background

Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Ingénieur agronome

Les spécialisations

Formé aux grands enjeux du vivant et de l'environnement, l'élève-ingénieur agronome est appelé à développer, à partir de la 2e année, des compétences spécialisées.

En fonction de son projet personnel et professionnel, il peut choisir une spécialisation :
- proposée par AGROCAMPUS OUEST
- couplée à un master (M2) d'AGROCAMPUS OUEST
- proposée par un autre établissement de l'enseignement supérieur du Ministère de l'Agriculture.

Les spécialisations proposées par AGROCAMPUS OUEST

Agroecology

L’agriculture d’aujourd’hui doit s’adapter aux nombreux défis de maintien de la production, de réduction des impacts environnementaux (qualité de l’eau et de l’air), de préservation des sols et valorisation de la biodiversité.  L’agroécologie est l’une des voies qui devraient permettre d’inventer un nouveau système agricole fondé sur l’articulation entre les sciences agronomiques, écologiques et sociales. De nombreux projets de recherches et de développement visent à fournir des réponses pour mieux concilier agriculture et biodiversité, mieux adapter les agro-écosystèmes aux ressources naturelles et à l’équilibre des territoires, dans un contexte économique parfois incertain. Former des ingénieurs capables de participer activement à l’évolution majeure des exploitations constitue l’enjeu de la spécialité Agroecology.
Les enseignements sont intégralement délivrés en langue anglaise.

The master « Agroecology » focuses on an integrated approach of agronomical, ecological, economic, social and environmental issues supporting an efficient management of natural resources (soil, air, water) and biodiversity at the agroecosystem scale considering the diversity of the socio-economic environments.
All courses taught in English.

En savoir plus

Génie de l'environnement

Pour se former à l’ingénierie environnementale des espaces ruraux et des ressources naturelles (eau, sol), en particulier lorsque les activités agricoles sont concernées. L'originalité de cette spécialisation tient à l'intégration des sciences sociales et des sciences appliquées à l'agronomie et à l'environnement, afin d'aborder les questions environnementales dans leur globalité.

option : Préservation et aménagement des milieux – écologie quantitative
option : Agriculture durable et développement territorial
option : Sol, eau, hydrosystèmes

En savoir plus : http://genie-environnement.agrocampus-ouest.fr

Politiques et marchés de l'agriculture et des ressources

Pour former à l’analyse économique des marchés, des comportements des acteurs et des politiques publiques dans les domaines de l’agriculture, la mer, l’environnement et l’alimentation. Cette formation est destinée aux étudiants concernés par le développement économique au Nord et au Sud, l’environnement et la gestion durable des ressources naturelles ou encore la gestion des marchés agricoles, physiques et financiers. La spécialisation inclut la formation aux techniques quantitatives et de modélisation économique et bio-économique ; elle propose une initiation à la réflexion et à l’argumentation éthiques.

Chaque année, les étudiants de la spécialisation POMAR organisent une journée débat en partenariat avec des professionnels sur la responsabilité sociétales des entreprises. En 2017, le thème était Comment intégrer la gestion des déchets dans la stratégie de croissance des entreprises ? Comment l’entreprise prend-elle en compte le développement du territoire où elle est implantée dans ses choix stratégiques ?

Retrouvez des informations complémentaires sur le site internet dédié à cette spécialisation. : http://ingenieur-agroeconomiste.agrocampus-ouest.fr

Protection des plantes et environnement

Pour acquérir les connaissances scientifiques et méthodologiques et les outils de réflexion nécessaires à :
- l’analyse des problèmes de protection des cultures au sein des agrosystèmes,
- la conception de méthodes de protection innovantes, efficaces et durables,
- la prévision des conséquences aux plans économique, environnemental et de la sécurité alimentaire.

Cette spécialisation est conjointe à Montpellier SupAgro, AgroParisTech.

Sciences de l'alimentation et management des entreprises

Par l’acquisition de compétences scientifiques, techniques et managériales spécifiques, cette spécialisation forme les étudiants à des fonctions d’encadrement et de management dans les filières alimentaires soucieuses de satisfaire le consommateur en termes de qualité produit, d’accessibilité, de service et de durabilité.
• option Recherche & Développement destinés aux futurs responsables R&D des entreprises agroalimentaires.
• option Production, sécurité alimentaire et environnementale pour des postes en production, logistique, systèmes d’information, contrôle de gestion et qualité.
• option Science et transformation laitières pour être acteur des métiers du lait (production, R&D) en intégrant le contexte économique et stratégique : gérer la transformation du lait, sur des bases physiques, biochimiques, technologiques et nutritionnelles, en une diversité de produits (lait, beurre, fromages, desserts lactés, poudres de lait) et notamment en nouveaux ingrédients fonctionnels (alimentation infantile, ingrédients protéiques).
• option Marketing agroalimentaire pour des fonctions marketing, achat, contrôle de gestion, conception innovation au sein d’entreprises de la chaîne alimentaire, liées à la biologie ou de service

Sciences et ingénierie du végétal

Cette spécialisation forme des cadres spécialisés en productions végétales, secteur en pleine mutation qui doit relever des défis majeurs dans une perspective d'agriculture durable.

