background

Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Sciences de l'animal pour l'élevage de demain (SAED)

Master mention Biologie, agrosciences

Domaine Science, technologie et santé

Master co-accrédité AGROCAMPUS OUEST, Université de Rennes 1, Oniris

Logo d'AGROCAMPUS OUEST Logo de l'Université de Rennes 1       Logo Oniris

La mention Biologie, agrosciences

Ce master permet de maîtriser les enjeux en matière de recherche, développement et innnovation dans les domaines des sciences de l'animal et du végétal via 2 parcours de formation :

  1. Amélioration, production, valorisation du végétal (APVV) 
  2. Sciences de l’animal pour l’élevage de demain (SAED)

AGROCAMPUS OUEST est impliqué dans les 2 parcours de la mention.

Le parcours Sciences de l’animal pour l’élevage de demain (SAED)

Contexte professionnel et objectifs de la formation

L’élevage et les productions animales représentent un important secteur économique en France et à l’étranger. Ils doivent participer pleinement au défi mondial de nourrir une population humaine croissante, tout en limitant les impacts négatifs sur l’environnement. Ils doivent aussi répondre aux attentes fortes de la société : respect de l’animal, qualités des produits, produits équitables, économie circulaire, préservation des réseaux économiques et sociaux, transitions agro-écologique et énergétique, Big Data,…
Dans ce contexte, le parcours SAED a pour objectif global de former des cadres spécialistes de l’animal et/ou de l’élevage, employables et adaptables, capables de traiter des problématiques complexes pour faire évoluer les élevages et les filières de productions animales.

Objectifs pédagogiques

La formation vise à développer des compétences scientifiques, techniques et méthodologiques liées au domaine de l’animal et des élevages.
Elle est centrée sur l’animal mais couvre un champ disciplinaire large allant du génome et des aspects fondamentaux de la physiologie animale jusqu'à l’insertion de l’élevage dans leurs environnements (exploitations, filières, territoires, société…). Cette approche intégrative s’accompagne d’une approche multi-espèces au sein des principales espèces d‘élevages (bovins, caprins, ovins, porcins et volailles).
La formation vise aussi au développement des compétences organisationnelles (organisation des idées, de projets), relationnelles (travail en équipe, partenariat…) et d’adaptation en vue des évolutions des contextes sociétaux et des évolutions de carrières des diplômés.

Lieu de formation

La majorité des enseignements a lieu sur le campus de Rennes d'AGROCAMPUS OUEST.

Équipe pédagogique et partenariat

L’équipe pédagogique comprend des enseignants-chercheurs des 3 établissements co-accrédités, permettant de bénéficier de la complémentarité de leurs compétences et de leurs réseaux professionnels. La formation s’appuie aussi largement sur la contribution des chercheurs des structures associées et des intervenants d’organisations professionnelles et d’entreprises privées.
La participation importante du monde de la recherche et des professionnels est facilitée par la concentration des structures dans l’environnement géographique proche. Elle permet des contacts fréquents entre futurs diplômés et recruteurs ainsi qu’un positionnement de la formation au cœur des enjeux et de l’innovation.

Contacts

Renseignements pédagogiques

AGROCAMPUS OUEST
Département Productions animales, agroalimentaire, nutrition (P3AN)
Lucile MONTAGNE
lucile.montagne@agrocampus-ouest.fr

Université de Rennes 1
François FERRIERE
francois.ferriere@univ-rennes1.fr