background

Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Ingénieur en horticulture

Admission sur concours

120 élèves-ingénieurs sont diplômés chaque année ingénieur en horticulture ou en paysage d'AGROCAMPUS OUEST.

L'objectif est de recruter sur l'ensemble du territoire des étudiants motivés de très bon niveau scientifique, ayant en commun la passion du végétal, tout en veillant à la diversité des origines et profils de formation antérieure.

En formation initiale, il existe 2 voies d'admission pour un cursus en 5 ans et 2 voies d'admission pour un cursus en 3 ans.

Il existe également 1 voie d'admisssion en formation par apprentissage.

2 voies d'admission en formation initiale pour un cursus en 5 ans

  • en L1 (45 places) via la procédure nationale de coordination des admissions post-bac du Ministère de l'éducation nationale www.admission-postbac.fr
  • en L2 (15 places) sur concours direct

Admission au niveau L1 - admission post-bac

Conditions d'admission

Concours réservé aux étudiants titulaires d'un bac S, STI, STL ou STAV obtenu l'année du concours ou l'année précédente.

Nombre de places : 45

AGROCAMPUS OUEST adhère à la procédure nationale de coordination des Admissions Post-Bac du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche : www.admission-postbac.fr. Ce portail  vous permet de candidater aux concours post-bac d’AGROCAMPUS OUEST et de prendre connaissance des résultats.

Déroulement du concours

Etape 1. Entre janvier et mars, enregistrement de votre candidature sur www.admission-postbac.fr

  • Vous saisissez en ligne vos notes de classe de Première et la moyenne de la classe (mathématique, physique-chimie, SVT, langue vivante 1 et français) et vos notes des deux premiers trimestres de Terminale (mathématique, physique-chimie, SVT et langue vivante 1).
  • Vous saisissez en ligne vos notes des épreuves anticipées de français au baccalauréat (écrit et oral).
  • Les enseignants saisissent en ligne vos notes de classe de Terminale des deux premiers trimestres, la moyenne de la classe (mathématique, physique-chimie, SVT, langue vivante 1).

Etape 2. Envoi des pièces constitutives du dossier de candidature avant la date limite, généralement début avril (cf. Rubrique Calendrier pour la date exacte)
AGROCAMPUS OUEST - Concours Post-bac - 65 rue de Saint Brieuc - CS 84215 - 35042 Rennes Cedex.
Le dossier de candidature est en téléchargement sur le portail d’inscription www.admission-postbac.fr.
La liste des pièces à fournir est également indiquée sur www.admission-postbac.fr.
Ce dossier devra impérativement être accompagné d’un chèque correspondant au montant des droits de candidature (50€ par concours) à l’ordre de l’Agent comptable d’AGROCAMPUS OUEST avec votre nom, prénom et le n° de dossier au dos du chèque.
Les candidats boursiers l'année du concours bénéficient d'une exonération totale des frais d'inscription au concours, accordée uniquement au vu de leur attestation définitive de bourse.
Toute candidature avec un dossier incomplet sera rejetée par le jury du concours.

Etape 3. Examen des dossiers de candidature
À l'issue de cet examen, le jury du concours établit un classement des candidats et :

  • prononce une première série d’admissions,
  • convoque à un entretien les candidats admissibles,
  • élimine les candidats non retenus.

Le classement des candidats est effectué au vu des résultats des épreuves anticipées de français au baccalauréat et des résultats scolaires de classe de Première et des deux premiers trimestres de Terminale.

Etape 4. Admissibilité
Si vous êtes admissible, vous recevrez une convocation par mail (il n’y aura pas de convocation envoyée par voie postale). En retour, vous confirmerez votre participation à l’entretien, par mail.
Au cours de cet entretien, vous pourrez faire valoir vos qualités personnelles (culture générale, ouverture d’esprit et intérêt pour la formation…). Si vous ne vous présentez pas à cet entretien vous serez considéré comme démissionnaire.
Les entretiens de motivation ont généralement lieu en mai à AGROCAMPUS OUEST Centre d’Angers (cf. Rubrique Calendrier pour les dates exactes).
À l'issue de cette épreuve, un nouveau classement intégrant le dossier scolaire et l’entretien est réalisé.
Le jury prononce alors une deuxième série d’admissions.

Etape 5. Admission et résultats définitifs
L’ensemble des admissions prononcées par le jury est communiqué sur www.admission-postbac.fr en juin.

