background

Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

La cellule dans son environnement normal et pathologique : communication cellulaire, immunologie-infection, toxicologie, médicament (CENoP)

Master mention Biologie moléculaire et cellulaire (BMC)

Domaine Sciences, technologie et santé

Master co-accrédité AGROCAMPUS OUEST, Université de Rennes 1

Logo d'AGROCAMPUS OUEST Logo de l'Université de Rennes 1

Débouchés professionnels

Les domaines d'application du master Biologie moléculaire et cellulaire sont la santé, les biotechnologies et l'agroalimentaire/agronomie. Cette formation fondée sur un apprentissage « par/pour la recherche fondamentale ou appliquée » débouche sur des emplois d’un spectre large. Ce spectre s’étend depuis des domaines très fondamentaux d’étude du fonctionnement du vivant au niveau cellulaire et moléculaire, jusqu’à des sujets de biotechnologie, de physiopathologie, de toxicologie ou de diagnostic, dans les domaines de la médecine et de l’agroalimentaire/agronomie.
Cette formation conduit à des postes à responsabilité dans une grande variété de structures nationales ou internationales : les industries, les organismes et agences de recherche publique, ou encore les universités, et ce dans les domaines de la biologie, toxicologie, pharmacologie, biotechnologie, agro-alimentaire, sociétés de conseil...
Les postes à pourvoir dans les domaines de la médecine ou de l’agronomie sont principalement en recherche ou en recherche et développement.
Les recrutements se font au niveau du master (ingénieur/e d’étude ou de recherche, technico-commercial, …), ou après un doctorat (responsable de projets, de plateformes, chercheur/e, enseignant/e-chercheur/e…).

Quelques noms d’organismes recruteurs :
- organismes industriels (Servier, Merck, Danone, …),
- biotechnologie (Pall, Biopredic, Hemarina…),
- organismes et agences de recherche (INSERM, CNRS, CEA, INRA, ANSES…),
- universités.

Contact

Renseignements pédagogiques

AGROCAMPUS OUEST
Département Productions animales, agroalimentaire, nutrition (P3AN)
Sandrine LAGARRIGUE
sandrine.lagarrigue@agrocampus-ouest.fr

Université de Rennes 1
Luc PAILLARD
luc.paillard@univ-rennes1.fr