background

Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

La cellule dans son environnement normal et pathologique : communication cellulaire, immunologie-infection, toxicologie, médicament (CENoP)

Master mention Biologie moléculaire et cellulaire (BMC)

Domaine Sciences, technologie et santé

Master co-accrédité AGROCAMPUS OUEST, Université de Rennes 1

Logo d'AGROCAMPUS OUEST Logo de l'Université de Rennes 1

La mention Biologie moléculaire et cellulaire (BMC)

Ce master  a pour objectif de former des biologistes cellulaire et moléculaire de haut niveau, préparés à des métiers de la recherche ou R&D dans des instituts de recherche, universités, start-up de biotechnologie ou grands groupes industriels.

Ce master offre 7 parcours pédagogiques en génétique, biochimie, biologie cellulaire, toxicologie, immunologie, médicament et analyse de données biologiques, organisés en 2 parcours-type :

  1. La cellule dans son environnement normal et pathologique : communication cellulaire, immunologie-infection, toxicologie, médicament  (CENoP)
  2. Génétique, Génomique, Biochimie, de la biologie à l'analyse statistique et la modélisation (G2B)

AGROCAMPUS OUEST est impliqué dans les  2 parcours de la mention.

Parce que la combinaison de ces compétences diverses est susceptible de générer des profils originaux de bonne employabilité, ces deux parcours ne sont pas cloisonnés. Au-delà du parcours-type, chaque étudiant/e doit choisir des unités d'enseignement (UE) optionnelles, parmi les UE de l'ensemble du master pour un total de 24 crédits; l’organisation en parcours pédagogiques peut vous aider à faire ces choix, 2 à 4 UE étant proposés par parcours pédagogique.
La diversité des enseignements proposés permet à chaque étudiant(e) du Master 2 Biologie moléculaire cellulaire (BMC) de construire son propre profil de compétences. Vu le caractère "mécanistique" de ce master, les domaines d’application lors du stage de fin d'études en semestre 10 sont naturellement larges et sont au choix de l’étudiant(e).

Le parcours "La cellule dans son environnement normal et pathologique : communication cellulaire, immunologie-infection, toxicologie, médicament " (CENoP)

En choisissant ce parcours, l'étudiant/e saura utiliser les stratégies les plus récentes (imagerie, approches biophysiques) pour étudier les cellules et leurs interactions avec leur environnement tissulaire. Il/elle sera familier(ère) des principes de la communication entre une cellule et d'une part son micro-environnement, d'autre part l'ensemble de l'organisme auquel appartient cette cellule.
Ces concepts seront développés dans un contexte sain (communication hormonale, cellules souches, développement...), et dans un contexte pathologique (pathologies tumorales, infectieuses, inflammatoires, réponses à la toxicité de l’environnement...), en lien avec le développement des médicaments.

Contact

Renseignements pédagogiques

AGROCAMPUS OUEST
Département Productions animales, agroalimentaire, nutrition (P3AN)
Sandrine LAGARRIGUE
sandrine.lagarrigue@agrocampus-ouest.fr

Université de Rennes 1
Luc PAILLARD
luc.paillard@univ-rennes1.fr