background

Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Ingénieur en paysage

Des métiers d'avenir

Reconnus et appréciés pour leur connaissance du végétal, leur créativité et leur approche critique, les ingénieurs en paysage d’AGROCAMPUS OUEST sont appelés à exercer des activités très diverses dans l’ensemble des secteurs, privé, public ou parapublic, concernés par le paysage, bien public partagé à forte dimension culturelle, et ses mutations.

Leur formation spécialisée leur donne accès aux 4 familles de qualifications et de métiers distingués par les professionnels du paysage :

  1. La conception de projets de paysage et leur maîtrise d’oeuvre opérationnelle : l’ingénieur paysagiste exerce, soit en libéral, soit en tant que salarié, dans des bureaux d’études et des agences de paysage, d’architecture et d’urbanisme des fonctions dédiées à la réalisation d’aménagements d’espaces extérieurs (paysagiste maître d’oeuvre, assistant délégué à la maîtrise d’ouvrage, conducteur de travaux, gérant d'entreprise…).
  2. Le conseil de la maîtrise d’ouvrage publique, parapublique et privée : l’ingénieur paysagiste réalise des diagnostics sur l’évolution des paysages (lecture de paysage, cartographie, enquêtes…), concourt à l’élaboration de politiques territoriales, conçoit des projets de paysage à des échelles variables d’espace et de temps, en agences ou au sein des collectivités territoriales et des services de l’Etat traitant de la conception et de la gestion des espaces publics.
  3. L’animation des politiques publiques de paysage et de patrimoine : dans le cadre de la mise en œuvre d’actions publiques de paysage, l’ingénieur paysagiste applique ses compétences de conduite de projet et d’interface dans ses relations avec les décideurs politiques, les services de l’Etat et des collectivités, les entreprises et le monde associatif.
  4. Les métiers de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la consultance : l’ingénieur paysagiste peut également choisir l’enseignement et la recherche ; il complètera alors généralement sa formation par un doctorat dans les domaines de l’aménagement et du paysage.

Le taux d'insertion professionnelle est l'un des meilleurs indicateurs de la pertinence de la formation d'AGROCAMPUS OUEST.

  • durée moyenne de recherche du 1er emploi : 2,9 mois
  • 39% des élèves-ingénieurs de la spécialité paysage ont un contrat d'embauche avant l'obtention de leur diplôme
  • 88% des jeunes diplômés trouvent leur 1er emploi en moins de 6 mois (taux net d'activité)
  • 8% sont en poste à l'étranger

Les salaires varient fortement suivant les fonctions exercées et les secteurs d’activité.
Le salaire moyen d’embauche est de 27k€ brut annuel ; après 5 ans d’expérience, il atteint 32k€

Source : Enquête Emploi 2014 (diplômés 2012 et 2013 - Taux de réponse : 75% et 86%)

Secteurs d'activité

Secteurs d'activité des ingénieurs en paysage

Fonctions exercées

Fonctions exercées par les ingénieurs paysage

 

Contacts

AGROCAMPUS OUEST

Direction des partenariats professionnels

Campus d'Angers

dpp-angers@agrocampus-ouest.fr