regroupe plusieurs types d'établissements qui peuvent être publics ou privés :
1- les grandes écoles qui sont habilitées pour proposer des formations et délivrer le titre d’ingénieur (grade Master) ainsi que différents masters professionnels et masters recherche.
2- les universités
3- les établissements d'enseignement supérieur technique pour formations courtes à vocation professionnelle.

AGROCAMPUS OUEST, établissement d'enseignement supérieur et de recherche public membre de la conférence des Grandes écoles, fait partie de la 1ère  catégorie. 



Le système Licence-Master-Doctorat (LMD)



La France, comme plus de 50 pays européens, a adhéré à la Déclaration de Bologne (1999) par laquelle a véritablement commencé la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur.
Le système est fondé sur 3 grades : Licence, Master, Doctorat (LMD). 
A chaque grade est attaché un nombre de crédits ECTS (European Credits Transfer System) : la licence (6 semestres) correspond à 180 crédits et le master (4 semestres) à 120 crédits.

La réforme LMD vise à favoriser la mobilité des étudiants en Europe.
Des semestres obtenus en France, peuvent être validés dans tout autre pays de l'Union Européenne, dans le cadre d'une poursuite d'études.



Les formations d'AGROCAMPUS OUEST sont au standard européen LMD depuis 1999.

Pour en savoir plus sur l'organisation de l'enseignement supérieur en France

Visa et titre de séjour

Rennes

Le Centre de Mobilité Internationale accompagne les étudiants dans leurs démarches de demande de titres de séjour.

- Les étudiants en France pour la première fois munis d'un VLSTS (Visa Long Séjour Valant Titre de Séjour) doivent remettre la demande d'attestation OFII au CMI
- Les étudiant renouvellant leur titre de séjour doivent faire leur démarche dès leur arrivée en France.
Renseignements : www.mobilite-rennes.ueb.eu

NB : Le Centre de Mobilité International accompagne également les étudiants, doctorants et chercheurs étrangers dans leur découverte de la ville et de la Région en proposant tout au long de l’année des offres culturelles et touristiques.

Au moment de l’admission définitive à AGROCAMPUS OUEST, dans le cas où vous souhaitez être logé sur le campus, une attestation de domicile sera envoyée afin de compléter le dossier de demande de visa.

Angers

La Direction des Relations Internationales accompagne les étudiants dans leurs démarches.

 

 

Vie pratique

Situés à quelques minutes à vélo des centres villes de Rennes et d’Angers et dotés d’équipements performants, AGROCAMPUS OUEST offre un cadre de travail et de vie adapté à la vie étudiante et aux exigences pédagogiques : les moyens mis à la disposition des étudiants, les locaux, les ressources techniques et humaines, la vie associative sont autant d’éléments contribuant à l’épanouissement personnel et à la réussite de chacun.

Logement

Modalités à Rennes : une demande de réservation de chambre est jointe avec le dossier d’inscription. Au moment de l’admission définitive, une attestation de domicile sera envoyée afin de compléter le dossier de demande de visa.
Coût : loyer 2011-2012 : 229 euros (charges comprises)
En savoir plus sur le logement à Rennes

À Angers, les démarches d’obtention d’un logement en cité universitaire doivent être faites auprès du CROUS (Dossier Social Etudiant). D’autres possibilités de logement sont possibles au foyer DARWIN ou à CAP’ETUDES.

Sécurité sociale

Vous êtes étudiant ERASMUS ?
Vous devez établir dans votre pays d’origine une carte européenne d’assurance maladie (gratuit). Elle vous permettra le remboursement de vos frais en cas de maladie.

Vous n’êtes pas étudiant ERASMUS ?
Vous serez dans la majorité des cas assujettis au régime de sécurité sociale français, les démarches se feront à votre arrivée.

 

Aides financières

AGROCAMPUS OUEST ne propose pas de bourses d’études. Vous devez trouver vous-même un financement.
Vous pouvez obtenir des informations auprès de :

- Ambassades/consulat français de votre pays d'origine qui vous informeront des différentes possibilités de bourses d'études. 

- l'AUF

- EGIDE

- Campus France
- en fonction de vos revenus vous pourrez également bénéficier d'aides au logement (CAF)

Le coût moyen d’un séjour en France en 2014/2015

  • Frais de scolarité : de 256 euros à 1538 euros par an (en fonction de la formation choisie)
  • Frais d’inscription au régime de sécurité sociale (obligatoire) : 213 euros par an (sauf étudiants ERASMUS). Pour les étudiants de plus de 28 ans, gratuité possible sous condition de ressources.
  • Frais pour la médecine préventive : 5,1 euros par an
  • Assurance obligatoire (responsabilité civile, habitation) à souscrire dès votre arrivée : environ 70 euros par an
  • Assurance complémentaire santé (mutuelle) – facultative : de 5 à 20 euros par mois
  • Logement : 233 à 239 euros par mois charges comprise
  • Autres frais estimés : de 250 à 400 euros par mois

    Total estimé : entre 500 et 650 euros par mois + frais d’inscription/sécurité sociale/assurance.
Contacts

AGROCAMPUS OUEST

Direction des relations internationales

Guichet Unique - accueil des étudiants étrangers

Centre de Rennes
tél : + 33 (0)2 23 48 55 16
fax : + 33 (0)2 23 48 55 10

Centre d'Angers
tél : + 33 (0)2 41 22 54 70
fax : + 33 (0)2 41 22 54 73

student.mobility@agrocampus-ouest.fr