background

Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Ingénieur agronome

Les spécialisations

Formé aux grands enjeux du vivant et de l'environnement, l'élève-ingénieur agronome est appelé à développer, à partir de la 2e année, des compétences spécialisées.

En fonction de son projet personnel et professionnel, il peut choisir une spécialisation :
- proposée par AGROCAMPUS OUEST
- couplé à un master orienté recherche (M2) d'AGROCAMPUS OUEST
- proposé par un autre établissement de l'enseignement supérieur du Ministère de l'Agriculture.

Pour en savoir plus sur les spécialisations, télécharger le livret de formation des semestres 9 et 10 ci-contre.

Les spécialisations proposées par AGROCAMPUS OUEST

Génie de l'environnement

Pour se former à l’ingénierie environnementale des espaces ruraux et des ressources naturelles (eau, sol), en particulier lorsque les activités agricoles sont concernées. L'originalité de cette spécialisation tient à l'intégration des sciences sociales et des sciences appliquées à l'agronomie et à l'environnement, afin d'aborder les questions environnementales dans leur globalité.

option : Préservation et aménagement des milieux – écologie quantitative
option : Agriculture durables et développement territorial
option : Sol, eau, hydrosystèmes

En savoir plus : http://genie-environnement.agrocampus-ouest.fr

Géo-information appliquée à l'Agriculture, les Paysages et l'Environnement

Pour acquérir un double compétence en agronomie et géo-information : être capable de conduire des projets, de coordonner la production, l'utilisation et la diffusion des données spatiales, de mettre en oeuvre des méthodes de traitement d'information spatiale et de s'intégrer dans des équipes pluri-disciplinaires.
Formation :  5 unités d'enseignement : informatique, SIG, télédétection et traitement d'image, statistiques spatiales, applications de la télédétection et  projet d'ingénieur.

En savoir plus : http://geoinfo.agrocampus-ouest.fr

Ingénierie zootechnique

Pour acquérir les connaissances et les outils méthodologiques, d’analyse, de réflexion et d’action, nécessaires aux élevages d’aujourd’hui et de demain. La formation va de la connaissance de l’animal à des productions inscrites dans leurs territoires et leurs filières, économiquement viables et socialement acceptables.

Microbiologie alimentaire, maîtrise et optimisation

Pour comprendre les mécanismes biologiques et physiologiques inhérents aux micro-organismes et maîtriser l’optimisation de leurs propriétés biotechnologiques et leur détection dans les environnements complexes. Pour connaître le risque microbien (hygiène alimentaire, pouvoir pathogène), les applications industrielles des micro-organismes (aliments fermentés, biomolécules etc.) et le fonctionnement des
entreprises.

Les entreprises intéressées par ces compétences appartiennent aux secteurs del’agroalimentaire, de la cosmétologie (qualité) et des fermentations industrielles (épuration des eaux, production de biomolécules). De façon générale, toutes les équipes de recherche orientées sur les micro-organismes sont susceptibles d’accueillir les agronomes ayant suivi cette formation.

Politique et marchés de l'agriculture et des ressources

Livret de formation spécialisation POMARTélécharger le livret de formation de la spécialisation

Pour former à l’analyse économique des marchés, des comportements des acteurs et des politiques publiques dans les domaines de l’agriculture, la mer, l’environnement et l’alimentation. Cette formation est destinée aux étudiants concernés par le développement économique au Nord et au Sud, l’environnement et la gestion durable des ressources naturelles ou encore la gestion des marchés agricoles, physiques et financiers. La spécialisation inclut la formation aux techniques quantitatives et de modélisation économique et bio-économique ; elle propose une initiation à la réflexion et à l’argumentation éthiques.

Protection des plantes et environnement

Pour acquérir les connaissances scientifiques et méthodologiques et les outils de réflexion nécessaires à :
- l’analyse des problèmes de protection des cultures au sein des agrosystèmes,
- la conception de méthodes de protection innovantes, efficaces et durables,
- la prévision des conséquences aux plans économique, environnemental et de la sécurité alimentaire.

Cette spécialisation est conjointe à Montpellier SupAgro, AgroParisTech.

Sciences halieutiques et aquacoles

Pour acquérir, à travers une formation pluridisciplinaire, les bases nécessaires à la compréhension de la dynamique des ressources vivantes aquatiques et du fonctionnement des systèmes d’exploitation (pêches et aquacultures) dans tous les environnements aquatiques dans l’optique d’une pêche responsable, d’une aquaculture durable et d’une gestion intégrée des zones côtières.

option : Ressources et écosystèmes aquatiques
option : Gestion des pêches et des écosystèmes côtiers et continentaux
option : Production et valorisation halieutique
option : Aquaculture 

Pour en savoir plus

Sciences de l'alimentation et management des entreprises

Par l’acquisition de compétences scientifiques, techniques et managériales spécifiques, cette spécialisation forme les étudiants à des fonctions d’encadrement et de management dans les filières alimentaires soucieuses de satisfaire le consommateur en termes de qualité produit, d’accessibilité, de service et de durabilité.
• option Recherche & Développement destinés aux futurs responsables R&D des entreprises agroalimentaires.
• option Production, sécurité alimentaire et environnementale pour des postes en production, logistique, systèmes d’information, contrôle de gestion et qualité.
• option Science et technologie laitières pour des fonctions de production, R&D, qualité, gestion de projet, ingénierie, logistique.
• option Marketing agroalimentaire pour des fonctions marketing, achat, contrôle de gestion, conception innovation au sein d’entreprises de la chaîne alimentaire, liées à la biologie ou de service

Sciences et productions végétales

Cette spécialisation forme des cadres spécialisés en productions végétales, secteur en pleine mutation qui doit relever des défis majeurs dans une perspective d'agriculture durable.

