background

Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Les doubles diplômes

Des accords signés avec des universités étrangères permettent aux étudiants d'AGROCAMPUS OUEST de suivre un parcours conduisant à l’obtention de deux diplômes, l’un en France, l’autre à l’étranger. Ces doubles diplômes nécessitent un séjour dans une université partenaire de 2 à 4 semestres selon le cursus et peut donner lieu à un allongement de la durée des études allant jusqu'à une année.
Les doubles diplômes des cursus d’ingénieurs se déroulent généralement sur les semestres 6 et 7. Les modalités d'accès aux doubles diplômes varient en fonction des universités partenaires.

AGROCAMPUS OUEST propose 8 diplômes internationaux  :

Les diplômes internationaux

Allemagne

Double-diplôme pour les élèves-ingénieurs en horticulture et en paysage avec la Weihenstephan Hochschule

Modalités d'admission :

Sur dossier et entretien

Durée : 1 an ( semestre 6 et 7)

Brésil

Double-diplôme pour les élèves-ingénieurs en agronomie, en agroalimentaire et en horticulture avec l'Universidade Estadual Paulista (UNESP)

Modalité d'admission :

Durée : 3 semestres (semestre 7, 8 et 9) - prolongation des études de 1 an.

IMRD/International Master in Rural Development

Master labellisé Erasmus Mundus

Master international en développement rural - IMRD/International Master in Rural Development

Etats-Unis

Double-diplôme en master développement rural avec 2 masters américains : Universités d’Arkansas et de Floride

Espagne

Double-diplôme de master en sciences et technologies laitières avec l'Université de Saint Jacques de Compostelle

Chine

Double diplôme de master en sciences et technologies laitières : Institut de technologie d’Harbin

Pays-Bas

Co-diplôme/licence Métiers du conseil en élevage : Université des sciences appliquées de Cah Dronten

Tunisie

Doubles diplômes avec l'Institut national agronomique de Tunisie (INAT)

Double diplôme d'ingénieur

Ce programme s'adresse aux :
- élèves-ingénieurs d'AGROCAMPUS OUEST - élèves-ingénieurs agronome, en agroalimentaire ou en horticulture - ayant validé le niveau L3
- étudiants de l'INAT ayant validé le niveau de deuxième année du cycle d'ingénieur dans l'une des 7 spécialités suivantes : GREF, génie halieutique et environnement, production végétale, production animale, phytiatrie, agroalimentaire, économie et gestion agricole et agroalimentaire.

Pour les étudiants d'AGROCAMPUS OUEST et de l'INAT, ce double diplôme implique une prolongation des études d'une année.
- élèves-ingénieurs d'AGROCAMPUS OUEST : trois trimestres consécutifs (semestres 7, 8 et 9) sont effectués à l'INAT. Le cursus se poursuit à AGROCAMPUS OUEST avec les semestres 8, 9 et 10. Le stage de fin d'études (semestre 10) peut être effectué en France ou à l'étranger. Il est supervisé par un enseignant de chaque établissement.
- étudiants de l'INAT : les études à AGROCAMPUS OUEST ont une durée de 4 semestres consécutifs (semestres 7, 8, 9 et 10). Le stage de fin d'études (semestre 10) peut être effectué en France ou à l'étranger. Il est supervisé un enseignant de chaque établissement.

Double diplôme de master

Ce programme concerne
- le master Sciences et technologies mention Agronomie - agroalimentaire spécialité Ingénierie environnementale d'AGROCAMPUS OUEST (master IE)
- le mastère ou le diplôme d'ingénieur de l'INAT

Il s'adresse aux :
- étudiants d'AGROCAMPUS OUEST en 2e année de master IE qui effectueront alors leur semestre 10 (stage de fin d'études de M2 / 2e année) en Tunisie, sous la double tutelle d'AGROCAMPUS OUEST et de l'INAT
- aux étudiants de l'INAT ayant terminé leur cursus d'ingénieur de l'INAT et inscrits en mastère à l'INAT. Ils pourront alors être admis en 2e année (master 2) du master Sciences et technologies mention Agronomie - agroalimentaire spécialité Ingénierie environnementale d'AGROCAMPUS OUEST (master IE).
- aux étudiants de l'INAT en fin de 2e année du cursus d'ingénieur de l'INAT qui pourront être admis en 1re année (master 1) du master Sciences et technologies mention Agronomie - agroalimentaire spécialité Ingénierie environnementale d'AGROCAMPUS OUEST (master IE). A l'issue de la formation, ces étudiants pourront obtenir le diplôme d'ingénieur de l'INAT et le diplôme de master Sciences et technologies mention Agronomie - agroalimentaire spécialité Ingénierie environnementale d'AGROCAMPUS OUEST (master IE).

Doubles diplômes de master et d'ingénieur labellisés Office méditerranéen de la jeunesse (OMJ)

Le label OMJ concerne les deux doubles diplômes AGROCAMPUS OUEST - INAT décrits ci-dessus dans les spécialités halieutiques :

- le master Sciences et technologies mention Agronomie - agroalimentaire spécialité Ingénierie environnementale option Sciences halieutiques et aquacoles d'AGROCAMPUS OUEST (master IE-SHA)
- le mastère en Production et ecosystèmes aquatiques (PEA) et le diplôme d'ingénieur de l'INAT

et le double diplôme de master dans le domaine de la gestion et de la protection des sols, des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques :
- le master Sciences et technologies mention Agronomie, agroalimentaire spécialité Ingénierie environnementale option Sols, eau, hydrosystèmes d'AGROCAMPUS OUEST (master IE-SEH)
- le master Hydraulique agricole et aménagement rural de l'INAT.

Les dossiers des étudiants sélectionnés par les établissements d'origine et d'acueil seront présentés au jury d'experts de l'OMJ.
Les candidats retenus bénéficieront d'une bourse OMJ couvrant les frais de voyage et de vie (1000€ par mois pour un séjour en France en 2012-2013) pour une période de 5 à 10 mois (de 1 à 2 semestres) selon le projet du candidat.

Calendrier indicatif du processus de sélection :
- mars-avril : pré-sélection par l'établissement d'origine, envoi des dossiers de candidature à l'établissement d'accueil
- avril-mai : étude des dossiers, entretiens de motivation à distance, validation de l'admissibilité des candidats, sélection et classement des candidatures par les établissements d'origine et d'accueil
- mai : transmission des candidatures, sélection et classements au secrétariat de l'OMJ
- juin : analyse des dossiers de candidature par le jury des experts OMJ
- juillet : publication de la liste des candidats lauréats.
Infos : www.officemediterraneendelajeunesse.org/fr/vous-etes--un-etudiant

 Pour plus d'information sur ces doubles diplômes et le label OMJ, contactez votre établissement d'origine.

 

Contacts

AGROCAMPUS OUEST

Direction des formations et de la vie étudiante


Centre de Rennes

r.dfve@agrocampus-ouest.fr

tél. : +33 (0)2 23 48 56 97


Centre d'Angers

a.dfve@agrocampus-ouest.fr

tél. : +33 (0)2 41 22 54 04