background

Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Formation par la recherche

Un travail de recherche occupe l'essentiel des trois années de thèse. Il est conduit au sein d'un laboratoire accrédité pour son niveau scientifique et sous la direction et le suivi d'un directeur de thèse, chercheur titulaire d’une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR).
Des formations complètent ces travaux en fonction des besoins de la recherche et du laboratoire mais également des préoccupations de culture générale, d'adaptabilité et du projet professionnel.

  • Les écoles doctorales prennent en charge des aspects de formation doctorale.
  • Le laboratoire dans lequel se déroule la thèse est chargé d'assurer les formations spécifiques, directement liées à la progression de la recherche.
  • AGROCAMPUS OUEST, en lien avec les écoles doctorales, dispense des formations destinées à élargir la culture (conférences, formations statistiques, gestion des bibliographies) et à ouvrir aux échanges avec la communauté scientifique (anglais, usage des réseaux, prise de parole et colloques).

Les travaux de recherche sont relatés et discutés dans un mémoire de thèse et défendus oralement devant un jury de spécialistes qui décide de son attribution et de la mention. Le diplôme est accordé à la suite de la soutenance de la thèse.

Les thèses des docteurs sont délivrées au sceau de L'Université Bretagne Loire, label d'excellence pour une ambition à l'international.

Contacts

AGROCAMPUS OUEST

Coordination des formations doctorales

Responsable : Marilyne HUCHET-BOURDON

Campus de Rennes
Françoise PRIGENT
65 rue de Saint-Brieuc
CS 84215
35042 Rennes cedex
tél./fax : + 33 (0)2 23 48 56 26
coordoct@agrocampus-ouest.fr

Campus d'Angers
Marie-Pierre LOUAGE
2 rue André Le Nôtre
49045 Angers cedex
tél. : + 33 (0)2 41 22 55 12
marie-pierre.louage@agrocampus-ouest.fr