Si vous êtes admis, vous devrez respecter les délais de réponse à la proposition d'admission, sous peine d'être considéré comme démissionnaire et radié de la liste des admis.

Si vous n’avez pas été admis à l’issue de l’entretien, votre candidature pourra être ré-examinée au regard de vos résultats au baccalauréat (dernière phase de la procédure admission post-bac). Pour cela, vous devrez saisir vos notes obtenues au baccalauréat dans les matières suivantes : mathématique/physique-chimie/SVT/langue vivante 1 ainsi que votre moyenne générale sur www.admission-postbac.fr.

Les admissions définitives à AGROCAMPUS OUEST sont prononcées sous réserve de la vérification des informations transmises dans les délais par le candidat et de sa réussite au baccalauréat.
Les vérifications s'achèvent au plus tard fin août.

Remarque : Les candidats qui sollicitent l'autorisation de se présenter à la session de remplacement du baccalauréat devront le signaler par écrit (courrier ou mail) au Pôle Recrutement du centre concerné (Angers pour le cursus horticulture, paysage).

Calendrier 2015

• Inscription au concours sur www.admission-postbac.fr : du 20 janvier au 20 mars 2015

• Saisie des notes et appréciations par les enseignants et proviseurs sur www.admission-postbac.fr : jusqu'au 2 avril 2015

• Date limite de l'envoi des derniers bulletins de note : 2 avril 2015

• Date limite de l'envoi des dossiers de candidature : 2 avril 2015

• Envoi des convocations aux entretiens de motivation : avril 2015 - date précise à paraître ultérieurement

• Entretiens de motivation : mai 2015 - date précise à paraître ultérieurement

• Classement des voeux par les candidats sur www.admission-postbac.fr : jusqu'au 31 mai 2015

• Publication des résultats d'admission sur www.admission-postbac.fr : 8 juin 2015

• Date limite de réponse des candidats : selon www.admission-postbac.fr (3 phases d'admission : 8 juin, 25 juin, 14 juillet 2015)

Pour les étudiants étrangers

L'admission se fait sur examen du dossier scolaire et sur entretien pour les étudiants titulaires d'un titre équivalent au baccalauréat S l'année du concours ou l'année précédente.

Pour connaître les modalités d'inscription du concours, merci de vous adresser au Pôle Recrutement de la Direction des Formations et de la vie étudiante en communiquant vos coordonnées et votre niveau de qualification (dernier diplôme obtenu).

1 - Télécharger le dossier d'inscription au concours 2015
Le dossier d'inscription au concours 2015 n'est pas disponible pour le moment.

Le dossier complet devra être retourné au plus tard le (date à paraître ultérieurement), le cachet de la poste faisant foi à :

AGROCAMPUS OUEST
Direction des Formations et de la vie étudiante
Concours Post-Bac
65, rue de Saint Brieuc
CS 84215
35042 Rennes Cedex
FRANCE

tél. : + 33 (0)2 23 48 54 95
r.postbac@agrocampus-ouest.fr

2 - Si vous êtes dans un lycée français, vous devez déposer votre candidature sur www.admission-postbac.fr

3 - Si vous disposez d'un Espace Campus France dans votre pays de résidence, vous devez impérativement vous y inscrire, choisir la formation que vous souhaitez suivre dans le catalogue des formations proposées par AGROCAMPUS OUEST et suivre l'intégralité de la procédure CEF.
Prendre connaissance des coordonnées de l'espace Campus France le plus proche de chez vous : cliquez ici
Date limite d'inscription à Campus France : 31 mars 2015
Attention : AGROCAMPUS OUEST est également identifié sous le nom : Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage.
IMPORTANT : Si vous déposez un dossier de candidature AGROCAMPUS OUEST téléchargé sur notre site internet mais que vous ne déposez pas une demande sur le site de Campus France, votre candidature sera rejetée.

