background

Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Ingénieur en horticulture

La spécialité horticulture

A l'issue d'une formation généraliste en horticulture et paysage (tronc commun), les élèves-ingénieurs acquierent une véritable expertise dans le domaine de l’horticulture (filières légumière et fruitière, horticulture ornementale) et des semences.

Caractérisée par une approche filière (fruits et légumes, horticulture ornementale et espaces verts) ou disciplinaire (protection des plantes, agronomie, amélioration des plantes), cette formation est en parfaite adéquation avec les attentes des employeurs et les besoins du secteur. ll s’agit de former des professionnels capables de dominer la complexité des systèmes scientifiques, techniques, économiques et humains inhérents à ces différents secteurs.

Les enseignements d’approfondissement ou d’ouverture structurés en unités d’enseignement (UE) permettent aux étudiants de conforter leur culture agronomique, scientifique et économique, appliquée à l’horticulture.

Le choix d’une option en dernière année permet de cibler des domaines plus étroits dont les étudiants deviennent ainsi des spécialistes.
L'enseignement du M2 est organisé autour de 4 options.
Chaque option se termine par un stage pré-professionnel d'une durée de 6 mois, qui donne lieu à la soutenance du mémoire d'ingénieur.

La 1re année de spécialité (M1)

L'enseignement de 1re année de spécialité (M1) est constitué d’unités d’enseignements et d'unités constitutives obligatoires pour certaines et choisies en fonction du projet professionnel pour d’autres.

La 1re année de spécialité

Détail des enseignements

  • Unités obligatoires (1 ou 2 semaines par UC- Unité Constitutive) 

- Développement durable
- Systèmes de culture
- Biodiversité et ressources génétiques
- Compétitivité et performance de l'entreprise horticole
- Cultures hors sol et sous serres
- Plans d'expériences et traitement de données
- Gestion de production et marché
- Maîtrise des intrants et des rejets dans une agriculture durable

  • Unités à choisir en fonction du projet professionnel (1 ou 2 semaines par UC- Unité Constitutive)

- Horticulture périurbaine
- Croissance et développement de la plante ligueuse
- Biotechnologies végétales : du génome aux applications industrielles
- Physiologie moléculaire de la plante
- Accidents culturaux et post-culturaux : litiges et expertises
- Entrepreunariat
- Autres thèmes proposés chaque année en unités libres d’une semaine

=> Initiation à la démarche de projet et management (8 semaines)
=> Stage recherche – méthodologie (12 semaines)

 

La 2e année de spécialité (M2)

L'enseignement de deuxième année de spécialité (M2) est réalisé autour de 4 options comportant chacune un stage pré-professionnel de fin d’études de 6 mois qui donne lieu à la soutenance du mémoire d'ingénieur.

La 2e année de spécialité

Fruits, Légumes, Alimentation et Marchés (FLAM)

Objectifs : former des ingénieurs capables d’intégrer les spécificités de la filière fruits et légumes, de concevoir et mettre en oeuvre des solutions innovantes répondant aux enjeux de cette filière (qualité, compétitivité, attentes sociétales, internationalisation des échanges...). Ces ingénieurs seront aptes à exercer des responsabilités à tous les niveaux de la filière.

Formation : 6 unités constitutives, 1 projet collectif, 1 projet individuel et 2 voyages d’études.
Ouverture européenne et internationale - Analyse de la consommation alimentaire et vente - Valorisation de la qualité du produit - Elaboration de systèmes de production innovants - Conservation et transformation des produits -  Filières spécialisées et alternatives (tropicales,…) - Langues.

Responsable : Mickaël DELAIRE, enseignant-chercheur en arboriculture fruitière.

Horticulture Ornementale et Valorisation (HORVAL)

Objectifs : former des ingénieurs capables d’analyser et de comprendre la dynamique des entreprises et des organisations, de maîtriser la notion de qualité, de concevoir et d’utiliser des produits innovants, d’exercer des responsabilités de direction à tous les niveaux de la filière.