Elle propose 4 options qui permettent chacune d’acquérir une solide démarche scientifique et technique s'appuyant sur des connaissances, des outils d'analyse et de réflexions :

option Amélioration des plantes : gestion des ressources génétiques et création de matériels végétaux adaptés aux besoins

option Semences et plants : recherche et développement, production, commercialisation : définir des priorités et des stratégies en R&D et d'innovations végétales, comprendre et maîtriser la production de semences et de plants, sensibiliser aux défis économiques et juridiques dans un contexte international - enseignement dispensé à Angers

option Ingénierie des agrosystèmes : mise au point de méthodes de production durables, innovantes et adaptées au contexte socio-économiques des exploitations, des filières, des territoires et à évaluation de leurs impacts agronomiques et environnementaux

option Ingénierie des productions et des produits de l’horticulture : pilotage des des systèmes de production, de la gestion et du maintien de la qualité, des modes de mise en marché très diversifiés tout en sachant innover et faire évoluer les systèmes horticoles (fruits, légumes, plantes d’ornement), depuis la production (amont) jusqu’à la commercialisation (aval).

Sciences et ingénierie en productions animales

Les productions animales participent pleinement au défi mondial de nourrir une population humaine croissante, tout en limitant l’impact sur l’environnement.
Ce secteur a pour objectif majeur de garantir un niveau élevé de qualités (qualité des produits, qualité environnementale, cadre et conditions de vie…), tout en :

  • préservant un tissu social et économique satisfaisant.
  • répondant aux demandes sociétales : respect accru du bien-être des animaux d’élevages, transitions agro-écologique / énergétique, révolution technologique (big data, par exemple), liens producteurs-consommateurs

Tous ces enjeux sont au cœur de cette spécialisation qui propose un enseignement tourné vers les grandes problématiques de l’élevage, (principalement axées sur la physiologie des animaux et le fonctionnement de ces élevages) replacées au sein de leurs environnements (exploitations, filières, territoires, société…).

La concentration des structures professionnelles, publiques, institutionnelles et privées, dans un environnement géographique proche permet une interaction forte entre potentiels employeurs et futurs diplômés.
Au cours de la formation, les mises en situation professionnelle sont ainsi favorisées et fréquentes via des modules d'enseignement réalisés en partie ou en totalité sous formes de projets commandités et financés par des partenaires.

Sciences halieutiques et aquacoles

Pour acquérir, à travers une formation pluridisciplinaire, les bases nécessaires à la compréhension de la dynamique des ressources vivantes aquatiques et du fonctionnement des systèmes d’exploitation (pêches et aquacultures) dans tous les environnements aquatiques dans l’optique d’une pêche responsable, d’une aquaculture durable et d’une gestion intégrée des zones côtières.

option : Ressources et écosystèmes aquatiques
option : Gestion des pêches et des écosystèmes côtiers et continentaux
option : Production et valorisation halieutique
option : Aquaculture 

Pour en savoir plus

Statistiques appliquées - Sciences des données

Pour acquérir des compétences dans le domaine du traitement et de l’exploitation de l’information : apprendre à la recueillir, la traiter et l’analyser dans son contexte économique (secteur, marché, conjoncture) et technique (monde de l’agronomie et de l’agroalimentaire).

La spécificité principale de cette spécialisation est d’orienter la présentation de méthodes statistiques à large potentiel d’application vers l’acquisition d’un savoir-faire opérationnel.
La double compétence acquise permet aux ingénieurs de s’intégrer dans des équipes pluridisciplinaires à des postes de chargé d’étude dans une société de service, responsable R&D, chargé d’études marketing, responsable d’unité d’analyse sensorielle...

Pour en savoir plus

Les spécialisations couplées à un parcours de master

Amélioration, production, valorisation du végétal (APVV)

Le parcours Amélioration, production, valorisation du végétal (APVV) est l’un des 2 parcours de la mention de master Biologie, agrosciences co-accréditée par AGROCAMPUS OUEST, l’université de Rennes 1 et ONIRIS.

Cette formation a pour objectif d’intégrer les étudiants dans une solide démarche scientifique et technique en s’appuyant sur des connaissances et sur des outils d’analyse et de réflexion nécessaires à :

  • l’évaluation et la valorisation des potentialités biologiques des espèces végétales, de leurs produits et/ou de leurs co-produits, pour des usages alimentaires ou non alimentaires (option Phytochimie, qualité et valeur d'usage - PQVU).
  • l’analyse des réponses et des adaptations de la plante et du peuplement végétal aux contraintes du milieu en mobilisant la physiologie moléculaire et la génomique fonctionnelle (option Physiologie moléculaire et adaptations aux stress - PMAS).

Écologie fonctionnelle comportementale et évolutive (EFCE)

Le parcours Écologie fonctionnelle comportementale et évolutive (EFCE) est l’un des 5 parcours de la mention de master Biologie, écologie et évolution co-accréditée par AGROCAMPUS OUEST et l’université de Rennes 1.

