Pour des projets de recherche ambitieux, un professionnel peut s'attacher la collaboration d'un laboratoire de recherche à plus long terme dans le cadre de conventions CIFRE.
Les conventions CIFRE associent, pour une durée de 3 ans, 3 partenaires autour d'un projet de recherche qui conduira à une soutenance de thèse de doctorat :
• une entreprise, de droit français, qui recrute un jeune diplômé et qui s'engage à lui confier un travail de recherche s'inscrivant dans une perspective de développement économique.
• un jeune diplômé, titulaire d'un diplôme de niveau BAC + 5 récent et désireux d'entreprendre un doctorat en lien avec le monde de l'entreprise et qui va effectuer au sein d'un laboratoire le travail de recherche dont il a la mission.
L'inscription du doctorant peut se faire à AGROCAMPUS OUEST habilité à délivrer le diplôme de doctorat.
• un laboratoire de recherche appartenant à un établissement d'enseignement supérieur, un organisme public de recherche, un centre technique, un laboratoire industriel...qui assure l'encadrement des travaux du doctorant.
De par son appartenance aux écoles doctorales Écologie, Géosciences, Agronomie et Alimentation (EGAAL), sciences Économiques et sciences De Gestion (EDGE), Sciences de la Mer et du Littoral (SML), Mathématiques STIC (MATHSTIC) et son implication dans des Unités Mixtes de Recherche (UMR), AGROCAMPUS OUEST peut aider l'entreprise à trouver un laboratoire partenaire adapté.
Monter une convention CIFRE : Une démarche simple, un dossier léger, des délais d'instruction brefs et un taux de succès proche des 100% en font un outil très opérationnel.