background

Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Paysage, environnement, participation, société (PEPS)

Master mention Géographie, aménagement, environnement et développement

Domaine Sciences, technologies et santé

Master co-accrédité AGROCAMPUS OUEST, Université d'Angers

Logo d'AGROCAMPUS OUEST Logo de l'Université d'Angers   

La mention Géographie, aménagement, environnement, développement

Le master mention Géographie, aménagement, environnement et développement co-accrédité entre l’université d’Angers et AGROCAMPUS OUEST comporte 3 parcours :

  1. Chargé de développement entreprise, territoire et culture (CDETC)
  2. Écologie et éco-ingénierie des zones humides (EEZH)
  3. Paysage, environnement, participation, société (PEPS)

Les objectifs de formation sont à la fois à finalité professionnelle sur des secteurs opérationnels comme le développement territorial, l’action publique ou la gestion de l’environnement, et à finalité scientifique dans la recherche. Ils couvrent plusieurs champs disciplinaires : depuis la géographie et l’aménagement, jusqu’à l’écologie, en passant par l’économie appliquée.

Ce master forme ainsi des professionnels maîtrisant ces disciplines, les techniques de diagnostics et outils d’analyses, qui soient en capacité d'intégrer les questionnements issus de la demande sociétale ou des entreprises.

AGROCAMPUS OUEST est impliqué dans les parcours Écologie et éco-ingénierie des zones humides (EEZH) et Paysage, environnement, participation, société (PEPS).

Le parcours Paysage, environnement, participation, société (PEPS)

Ce parcours en Paysage, met l’accent sur la nécessité de comprendre par l’analyse des paysages les dynamiques actuelles d’écologisation des territoires (politiques publiques, projets…).
Autour de ces enjeux, la place importante d’études environnementales orientées processus biophysiques/techniques (études d’impacts…) conduit généralement à penser l’environnement sur le plan de la réglementation et à négliger les analyses sur les représentations et les usages des acteurs.

Sont ainsi abordées dans ce parcours les dimensions sociales et relationnelles des projets d'aménagement du paysage : relations et mobilisation des acteurs, gestion des situations potentiellement conflictuelles qui peuvent émerger de conflits d’intérêts, d’usage, de conception et de perception, gestion de l’information.

Contacts

Renseignements pédagogiques

AGROCAMPUS OUEST
Département Milieu physique, paysage, territoire (MilPPaT)
Sébastien CAILLAULT
sebastien.caillault@agrocampus-ouest.fr

Département Ecologie
Hervé DANIEL
herve.daniel@agrocampus-ouest.fr

Université d’Angers
Aziz BALLOUCHE
aziz.ballouche@univ-angers.fr