Basé sur une démarche d’intégration des différents concepts de l’écologie fonctionnelle, de l’écologie comportementale et de l’écologie évolutive, le parcours EFCE forme des spécialistes de haut niveau en écologie, dans les domaines de la gestion des espaces et des ressources naturelles, de la biodiversité et de l'aménagement des territoires. Reconnus au niveau national et international, ils sont capables de s'adapter à l'évolution des besoins en recherche et en expertise.

Ce parcours est adossé un master international d’écologie (International MAster of Biodiversity Ecology and Evolution - IMABEE).

Génétique, génomique, biochimie, de la biologie à l'analyse statistique et la modélisation (G2B)

Ce parcours est l’un des 2 parcours de la mention de master Biologie moléculaire et cellulaire co-accréditée par AGROCAMPUS OUEST et l’université de Rennes 1.

Ce master a pour objectif de former des biologistes cellulaire et moléculaire de haut niveau, préparés à des métiers de la recherche ou R&D dans des instituts de recherche, universités, start-up de biotechnologie ou grands groupes industriels.

Au travers de ce parcours, l'étudiant/e sera formé(e) :

  • aux approches "paillasse" d'analyse génétique et d'ingénierie génétique et protéique, et/ou à l'analyse de données biologiques à haut débit (dont x-omique : génomique, transcriptomique, protéomique)
  • et aux approches de modélisation et d'apprentissage automatique.

Il/elle saura aborder les problématiques biologiques complexes en combinant les approches expérimentales et l'utilisation d'outils mathématiques et informatiques.

La cellule dans son environnement normal et pathologique : communication cellulaire, immunologie-infection, toxicologie, médicament (CENoP)

Ce parcours est l’un des 2 parcours de la mention de master Biologie moléculaire et cellulaire co-accréditée par AGROCAMPUS OUEST et l’université de Rennes 1.

Ce master a pour objectif de former des biologistes cellulaire et moléculaire de haut niveau, préparés à des métiers de la recherche ou R&D dans des instituts de recherche, universités, start-up de biotechnologie ou grands groupes industriels.

Au travers de ce parcours, l'étudiant/e saura utiliser les stratégies les plus récentes (imagerie, approches biophysiques) pour étudier les cellules et leurs interactions avec leur environnement tissulaire. Il/elle sera familier(ère) des principes de la communication entre une cellule et d'une part son micro-environnement, d'autre part l'ensemble de l'organisme auquel appartient cette cellule.

Ces concepts seront développés dans un contexte sain (communication hormonale, cellules souches, développement...), et dans un contexte pathologique (pathologies tumorales, infectieuses, inflammatoires, réponses à la toxicité de l’environnement...), en lien avec le développement des médicaments.

Modélisation en écologie (MODE)

Le parcours Modélisation en écologie (MODE) est l’un des 5 parcours de la mention de master Biologie, écologie et évolution co-accréditée par AGROCAMPUS OUEST et l’université de Rennes 1.

Actuellement, les scientifiques sont confrontés à l'analyse de grandes masses de données soumises à des interactions multiples. Dans ce contexte, les modèles peuvent être un moyen de décrire et de comprendre des phénomènes complexes et la part prise par la modélisation en écologie est croissante.

Ce parcours forme des étudiants issus d'un cursus biologique, informatique ou mathématique, à la démarche intellectuelle et aux techniques de la modélisation. Si la thématique abordée est principalement l’écologie, en tant que spécialité méthodologique les étudiants titulaires de ce master seront capables d’appliquer ces techniques à de nombreux autres domaines de la biologie ou de l’environnement. Les enseignements sont basés sur l'intuition et l'interaction entre la théorie et l’expérience (observations, mesures, échantillonnages…), afin de former aux outils et concepts mathématiques utiles en modélisation.

Télédétection et environnement (TELENVI)

Le parcours Télédétection et environnement (TELENVI) est l’un des 2 parcours de la mention de master Géographie, aménagement, environnement, développement co-accréditée par AGROCAMPUS OUEST et l’université de Rennes 2.

Les objectifs de ce master sont de former des professionnels de la géographie de l'environnement et de l'aménagement du territoire.

Ce parcours forme plus particulièrement des ingénieurs aptes à comprendre les processus environnementaux et à les étudier au moyen des technologies spatiales actuelles. Il offre ainsi une double compétence en agronomie et géo-informatique qui permet de coordonner des projets à l'interface entre les scientifiques (géographes, environnementalistes, hydrologues..) et informaticiens.

A l'issue de la formation, les ingénieurs seront capables de :

  • coordonner la production, l’utilisation et la diffusion des données spatiales,
  • mettre en œuvre de méthodes de traitement d’information spatiale,
  • mettre en place, développer un système d’information et de gestion de données géographiques,
  • s'intégrer dans des équipes pluridisciplinaires.
Contacts

AGROCAMPUS OUEST

Direction des formations et de la vie étudiante

Campus de Rennes

tél. : +33 (0)2 23 48 56 97

r.dfve@agrocampus-ouest.fr