Formation : 6 unités constitutives, 1 projet et 2 voyages d’études.
Ouverture internationale et ouverture sur l’horticulture méditerranéenne et tropicale - Contexte technique, économique et social (végétalisation et milieu urbain, commercialisation, distribution et consommation ) - Qualité et innovation - Langues.

Responsable : Agnès GRAPIN, enseignant-chercheur en horticulture ornementale

Gestion Durable du Végétal en Horticulture et Aménagements paysagers (GDV)

Objectifs : former des ingénieurs capables de gérer et d’innover dans les domaines de la protection et de la nutrition des plantes, dans un contexte économique et environnemental de plus en plus contraignant. Les compétences acquises sont applicables aux différentes filières de productions végétales et aux espaces paysagers.

Formation :9 unités constitutives, 1 ou 2 congrès professionnels, 1 voyage d’étude, 1 projet collectif (gestion des intrants et production durable du végétal).
Contexte économique et performance environnementale - Devenir des produits phytosanitaires et de l’azote dans l’environnement - Diagnostic des maladies des plantes horticoles et des semences - Modélisation appliquée à la gestion des systèmes horticoles et paysagers - Méthodes de protection vis-à-vis des bio-agresseurs - Gestion des matières organiques en horticulture et aménagement paysagers - Gestion de la plante en milieu urbain - Langues.

Responsables : Jean-Charles MICHEL, enseignant-chercheur en sciences du sol et agronomie des cultures hors-sol

Sciences et productions végétales (SPV)

Enseignements dispensés sur les Centres d'Angers et de Rennes

Objectifs : former des cadres spécialisés dans les productions végétales, secteur en pleine mutation confronté à des défis majeurs (production mondiale à multiplier par 2 d'ici 2050 pour des usages alimentaire et non alimentaires) dans une perspective d'agriculture durable.

Formation : Elle vise à doter les étudiants d'une solide démarche scientifique et tecnique s'appuyant sur des connaissances, des outils d'analyse et de réflexion nécessaires :

• à la gestion des ressources génétiques et à la création de matériels végétaux adaptés aux besoins (option Amélioration des plantes)
• à la production de semences de qualité, à leurs conditions d'obtention et de distribution dans un cadre réglementaire et en tenant compte des droits de propriété intellectuelle - enseignement dispensé à Angers (option Semenes)
• à la mise au point de méthodes de production durables, innovantes et adaptées au contexte socio-économiques des exploitations, des filières, des territoires et à l'évaluation de leurs impacts agronomiques et environnementaux (option Ingénierie des agrosystèmes).

Tronc commun (Rennes) : Systèmes de production végétales, Dispositifs expérimentaux et statistiques, Caractérisation et maîtrise de la qualité des productions végétales, Ecophysiologie et agro-systèmes, Acquisition de la démarche scientifique, Projet professionnel, Séminaire et voyage d'étude.
Amélioration des plantes (Rennes) : Diversité génétique et étude des génomes, Génétique des caractères complexes, Stratégie de sélection (autogame, allogame, conservatrice).
Semences (Angers) : Elaboration de la semence, Semence en post-récolte, Pathologie de la semence, Aspects socio-économiques : filières et stratégies d'entreprise.
Ingénierie des agro-systèmes (Rennes) : Fonctionnement et gestion de la parcelle cultivée, Modélisation, Systèmes de culture (concepts, innovations et attentes sociétales), Systèmes de production et évaluation de la durabilité.

Responsables :
Christine BISSUEL, enseignant-chercheur en écophysiologie végétale, eau et production végétale
Olivier LEPRINCE, enseignant-chercheur en physiologie végétale

Contacts

AGROCAMPUS OUEST

Direction des formations et de la vie étudiante

Centre d'Angers

2 rue André Le Nôtre
49045 Angers Cedex 01
tél. : +33 (0)2 41 22 54 04
fax : +33 (0)2 41 22 54 73

a.dfve@agrocampus-ouest.fr