 

Admission au niveau L2 - Concours direct

Conditions d'admission

L'accès direct en 2e année de la formation d'ingénieur en horticulture ou paysage d'AGROCAMPUS OUEST se fait par la voie d'un concours direct ouvert aux candidats justifiant de l'une des conditions suivantes :

• être titulaire, l'année du concours ou l'année qui précède, d’un diplôme universitaire de technologie (DUT) ou d’un brevet de technicien supérieur (BTS) ou d’un brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) obtenus dans une spécialité ou une option figurant sur une liste établie annuellement par le conseil des enseignants de l’établissement

• être inscrit, l'année du concours ou l'année qui précède, en 2e année de préparation d'une licence générale scientifique dans les domaines des sciences de la vie, de la terre et de la matière (L2) et justifier d'un crédit de 120 points à l'issue du concours

• être admissible à l’un des concours d’admission aux écoles nationales supérieures agronomiques (ENSA), aux écoles nationales d’ingénieurs des travaux agricoles (ENITA) ou aux écoles nationales vétérinaires (ENV), l'année du concours ou l'année qui précède

À défaut de satisfaire aux conditions énumérées ci-dessus, l'accès à ce concours est possible dans le cadre de la procédure de validation des acquis. La commission établit son appréciation en considération du degré de connaissances et des qualifications que le parcours suivi permet de présumer chez le candidat.

Nombre de places : 15

Déroulement du concours

Le concours d'admission direct en 2e année comporte un examen des dossiers et, éventuellement, une épreuve d'entretien.

L'examen des dossiers porte sur les résultats obtenus au baccalauréat et ceux obtenus depuis le baccalauréat jusqu’alors.
Au vu des dossiers, le jury décide soit de l'admission, soit de la convocation à un entretien, soit du refus.

Les décisions seront publiées sur le site institutionnel www.agrocampus-ouest.fr.
Pour les candidats convoqués aux entretiens, l'affichage des résultats sur le site institutionnel www.agrocampus-ouest.fr tient lieu de convocation (IL N'Y AURA PAS DE CONVOCATION envoyée par voie postale).

Les étudiants situés hors de France métropolitaine pour des raisons pédagogiques (stage) peuvent solliciter un entretien à distance sur décision du jury.

Chaque entretien, d'une durée comprise entre 35 et 40 minutes, est destiné à apprécier les connaissances, aptitudes et motivations des candidats. Le jury tient une dernière session au cours de laquelle, au vu des résultats de l'entretien, il décide soit de l'admission, soit de l'inscription sur liste complémentaire, soit du refus.
L'absence à l'entretien entraînera le rejet de la candidature.

Calendrier 2015

• Clôture des inscriptions, date limite d'envoi des dossiers papiers : date à paraître ultérieurement

• Date limite d'envoi des derniers bulletins : date à paraître ultérieurement

• Publication de la liste des candidats admis et admissibles à l'issue de l'examen des dossiers : date à paraître ultérieurement

• Entretiens de motivation : date à paraître ultérieurement

• Publication de la liste définitive des candidats admis : date à paraître ultérieurement

• Date limite de réponse des candidats : date à paraître ultérieurement

Dossiers de candidature

Télécharger dossier d'inscription au concours 2014 pour les :

Votre dossier devra comprendre :
- les résultats du baccalauréat
- les résultats obtenus depuis le baccalauréat jusqu’à ce jour, quel que soit votre parcours
- le règlement des droits d’inscription au concours d’un montant de 50 euros.
Les candidats boursiers 2013/2014 bénéficient d'une exonération totale des frais d'inscription au concours, accordée uniquement au vu de leur attestation définitive de bourse.

Le dossier complet devra être retourné au plus tard 5 mai 2014, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse suivante :
AGROCAMPUS OUEST Centre d'Angers
Direction des Formations et de la Vie Étudiante (DFVE)
Pôle Recrutement - Concours L2
2 rue André Le Nôtre
49045 Angers cedex 1

Pour les étudiants étrangers

L'admission se fait sur examen du dossier scolaire et sur entretien pour les étudiants titulaires d'un titre équivalent à un niveau licence de deuxième année (L2) l'année du concours ou l'année précédente.

1 - Pour connaître les modalités d'inscriptions du concours, merci de vous adresser au Pôle Recrutement de la direction des Formations et de la Vie Étudiante en communiquant vos coordonnées et votre niveau de qualification (dernier diplôme obtenu).

AGROCAMPUS OUEST Centre d'Angers
Direction des Formations et de la Vie Étudiante (DFVE)
Pôle Recrutement - Concours L2
2 rue André Le Nôtre
49045 Angers cedex 1
France
a.dfve@agrocampus-ouest.fr

2 - Si vous disposez d'un Espace Campus France dans votre pays de résidence, vous devez impérativement vous y inscrire, choisir la formation que vous souhaitez suivre dans le catalogue des formations proposées par AGROCAMPUS OUEST et suivre l'intégralité de la procédure CEF.
Prendre connaissance des coordonnées de l'espace Campus France le plus proche de chez vous : cliquez ici
Date limite d'inscription à Campus France : 31 mars 2015

Attention : AGROCAMPUS OUEST est également identifié sous le nom : Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage.
IMPORTANT : Si vous déposez un dossier de candidature AGROCAMPUS OUEST téléchargé sur notre site internet mais que vous ne déposez pas une demande sur le site de Campus France, votre candidature sera rejetée.

