background

Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Ingénieur en paysage

Formation par apprentissage

En réponse à la demande du monde professionnel et pour permettre à chaque étudiant d’exprimer son potentiel, AGROCAMPUS OUEST propose d’obtenir le diplôme d’ingénieur en paysage par la voie de l’apprentissage.
L’apprentissage permet à l’élève-ingénieur de suivre sa formation en alternant les périodes en entreprise et les périodes d’enseignement (50% du temps en entreprise et 50% en école), tout en étant rémunéré (contrat à durée déterminée de trois ans).

D’une durée de 3 ans (de L3 à M2), la formation par apprentissage présente de nombreux avantages : professionnalisation, opérationnalité et responsabilisation progressives, expérience significative... facilitant l’entrée dans la vie active. 

Tout au long des 3 années de formation (de L3 à M2), l’apprenti bénéficie d’un double tutorat :

  • en entreprise par le maître d’apprentissage
  • à AGROCAMPUS OUEST par un enseignant-chercheur attitré

Les deux tuteurs définissent ensemble les activités de formation qui sont adaptées au cas par cas, à l’entreprise et au projet professionnel de l’apprenti. Un contrat pédagogique tripartite est signé.
Chaque tuteur guide l’apprenti dans le déroulement de sa formation en entreprise ou à AGROCAMPUS OUEST.

A l'issue d'une année de L3 dédiée au renforcement des fondamentaux sciences de l’ingénieur, sciences de l’aliment, sciences économiques et sociales, l’apprenti choisit une spécialisation (M1 et M2) parmi l’offre proposée à l’ensemble des élèves-ingénieurs en paysage :

  • Géo-information appliquée à l'agriculture, aux paysage et à l'environnement (GAPE)
  • Ingénierie des territoires (IT)
  • Maîtrise d'ouvre et ingénierie (MOI)
  • Paysages urbains, stratégies et médiations (PUSM)

Pour une progression régulière et optimale tout au long de la formation de l’apprenti-ingénieur, les périodes de liaison permettent d’articuler efficacement les périodes en entreprise et les périodes à AGROCAMPUS OUEST.
Avant chaque période en entreprise, les apprentis disposent de 2 heures de tutorat collectif pour préparer la mission à venir et, notamment, l’aider à mobiliser en entreprise les compétences acquises à l’école.
Au retour de chaque mission, 2 heures sont consacrées à des échanges d’expérience et/ou des restitutions.

La formation par apprentissage, habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et soutenue par le Conseil régional des Pays de la Loire.

Le recrutement se déroule via le concours commun national « Apprentissage » pour l’accès aux écoles d’ingénieur de l’enseignement supérieur agricole.

Contacts

AGROCAMPUS OUEST

Service apprentissage

Centre d'Angers

2 rue André Le Nôtre
49045 Angers Cedex 01
tél. : +33 (0)2 41 22 55 77

a.apprentissage@agrocampus-ouest.fr