background

Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Ingénieur en agroalimentaire

Les spécialisations de l'ingénieur en agroalimentaire

À l’issue du semestre 6, l’élève-ingénieur entre en cycle de spécialisation.
Cette période lui permet d’approfondir la formation scientifique généraliste précédemment reçue, de réaliser des projets et d’acquérir des compétences spécifiques sur certains domaines de l’agroalimentaire.

Le cycle de spécialisation s’achève par un stage de 6 mois en entreprise, en institut technique ou en centre de recherche, en France ou à l’étranger, autour d’un projet d’ingénieur en lien avec la spécialisation choisie. Ce stage donne lieu à la soutenance du mémoire de fin d’études.

Les étudiants ont le choix entre deux parcours de spécialisation, en fonction de leur projet professionnel.

En savoir plus sur les spécialisations

Sciences de l'alimentation et management des entreprises

Cette spécialisation forme à des fonctions d’encadrement et de management dans les filières alimentaires. Différents parcours sont proposés pour développer, en fonction de son projet professionnel, des compétences scientifiques, techniques et managériales spécifiques : 

  • par l’acquisition de concepts physico-chimiques, thermodynamiques et cinétiques permettant la modélisation de la conception et de la production d’aliments en lien avec les procédés technologiques utilisés
  • par l’appréhension de la coordination des différents acteurs de la chaîne alimentaire (producteur, transformateur, distributeur) permettant l’optimisation de la gestion des flux et des coûts

afin de satisfaire le consommateur en termes de qualité produit (sanitaire, organoleptique, nutritionnelle), d’accessibilité (disponibilité, prix), de service et de durabilité (éco-conception).

Les étudiants choisissent l'une des 4 options de la spécialisation :

  • option Recherche & développemnt
    Créer de nouveaux produits alimentaires, formuler en laboratoire (concepts, recettes, prototypes), initier des prototypes d’emballage, tester (essais industriels), valider les cahiers des charges des composants et ingrédients, développer une démarche qualité prenant en compte les contraintes sanitaires, réglementaires, écologiques et économiques.
  • option Production, sécurité alimentaire et environnementale
    Manager des équipes de production pour fabriquer des produits de qualité respectant les contraintes liées à la sécurité alimentaire et aux normes environnementales. Produire, contrôler, expédier les produits fabriqués dans un objectif d’optimisation de la gestion des flux et des coûts.
  • option Sciences et transformations laitières
    Être acteur des métiers du lait en intégrant le contexte économique et stratégique. Gérer la transformation du lait, sur des bases sensorielles et organoleptiques, en une diversité de produits innovants (lait, beurre, fromages, desserts lactés, poudres de lait, alimentation infantile, ingrédients laitiers…), notamment, de nouveaux ingrédients fonctionnels.
  • option Marketing agroalimentaire
    Contribuer à la création, la transformation, l’amélioration des produits (études de marché qualitatives et quantitatives) en intégrant les comportements alimentaires (études sociologiques et prospectives faisant, notamment appel aux neurosciences), les stratégies de mise en marché de la concurrence (industriels, producteurs et transformateurs), spécialisée ou non, et de la grande distribution.

 

Statistique appliquée

Cette spécialisation permet l'acquisition de compétences dans le domaine du traitement et de l’exploitation de l’information : apprendre à la recueillir, la traiter et l’analyser dans son contexte économique (secteur, marché, conjoncture) et technique (monde de l’agronomie et de l’agroalimentaire).

La spécificité principale de cette spécialisation est d’orienter la présentation de méthodes statistiques à large potentiel d’application vers l’acquisition d’un savoir-faire opérationnel.

La double compétence acquise permettra à l’ingénieur de s’intégrer dans des équipes pluridisciplinaires et de dialoguer avec les cadres spécialisés du monde agroalimentaire.

Cette spécialisation forme des statisticiens d’entreprise, des responsables R&D, des chargés d’études marketing, des responsables d’unité d’analyse sensorielle…

Un double diplôme en gestion

AGROCAMPUS OUEST propose aux élèves-ingénieurs qui le souhaitent d’accroître encore leurs savoirs et pratiques dans le domaine de l’entreprise et d’obtenir un double diplôme en gestion (Master Administration des entreprises de l’Institut de gestion de Rennes / IGR).

Environ 20% des étudiants choisissent chaque année de suivre, en parallèle des enseignements de spécialisation (M2), cette formation complémentaire.

Contacts

AGROCAMPUS OUEST

Direction des formations et de la vie étudiante

Centre de Rennes

tél. : +33 (0)2 23 48 56 97

r.dfve@agrocampus-ouest.fr