2 voies d'admission en formation initiale pour un cursus en 3 ans

  • en L3 (52 places) via les 4 concours nationaux communs aux établissements d’enseignement supérieur du Ministère de l’agriculture et de la pêche (concours dits Agro-Véto A BCPST, A TB, B, C et C2) sans condition de nationalité
  • en M1 (5 places) via le concours DE réservé aux étudiants étrangers

Admission au niveau L3 - Concours Agro Véto

Concours A BCPST, A TB : après 2 années de classes préparatoires BCPST ou TB

Concours A BCPST - 37 places
Ouvert aux élèves après 2ans de classes préparatoires BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre).

Concours A TB - 4 places
Ouvert aux élèves après 2 années de classes préparatoires TB (Technologie et Biologie).

Les concours A BCPST et A TB sont communs aux écoles nationales supérieures agronomiques suivantes : AGROCAMPUS OUEST (Angers et Rennes), AgroParisTech, Agrosup Dijon, Bordeaux Sciences Agro, ENSAIA (Nancy), ENSAT (Toulouse), Montpellier SupAgro, Oniris (Nantes) et VetAgro Sup (Clermont-Ferrand).
Pour toute information concernant les modalités des concours A BCPST et A TB, visitez le site www.concours-agro-veto.net
Pour s'inscrire aux concours : www.scei-concours.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concours B : ouvert aux inscrits en L2, L3 en licence générale, en L3 en licence professionnelle ou titulaires d'une licence

Concours B - 5 places

Ouvert aux étudiants :

  •  inscrits en 2e année (L2) de licence générale dans les domaines des sciences de la vie, de la terre et de la matière et justifiant de 120 crédits à l'issue du concours
    NB : Concours B 2015 - dernière édition du coucours accessible avec ce pré-requis
  •  titulaires d'une licence générale ou profesionnelle dans les domaines requis obtenue l'année du concours ou lors d'une session antérieure

Le concours B est commun aux 5 écoles nationales supérieures agronomiques : AGROCAMPUS OUEST (Angers et Rennes), AgroParisTech, ENSAIA (Nancy), ENSAT (Toulouse), Montpellier SupAgro et à l'école nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES).
Pour toute information sur le concours B, visitez le site www.concours-agro-veto.net.

Concours C : ouvert aux inscrits en 2e année ou aux titulaires du BTSA, de certains BTS ou de certains DUT

Concours C - 3 places

Ouvert aux titulaires du BTSA, de certains BTS ou de certains DUT obtenu l'année du concours ou lors d'une session antérieure et ayant suivi une classe préparatoire post-BTSA/BTS/DUT.

Diplômes requis :
• un Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) toutes options
;
un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) obtenu dans les options ci-après :
Agro-équipement  -  Analyses de biologie médicale -  Bioanalyses et contrôles  -  Biotechnologie  -  Chimiste  -  Conception et réalisation de systèmes automatiques  -  Diététique  -  Hygiène, propreté, environnement  -  Industries céréalières  -  Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques  -  Maintenance industrielle  -  Métiers de l’eau  -  Qualité dans  les industries alimentaires et les bio-industries  - Techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire ;
un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) obtenu dans les spécialités suivantes :
Chimie  -  Génie conditionnement et emballage  -  Génie biologique  -  Génie chimique/Génie des  procédés  -  Génie thermique et énergie  -  Gestion logistique et transport  -  Hygiène, sécurité, environnement  -  Mesures physiques  -  Qualité, logistique industrielle et organisation  -  Science et génie des matériaux ;
un Diplôme de Technicien Supérieur de la Mer délivré par l'Institut National des Techniques de la Mer  du Centre National des Arts et des Métiers ;
un Brevet de Technicien Supérieur maritime (BTSM), spécialité pêche et gestion de l'environnement marin