Pour acquérir une solide démarche scientifique et technique s'appuyant sur des connaissances, des outils d'analyse et de réflexions nécessaires :
• à la gestion des ressources génétiques et à la création de matériels végétaux adaptés aux besoins (option Amélioration des plantes)
• à la production de semences de qualité, à leurs conditions d'obtention et de distribution dans un cadre réglementaire et en tenant compte des droits de propriété intellectuelle - enseignement dispensé à Angers (option Semences)
• à la mise au point de méthodes de production durables, innovantes et adaptées au contexte socio-économiques des exploitations, des filières, des territoires et à l'évaluation de leurs impacts agronomiques et environnementaux (option Ingénierie des agrosystèmes).

Statistique appliquée

Pour acquérir des compétences dans le domaine du traitement et de l’exploitation de l’information : apprendre à la recueillir, la traiter et l’analyser dans son contexte économique (secteur, marché, conjoncture) et technique (monde de l’agronomie et de l’agroalimentaire).

La spécificité principale de cette spécialisation est d’orienter la présentation de méthodes statistiques à large potentiel d’application vers l’acquisition d’un savoir-faire opérationnel.
La double compétence acquise permet aux ingénieurs de s’intégrer dans des équipes pluridisciplinaires à des postes de chargé d’étude dans une société de service, responsable R&D, chargé d’études marketing, responsable d’unité d’analyse sensorielle...

Pour en savoir plus

Les spécialisations couplées à un master recherche

Biologie végétale intégrative : gène, plante, agrosystème

BioVIGPA • Master cohabilité avec les Universités de Rennes 1, d’Angers, de Tours, de Poitiers, de Nantes, de Brest (UBO), mention Biologie Agronomie Santé

BioVIGPA fournit aux étudiants les moyens d’appréhender de manière intégrée les sciences du végétal et leurs applications via une offre de formation pluridisciplinaire et modulaire, fortement adossée aux activités de recherche des partenaires (organisation, fonctionnement et fonctionnalités de la plante, peuplement et agrosystème,mécanismes d’élaboration de la qualité des productions).

Écologie fonctionnelle comportementale et évolutive

EFCE • Master cohabilité avec l’Université de Rennes 1, mention Écologie Environnement

EFCE vise des activités professionnelles assurées par des chercheurs, experts et cadres spécialisés dans les domaines de l’écologie et de la gestion de la biodiversité et de l’environnement, capables de s’adapter à l’évolution des besoins afférents en recherche et en expertise.

Hydrogéologie, hydrobiogéologie, hydropédologie

HYDRO3 • Master cohabilité avec l’Université de Rennes 1, mention Société Aménagement Géographie Environnement

HYDRO3 offre une formation professionnalisante pour aborder les thématiques complexes de l’environnement liées aux transferts d’eau et de matières dans les milieux naturels. Cette formation pluridisciplinaire est axée sur la compréhension des processus physiques, biologiques et chimiques opérant au cours du cycle de l’eau au sein de l’ensemble biosphère-sol-sous sol.
Les débouchés visent l’ensemble des métiers (étude, conseil, gestion, recherche) liés à la gestion de l’eau et des milieux, que ce soit en entreprise ou en organisme public.

Modélisation des systèmes biologiques

MSB • Parcours modélisation dans les sciences de la vie et de l’environnement et parcours bioinformatique • Master cohabilité avec l’Université de Rennes 1, mention Biologie Agronomie Santé

MSB forme des étudiants issus d’un cursus biologique, informatique ou mathématique, à la démarche intellectuelle et aux techniques de la modélisation en biologie.
Actuellement, que ce soit en génomique/post-génomique ou en écologie/environnement, les scientifiques sont confrontés à l’analyse de grandes masses de données soumises à des interactions multiples. Dans ce contexte, les modèles peuvent être un moyen de décrire et de comprendre des phénomènes complexes.

Sciences cellulaires et moléculaires du vivant

SCMV • Master cohabilité Université de Rennes 1 et AGROCAMPUS OUEST, mention Biologie Agronomie Santé

SCMV a pour objectif d'apporter aux étudiants des connaissances fondamentales, technologiques et professionnalisantes dans les domaines relevant des sciences cellulaires et moléculaires du vivant - de la molécule au gène et à la cellule : biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, génétique, toxicologie.
Les domaines d'application de SCMV sont essentiellement les biotechnologies, la santé humaine (médicament, toxicologie) et l'agronomie.

Sciences de l'animal pour l'élevage de demain

SAED • Master cohabilité avec l’Université de Rennes 1 et ONIRIS, mention Biologie Agronomie Santé

SAED est une formation pluridisciplinaire et intégrative en sciences de l’animal : de la cellule à l’animal dans l’élevage. Elle s’appuie sur le réseau national et international des équipes de recherche des partenaires dans les domaines de la physiologie, de la zootechnie et des sciences vétérinaires et implique la participation active de professionnels.
Cette spécialisation permet aux étudiants de s’insérer dans les firmes services (alimentation, médicament, biotechnologie), dans des unités de recherche et R&D des secteurs public et privé, dans les services techniques des filières animales ou de poursuivre des études doctorales pour des débouchés supplémentaires dans les entreprises, l’enseignement supérieur et la recherche.

Contacts

AGROCAMPUS OUEST

Direction des formations et de la vie étudiante

Centre de Rennes

tél. : +33 (0)2 23 48 56 97

r.dfve@agrocampus-ouest.fr