background

Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Ingénieur en agroalimentaire

Des métiers d'avenir

Reconnus pour leur opérationnalité immédiate, leur polyvalence et leur capacité à articuler savoirs techniques les plus actuels et démarches opératoires pour imaginer des solutions innovantes et durables, les ingénieurs en agroalimentaire d’AGROCAMPUS OUEST sont appelés à occuper dès le premier emploi des postes à responsabilité dans les industries agroalimentaires – de la production à la commercialisation en passant par la recherche et développement et le marketing – ou les biotechnologies mais également dans des secteurs où leurs compétences de modélisation et d’optimisation sont recherchées : conseil, audit, informatique, nutrition, statistique, cosmétique, communication...

Le taux d’insertion professionnelle est l’un des meilleurs indicateurs de la pertinence de la formation d’AGROCAMPUS OUEST.

  • durée moyenne de recherche du 1er emploi : 1,4 mois
  • 46% des élèves-ingénieurs signent un contrat d’embauche avant même l’obtention de leur diplôme
  • 94 % des jeunes diplômés trouvent leur 1er emploi en moins de 6 mois (taux net d’activité)
  • 20% sont en poste à l'étranger

Les salaires varient fortement suivant les fonctions exercées et les secteurs d’activité.
Le salaire moyen d’embauche est de 29k€ brut annuel ; après 5 ans d’expérience, il atteint 35k€. 

Source : Enquête Emploi 2014 (diplômés 2012 et 2013 - taux de réponse : 96% et 100%)

Secteurs d'activité

Les secteurs d'activité des ingénieurs en agroalimentaire

Fonctions exercées

Les fonctions exercées par les ingénieurs en agroalimentaire

Des exemples de métiers

Acheteur/euse

Choisir des fournisseurs et négocier le meilleur prix pour une qualité des produits ou des services prédéfinis, pour répondre à la demande des clients en contribuant à l'optimisation de la production et à la réalisation d'innovations.

Chef de projet ingénierie

Réaliser la conception et conduire l'installation d'ensembles industriels au sein d'une entreprise dans un cadre budgétaire et réglementaire donné.

Contrôleur/euse de gestion industrielle

Rationaliser et exploiter les informations chiffrées concernant la production, afin de fournir à la direction une aide à la décision pour optimiser la performance de l'entreprise.

Ingénieur/e recherche développement

Concevoir, définir et réaliser des projets de création ou d'amélioration de produits, procédés ou d'analyses, depuis l'idée initiale jusqu'à l'élaboration des modalités de mises en œuvre industrielle.

Responsable fabrication

Mettre en œuvre les fabrications des produits, améliorer les process, garantir la performance des ateliers, animer une ou plusieurs équipes de fabrication, dans le respect des règles de sécurité, d'hygiène et des objectifs de coût, délai, qualité et quantité.

Responsable logistique

Assurer la planification de la production et développer les supports pour fabriquer et livrer le bon produit au bon moment.

Responsable marketing produit

Proposer et mettre en œuvre une stratégie de développement national d'une famille ou d'une gamme de produits pour un réseau de magasins.

Responsable qualité

Participer à la définition et mettre en œuvre la politique qualité de l'entreprise en concertation avec l'ensemble des interlocuteurs internes et externes concernés.

Contact

AGROCAMPUS OUEST

Direction des partenariats professionnels

Service Carrières et Relations entreprises

campus de Rennes

cip@agrocampus-ouest.fr