background

Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Ingénieur en agroalimentaire

Lieu de formation : Rennes
Accessible en : formation initiale et en formation par apprentissage (à partir de la L3)
Niveaux d’entrée : L1, L2 (formation initiale) et L3 (formation par apprentissage)
Langue d’enseignement : français
Frais de scolarité : tarif fixé par arrêté du ministère en charge de l'Agriculture (1500€ en 2013/2014). Les étudiants boursiers sont exonérés des droits d'inscription et de sécurité sociale.

L'ingénieur en agroalimentaire d'AGROCAMPUS OUEST...

Doté d'une double compétence scientifique et économique, l'ingénieur en agroalimentaire assure, au sein d'entreprises agroalimentaires ou d'autres secteurs, des fonctions variées nécessitant toutes une parfaite connaissance de l'aliment et la maîtrise des disciplines de gestion et de management : production, recherche & développement, achats, qualité, marketing, logistique…
La formation se caractérise par de nombreux projets, études et stages en France et à l'étranger, vous permettant de capitaliser jusqu'à 18 mois d'expérience et de construire, en fonction de vos goûts et aptitudes, un projet personnel et professionnel original.

... aux compétences recherchées

Spécialiste de haut niveau au coeur des grands enjeux alimentaires, l'ingénieur en agroalimentaire d'AGROCAMPUS OUEST dispose d'une formation pluridisciplinaire alliant :
• une parfaite connaissance du produit et de la chaîne alimentaire
• la maîtrise des disciplines de gestion (marketing, production, logistique, finance)
• une véritable culture de l'entreprise en dimension internationale acquise à travers 18 mois de stages et de nombreuses mises en situation professionnelle.

Doté d’une double compétence scientifique et économique avérée et très appréciée, il est capable, dès sa sortie de l'école et tout au long de sa vie professionnelle, de :
• manager des projets, des budgets et des équipes
• s'adapter à la complexité croissante des produits, des procédés et des organisations
• optimiser, entreprendre, innover
en contexte multiculturel et concurrentiel.

AGROCAMPUS OUEST est la seule école publique d'enseignement supérieur formant des ingénieurs en agroalimentaire en 5 ans après le baccalauréat.

L'agroalimentaire désigne l'ensemble des activités de transformation en denrées alimentaires, d'exploitation et de conditionnement des produits de l'agriculture (culture et élevage) et de la pêche destinées à la consommation humaine et animale. Des services achats aux laboratoires de contrôle qualité en passant par la production, la R&D et le marketing, l'agroalimentaire se situe donc en aval de l'agriculture. Les industries agroalimentaires constituent le 1er secteur industriel français par leur chiffre d'affaires et le 2nd employeur, après l'industrie automobile.

 

Contacts

AGROCAMPUS OUEST

Direction des formations et de la vie étudiante

Centre de Rennes

tél. : +33 (0)2 23 48 56 97

r.dfve@agrocampus-ouest.fr