Le concours C est commun aux écoles nationales supérieures agronomiques suivantes : AGROCAMPUS OUEST (Angers et Rennes), AgroParisTech, Agrosup Dijon, Bordeaux Sciences Agro, ENSAIA (Nancy), ENSAT (Toulouse), Montpellier SupAgro, Oniris (Nantes) et VetAgro Sup (Clermont-Ferrand).
Pour toute information sur le concours C, visitez le site www.concours-agro-veto-bordeaux.fr
Pour s'inscrire :
Service des concours agronomiques et vétérinaires de Bordeaux
1, cours du Général-de-Gaulle
CS 40201
33175 Gradignan Cedex
contact@concours-agro-veto-bordeaux.fr

Concours C2 : ouvert aux titulaires d'un DUT l'année du concours

Concours C2 - 3 places

L'inscription à ce concours se fait uniquement l'année de l'obtention d'un DUT dans l’une des 4 spécialités suivantes : chimie, génie biologique, génie chimique-génie des procédés, hygiène-sécurité-environnement.

Le concours C2 est commun aux écoles nationales supérieures agronomiques suivantes : AGROCAMPUS OUEST (Angers et Rennes), AgroParisTech, Agrosup Dijon, Bordeaux Sciences Agro, ENSAIA (Nancy), ENSAT (Toulouse), Montpellier SupAgro, Oniris (Nantes) et VetAgro Sup (Clermont-Ferrand).
Pour toute information sur le concours C2, visitez le site www.concours-agro-veto.net.

Admission au niveau M1 - Concours DE

Conditions d'admission

L'accès direct au niveau M1 de la formation d'ingénieur en horticulture ou en paysage d'AGROCAMPUS OUEST (cursus en 3 ans) se fait par un concours ouvert aux candidats étrangers titulaires d'une maîtrise à dominante scientifique ou d'un diplôme d'ingénieur équivalent.

Nombre de places : 5

Si vous disposez d'un Espace Campus France dans votre pays de résidence, vous devez impérativement vous y inscrire, choisir la formation que vous souhaitez suivre dans le catalogue des formations proposées par AGROCAMPUS OUEST et suivre l'intégralité de la procédure CEF.
Prendre connaissance des coordonnées de l'espace Campus France le plus proche de chez vous : cliquez ici
Date limite d'inscription à Campus France :  31 mars 2015
Attention
: AGROCAMPUS OUEST est également identifié sous le nom : Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage.
IMPORTANT : Si vous déposez un dossier de candidature AGROCAMPUS OUEST téléchargé sur notre site internet mais que vous ne déposez pas une demande sur le site de Campus France, votre candidature sera rejetée.

Déroulement du concours

Le concours comporte un examen des dossiers des candidats (phase d'admissibilité) et des épreuves orales d'admission (entretien avec le jury et épreuve de langue).

Cette épreuve, d'une durée de 35 à 40 minutes, est destinée à apprécier les connaissances, aptitudes et motivations des candidats.
À l'issue des épreuves orales d'admission, un classement des candidats est effectué. Le jury tient une dernière session au cours de laquelle, il décide soit de l'admission, soit de l'inscription sur liste complémentaire, soit du refus.

L'absence à l'entretien entraînera le rejet de la candidature.

Les résultats d'admission seront publiés sur le site institutionnel www.agrocampus-ouest.fr.
Le candidat admis devra respecter les délais de réponse à la proposition d'admission, sous peine d'être considéré comme démissionnaire et radié de la liste des admis.

Dossier de candidature

Télécharger le dossier de candidature au concours DE 2014

La liste des pièces à fournir pour votre dossier de candidature est précisée dans le dossier.

Le dossier devra être retourné complété à avant le lundi 5 mai 2014, le cachet de la poste faisant foi :

AGROCAMPUS OUEST Centre d'Angers
Direction des Formations et de la Vie Étudiante (DFVE)
2 rue André Le Nôtre
49045 Angers cedex 1
France

Calendrier 2015

Date limite d'envoi des dossiers : date à paraître ultérieurement

Résultats d'admissibilité : date à paraître ultérieurement

Entretiens : date à paraître ultérieurement

Résultats d'admission : date à paraître ultérieurement

Date limite de réponse des candidats : date à paraître ultérieurement

1 voie d'admission en formation par apprentissage

  • en L3 (6 places)  via le Concours commun national « Apprentissage » pour l’accès aux écoles d’ingénieur de l’enseignement supérieur agricole

    Le ministère en charge de l’Agriculture encourage le développement de l’apprentissage dans les écoles d’ingénieur. Afin d’harmoniser les modalités de recrutement des apprentis ingénieurs dans les écoles dépendant de ce ministère, la direction générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) et les écoles concernées ont mis en place pour la rentrée 2015 une nouvelle voie du concours commun national.
    En savoir plus : www.concours-agro-veto.net

Admission au niveau L3 - Apprentissage

Conditions d'admission

Le concours est ouverts aux  jeunes de moins de 26 ans ayant obtenu ou préparant un BTSA, BTS, DUT ou une licence professionnelle en lien avec les spécialités Ingénieur envisagées.
La validation du concours est conditionnée à l’obtention du diplôme préparé et à la signature du contrat d’apprentissage dans les délais impartis.
Passé ce délai, le candidat perdra le bénéfice du concours et ne pourra pas non plus accéder au cursus ingénieur en formation initiale à temps plein.

