background

Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Coopérations internationales

En s'appuyant sur les alliances à visée internationale d'Agreenium et des PRES (UEB et L'UNAM), AGROCAMPUS OUEST développe son rayonnement international par une participation active à de multiples réseaux et programmes académiques et de recherche. L’établissement mène une politique de construction de programmes, européens ou internationaux (Erasmus, Tempus, Brafagri), de sessions de formations intensives (Intensive Programs) et de doubles diplômes, facilitant les mobilités étudiantes à travers le monde et des fertilisations croisées.

Formations et échange

Erasmus Mobilité

Programmes de formation et d’échanges, Erasmus mobilité est un programme d’échanges d’étudiants (période d’études ou de stage) et de mobilité du personnel (formation ou mission d’enseignement) au sein d’établissements partenaires en Europe.

Chiffres clés : 39 conventions signées avec des universités de 19 pays.

En 2013/2014, 66 étudiants ont bénéficié du programme.

Plus d’information sur le programme Erasmus et la liste de nos partenariats Erasmus

Programme Brafagri

Programme du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire ayant pour but les échanges d’élèves-ingénieurs et d’enseignants entre la France et Brésil. Il repose sur l’élaboration de projets conjoints élaborés par les établissements d’enseignement supérieur concernés.

Agrocampus Ouest est en partenariat avec 8 universités brésiliennes.
Plus d’information sur nos partenariats Brafagri

En 2014-2015, 15 étudiants d'AGROCAMPUS OUEST et 13 étudiants brésiliens bénéficient de ce programme.

 

Le Master Erasmus Mundus IMRD "International Master in Rural Development"

Le Master IMRD est labellisé Erasmus Mundus. Réalisé en partenariat entre plusieurs universités internationales, il permet aux étudiants de réaliser leur master dans au minimum 2 universités étrangères du consortium.

Universités partenaires : Ghent University, Humboldt University of Berlin, Slovak University of Agriculture in Nitra, University of Pisa et Wageningen University.

Projet complémentaire au Master Erasmus Mundus IMRD, le programme EKAFREE - UE-Korea Agricultural, Food and Resource Economics Experts Building Project" permet la délivrance d’un double diplôme et de bourses de mobilités entre les universités du master IMRD et 3 universités de Corée du Sud (Korea University,Seoul national University et Chungbuk National University).

Projets Erasmus +

Partenariat stratégique en agriculture urbaine

Agrocampus Ouest participe au projet "URBAN GREEN TRAIN - Urban Green Education for Enterprising Agricultural Innovation", coordonné par l'Université de Bologne (Italie) (2014-2017).
Ce projet vise à développer des modules de formation tous publics et des initiatives économiques dans le domaine de l'agriculture urbaine.

Plus d’informations : Emmanuel.Geoffriau@agrocampus-ouest.fr

 

Agreenskills - Programme de mobilité post-doctorale

Programme de mobilité post-doctorale AgreenSkills

Agrocampus Ouest participe au programme AgreenSkills coordonné par l'INRA / Agreenium. Ce programme finance des mobilités postdocorales : pour des chercheurs étrangers à Agrocampus Ouest ou pour des chercheurs Agrocampus Ouest à l'étranger

Plus d'informations : http://www.agreenskills.eu/

Réseaux thématiques

Réseaux universitaires Erasmus

Ces réseaux visent à promouvoir la coopération européenne et l’innovation dans des domaines thématiques spécifiques. Ils contribuent à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur, à définir et conférer une dimension européenne à une discipline universitaire, à encourager l’innovation et les échanges de méthodologies et de bonnes pratiques.

AGROCAMPUS OUEST est membre du :

• Réseau "Le Notre", réseau thématique européen en architecture du paysage

Réseau AQUA-TNET, European thematic network in the field of aquaculture, fisheries and aquatic resources management.
Réseau thématique européen en aquaculture, pêche et management des resources aquatiques.

Ingénierie pédagogique et développement

Programme Tempus

Tempus est un programme européen de coopération qui soutient la modernisation des systèmes d’enseignement supérieur des pays partenaires des Balkans occidentaux, de l’Europe orientale, de l’Asie centrale et de la Méditerranée.

Actuellement, AGROCAMPUS OUEST coordonne 2 projets Tempus :

• le projet « Création d’un réseau d’universités thématiques en sciences appliquées et sciences économiques en Moldavie ».
Ce projet de 3 ans (15/10/2011 - 14/10/2014) réunit 9 universités en Moldavie et 7 universités en Union Européenne. Il vise à développer la pratique du e-learning dans les formations des universités moldaves.

• le projet « Développement de partenariats universités-entreprises du domaine des Sciences et Technologies du Vivant en Tunisie ».
Ce projet de 3 ans (15/10/2012 - 14/10/2015) réunit 9 universités en Tunisie et 6 universités en Union Européenne.
Il vise à une meilleure employabilité des étudiants et au développement des relations de partenariat entre les universités et les entreprises en Tunisie.

 • le projet « Développement de Partenariats avec les Entreprises en Moldavie » est maintenant terminé. Retrouvez les résultats du projet sur le site.

 

AGROCAMPUS OUEST participe également au nouveau projet Tempus "Development and implementation of masters programmes in food safety and the production and marketing of TRADitional food PROducts in Russia and Kazakhstan (TRADPRO)".
Ce projet de 3 ans, coordonné par Montpellier Supagro a débuté fin 2013. Il réunit 5 universités en Union Européenne, 4 universités en Russie et 3 universités au Kazakhstan.

Programmes du Conseil Régional de Bretagne

AGROCAMPUS OUEST participe au programme de "Solidarité Internationale" d’appui aux universités en Haïti, à Madagascar, au Sénégal et au Niger :

- Sénégal : Appui à l’Institut Universitaire des Pêches et de l’Aquaculture de l’Université d’Anta Diop de Dakar & Appui à l’université Gaston Berger de Saint Louis ;

- Madagascar : Aide à la mise en place d’un master "Ecologie des Bio-Hydro-Systèmes (EBHS)" à l’Université de Mahajanga & Appui à l’Institut Halieutique des Sciences de la Mer de l’Université de Tuléar ;

- Haïti : Structuration d’un département industrie alimentaire et appui pédagogique à la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire d’Haïti (FAMV) ;

- Niger : Appui en recherche et formation à l’Université Abou Moumouni de Niamey.

Programmes de coopération décentralisée

- Madagascar : Projet de développement dans le domaine de l’aquaculture et de la pêche à Fort Dauphin (Conseil Régional de Bretagne)

- Chili : Projet de développement dans le domaine de l’aquaculture et de la pêche (Département du Finistère)

Programme PREFALC

Le projet consiste en la mise en place d’une formation de Master professionnel en horticulture et viticulture entre l’Argentine, le Chili et la France.

Contacts

AGROCAMPUS OUEST

Direction des relations internationales

Projets internationaux

program@agrocampus-ouest.fr