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Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Ingénieur en agroalimentaire

Organisation du cursus

Pour une vraie lisibilité à l'international du diplôme, le cursus est structuré selon le schéma LMD (Licence-Master-Doctorat) et les Unités d'Enseignement (UE) sont comptabilisées en ECTS (European Credit Transfer System).

Un semestre d’étude correspond à l’acquisition de 30 crédits ECTS et la validation de chaque année de formation est soumise à condition.

La formation d'ingénieur en agroalimentaire se déploie sur :

  • 10 semestres pour les étudiants recrutés post-bac
  • 8 semestres pour les étudiants recrutés au niveau L2

et recouvre des formes pédagogiques variées avec une priorité donnée à la mise en situation professionnelle : cours, travaux dirigés, travaux pratiques, projets et stages, permettant ainsi à chaque étudiant de construire progresivement son projet personnel et professionnel.

Une pédagogie construite à partir d'une logique professionnelle

Au-delà des indispensables connaissances scientifiques, l’élève-ingénieur acquiert tout au long du cursus des méthodes de travail professionnelles et développe des compétences humaines et relationnelles pour une ouverture d’esprit indispensable à tout manager. 

2 phases

  • un 1er cycle de 3 ans correspondant à l'acquisition de bases scientifiques et de compétences professionnelles par le biais d'un stage en entreprise de longue durée.
  • un 2e cycle de spécialisation de 2 ans correspondant à une période d'approfondissement des connaissances, de réalisation de projets, d'acquisition de compétences spécifiques et d'ouverture réelle sur l'international.

En savoir plus sur les enseignements

L1 - semestres 1 et 2

La 1re année correspond à une classe préparatoire intégrée : l'étudiant y acquiert les bases scientifiques indispensables à tout ingénieur.

Thématiques d'enseignement

  • mathématiques et informatique - 160 h
  • chimie - 102 h
  • biochimie - 75 h
  • physique - 132 h
  • biologie-physiologie - 198 h
  • sciences de l’action - 40 h
  • langues - 140 h

Un stage en entreprise agricole de 15 jours lui permet de découvrir le 1er maillon de la chaîne alimentaire.

L2 - semestres 3 et 4

Au cours de la 2e année, l'élève-ingénieur acquiert les bases scientifiques appliquées à l'agroalimentaire et découvre la dimension socio-économique qui fait la spécificité de l'ingénieur en agroalimentaire d’AGROCAMPUS OUEST. L'étudiant continue à maturer son projet professionnel.

Thématiques d'enseignement

  • statistique et informatique - 109 h
  • nutrition humaine - 98 h
  • microbiologie - 76 h
  • technologie alimentaire - 96 h
  • sciences animales - 76 h
  • sciences végétales - 75 h
  • économie-gestion - 136 h
  • langues - 140 h
  • sciences de l'action - 24 h 

La fin du semestre 4 ouvre également le cursus sur l'international avec la réalisation obligatoire d'un stage linguistique à l'étranger de 4 semaines. L'objectif de ce stage est d'acquérir une plus grande maîtrise orale et écrite d'une langue étrangère.

L3 - semestres 5 et 6

Cette 3e année débute par un stage de 5 à 6 mois en entreprise agroalimentaire (S5).
Le semestre (S6) suivant permet d'approfondir les compétences technologiques et socio-économique du secteur agroalimentaire.

Parrallèlement par groupe de 6 ou 8, les étudiants mènent un projet de "valorisation des stages" sur un thème transversal. Parmi ces thèmes, on peut citer :

  • la production
  • la démarche qualité
  • la fonction recherche et développement
  • le lancement d'un nouveau produit
  • la communication, le management en entreprise agroalimentaire
  • l'environnement
  • la grande distribution et l'entreprise agroalimentaire 

Thématiques d'enseignement

  • statistique et informatique - 60h
  • technologie alimentaire - 76h
  • économie-gestion - 96h
  • sciences de l'action - 32h
  • langues - 140h

M1 - semestres 7 et 8

À l'issue d'un stage de longue durée à l'étranger, l'élève-ingénieur entre en cycle de spécialisation. Cette période lui permet d'approfondir la formation scientifique généraliste précédemment reçue, de réaliser des projets et d'acquérir des compétences spécifiques sur certains domaines de l'agroalimentaire.

Le semestre 8 permet à l'étudiant :

  • d'approfondir ses connaissances
  • de débuter une spécialisation
  • d'apprendre à travailler en groupe et à manager un projet dans sa totalité (définition des objectifs, organisation et planification du travail, gestion financière, synthèse et restitution) via une conduite de projet donnant lieu à la rédaction d'un rapport écrit et d'une soutenance orale. Les projets sont l'occasion de travailler sur une problématique agroalimentaire d'actualité, en équipe et en lien avec des partenaires professionnels.

Certains rapports font, chaque année, l'objet d'une publication dans l'Observatoire des Industries Agricoles Agroalimentaire de Bretagne.

Par ailleurs, chaque année, la liste de ces rapports paraît dans la banque de données des Chambres de Commerce et d'Industrie de Bretagne suite à un accord cadre avec la CRCI de Rennes.

Consulter des exemples de projets

M2 - semestres 9 et 10

Durant le semestre 9, l'étudiant affine son projet personnel et professionnel par des modules d'approfondissement de plus en plus spécifiques et la mise en œuvre d'un projet dont la thématique est en lien avec la spécialité.

Le cycle de spécialisation (S10) s'achève par un stage de 6 mois en entreprise, en institut technique ou en centre de recherche, en France ou à l'étranger, autour d'un projet d'ingénieur en lien avec la spécialisation choisie. Ce stage donne lieu à la soutenance de mémoire de fin d'études.

Contacts

AGROCAMPUS OUEST

Direction des formations et de la vie étudiante

Campus de Rennes

tél. : +33 (0)2 23 48 56 97

r.dfve@agrocampus-ouest.fr