Diplômes requis :
Brevet de technicien supérieur Agricole (BTSA), toutes options.

Brevets de technicien supérieur (BTS) obtenus dans les spécialités suivantes :
- agroéquipement ;
- analyses de biologie médicale ;
- bioanalyses contrôles ;
- biotechnologie ;
- chimiste ;
- conception et réalisation de systèmes automatiques ;
- contrôle industriel et régulation automatique ;
- diététique ;
- hygiène propreté environnement ;
- industries céréalières ;
- informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques ;
- maintenance industrielle ;
- métiers de l'eau ;
- qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries ;
- techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire.

Diplômes universitaires de technologie (DUT) obtenus dans les spécialités suivantes :
- génie biologique ;
- génie du conditionnement et de l'emballage ;
- chimie ;
- génie chimique-génie des procédés ;
- génie thermique et énergie ;
- gestion logistique et transport ;
- hygiène, sécurité, environnement ;
- mesures physiques ;
- qualité, logistique industrielle et organisation ;
- science et génie des matériaux.

Diplôme de technicien supérieur de la mer délivré par l'Institut national des techniques de la mer du centre national des arts et métiers

Brevet de technicien supérieur maritime (BTSM), spécialité pêche et gestion de l'environnement marin.

Mentions requises en licence professionnelle :
Agriculture biologique : production, conseil, certification et commercialisation ;
Agronomie ;
Aménagement paysager : conception, gestion, entretien ;
Bio-industries et biotechnologies ;
Biologie analytique et expérimentale ;
Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation ;
Industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé : gestion, production et valorisation ;
Maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable ;
Métiers de la mer ;
Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement ;
Métiers de la santé : nutrition, alimentation ;
Métiers de la santé : technologies ;
Métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme ;
Métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique ;
Métiers des ressources naturelles et de la forêt ;
Productions animales ;
Productions végétales ;
Valorisation des agro-ressources.

Déroulement du concours

Le concours se déroule en 2 phases.

Phase nationale d’admissibilité
Elle se compose :

  • d’une sélection sur dossier
  • d’une épreuve de compréhension orale d’anglais
  • d’une épreuve écrite d’analyse et de synthèse documentaire

Cette phase se déroulera simultanément dans 4 centres d’examen : Paris, Bordeaux, Rennes et Lyon.
Elle donnera lieu à l’établissement d’une liste d’aptitude.

Phase d’entretien avec le jury
Cette phase se déroule dans chaque école (jusqu’à 5 entretiens correspondants aux 5 vœux du candidat).
Par exemple, pour AGROCAMPUS OUEST Centre de Rennes pour ingénieur en agroalimentaire et le centre d’Angers pour ingénieur horticulture et ingénieur paysage.
Une fois les entretiens terminés, les candidats sont affectés, en fonction d’une part du classement de leurs vœux, et d’autre part des listes principales puis complémentaires établies par chaque école. L’affectation proposée au candidat correspond à son vœu le mieux classé.
L’admission n’est définitive qu’à partir du moment où le candidat signe un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Calendrier 2015

  • Inscription au concours du 1er au 26 janvier 2015, avec saisie au maximum de 5 vœux d’école dont l’ordre peut être modifié jusqu’au 15 avril
  • Phase nationale d’admissibilité : épreuves le 26 février et publication d’une liste d’aptitude le 19 mars
  • Phase d’entretiens avec le jury dans les écoles : 1re quinzaine d’avril
  • Résultats du concours : fin avril 2015
Contacts

AGROCAMPUS OUEST

Direction des formations et de la vie étudiante

Centre d'Angers

2 rue André Le Nôtre
49045 Angers Cedex 01
tél. : +33 (0)2 41 22 54 04
fax : +33 (0)2 41 22 54 73

a.dfve@agrocampus-ouest.fr