background

Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Programmes de coopérations

En s'appuyant sur les alliances à visée internationale d'Agreenium et de la communauté d’universités et établissements (ComUE) Université Bretagne Loire (UBL), AGROCAMPUS OUEST développe son rayonnement international par une participation active à de multiples réseaux et programmes académiques et de recherche.

L’établissement mène une politique de construction de programmes, européens ou internationaux (Erasmus+, Brafagri, Arfagri...), et de doubles-diplômes, facilitant les mobilités étudiantes à travers le monde et des fertilisations croisées.

Formations et échange

Programme Arfagri

Le programme Arfagri est un programme du ministère en charge de l’Agriculture ayant pour but les échanges d’élèves-ingénieurs et d’enseignants entre la France et l'Argentine. Il repose sur l’élaboration de projets conjoints élaborés par les établissements d’enseignement supérieur concernés.

AGROCAMPUS OUEST est partenaire de 6 universités argentines.

 

Programme Brafagri

Le programme Brafagri est un programme du ministère en charge de l’Agriculture ayant pour but les échanges d’élèves-ingénieurs et d’enseignants entre la France et Brésil. Il repose sur l’élaboration de projets conjoints élaborés par les établissements d’enseignement supérieur concernés.

AGROCAMPUS OUEST est partenaire de 8 universités brésiliennes.

En 2014-2015, 15 étudiants d'AGROCAMPUS OUEST et 13 étudiants brésiliens ont bénéficié de ce programme.

Agreenskills - Programme de mobilité post-doctorale

Programme de mobilité post-doctorale AgreenSkills

AGROCAMPUS OUEST participe au programme AgreenSkills coordonné par l'INRA et Agreenium. Ce programme finance des mobilités postdoctorales : pour des chercheurs étrangers désireux de venir à AGROCAMPUS OUEST ou pour des chercheurs AGROCAMPUS OUEST envisageant une mobilité à l'étranger.

Plus d'information : http://www.agreenskills.eu/

Ingénierie pédagogique et développement

Programme AUF

Il s'agit d'un programme de soutien à la filière francophone "technologies alimentaires" de l’Université Technique de Moldavie.

Le programme de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) finance, sur la période 2014-2018, des mobilités d’enseignement entre AGROCAMPUS OUEST et l’Université Technique de Moldavie".

Projet de recherche

SAMARCH (SAlmonid Management Round the Channel)

Logo SamarchDébuté en 2017, ce projet financé en majeure partie par le programme Interreg France (Manche) Angleterre de l'Union Européenne, vise à recueillir sur une période de 5 ans, des informations sur les populations de salmonidés au sein de l'espace Manche en vue d'améliorer la gestion et la conservation de ces poissons.

Les recherches seront axées sur plusieurs domaines clés, notamment le mouvement des populations de saumon dans les estuaires et les eaux côtières dans le but de déterminer quelle proportion de salmonidés meurt dans ces endroits. Le projet utilisera des analyses génétiques afin de localiser les zones importantes pour la truite de mer, ainsi qu’une analyse de la façon dont les mâles et les femelles répondent aux changements climatiques.

Les résultats de ce projet seront ensuite utilisés pour améliorer les outils utilisés par les autorités compétentes en gestion des stocks de salmonidés en Angleterre et France. Ils serviront également à impulser des modifications réglementaires sur la gestion de salmonidés dans les estuaires et les eaux côtières.

À terme, ces changements pourraient mener à une augmentation de 6 à 9% de la population de salmonidés dans l’espace Manche et une amélioration de la qualité des eaux dans les estuaires et les eaux côtières.

En savoir plus sur le projet

Contacts

AGROCAMPUS OUEST

Direction des relations internationales

Projets internationaux

program@agrocampus-ouest.fr