background

Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

La convention industrielle de formation par la recherche

Pour des projets de recherche ambitieux, un professionnel peut s'attacher la collaboration d'un laboratoire de recherche à plus long terme dans le cadre de conventions CIFRE.

Les conventions CIFRE associent, pour une durée de 3 ans, 3 partenaires autour d'un projet de recherche qui conduira à une soutenance de thèse de doctorat :

une entreprise, de droit français, qui recrute un jeune diplômé et qui s'engage à lui confier un travail de recherche s'inscrivant dans une perspective de développement économique. 

un jeune diplômé, titulaire d'un diplôme de niveau BAC + 5 récent et désireux d'entreprendre un doctorat en lien avec le monde de l'entreprise et qui va effectuer au sein d'un laboratoire le travail de recherche dont il a la mission.
L'inscription du doctorant peut se faire à AGROCAMPUS OUEST habilité à délivrer le diplôme de doctorat.

un laboratoire de recherche appartenant à un établissement d'enseignement supérieur, un organisme public de recherche, un centre technique, un laboratoire industriel...qui assure l'encadrement des travaux du doctorant.

De par son appartenance aux écoles doctorales Écologie, Géosciences, Agronomie et Alimentation (EGAAL), sciences Économiques et sciences De Gestion (EDGE), Sciences de la Mer et du Littoral (SML), Mathématiques STIC (MATHSTIC) et son implication dans des Unités Mixtes de Recherche (UMR), AGROCAMPUS OUEST peut aider l'entreprise à trouver un laboratoire partenaire adapté.

Monter une convention CIFRE : Une démarche simple, un dossier léger, des délais d'instruction brefs et un taux de succès proche des 100% en font un outil très opérationnel.

Convention CIFRE

La démarche

Le projet et le contrat du doctorant définissant sa mission est défini librement par convention entre l'entreprise et le laboratoire d'accueil.

Le dossier est transmis à l'ANRT via le délégué régional à la recherche et à la technologie (DRRT) de la région de l'entreprise. L'ANRT est responsable de la gestion et de l'animation des conventions CIFRE, pour le compte du ministère chargé de la Recherche.

Les dossiers peuvent être instruits à tout moment de l'année. La décision est, en général, prise dans les 2 mois qui suivent le dépôt d'un dossier complet.

La Commission d'attribution statue au vu d'une expertise technico-économique et de deux expertises scientifiques qui jugent de l'adéquation sujet proposé/formation doctorale et de la qualité de l'équipe de recherche.

Engagement de l'entreprise

L'entreprise s'engage à salarier le doctorant pour un CDD de 3 ans maximum ou un CDI.

Il est donc couvert par le régime général de la sécurité social.

L'entreprise verse à son "jeune Cifre" un salaire supérieur ou égal à 23 484 euros (salaire annuel, brut, hors charges patronales). En contrepartie, pendant les 3 ans que dure la Convention, l'entreprise se voit attribuer une subvention forfaitaire annuelle de 17 000 euros, que lui verse l'ANRT. 

Elle s'engage éventuellement à participer financièrement au fonctionnement du travail en laboratoire.

Engagement du laboratoire

Le laboratoire s'engage à encadrer les travaux du doctorant et à mener à bien le travail de recherche.

Un comité périodique matérialise la codirection scientifique et finalisée de la recherche.

Contacts

AGROCAMPUS OUEST

Coordination des formations doctorales

Responsable : Marilyne HUCHET-BOURDON

Campus de Rennes
Françoise PRIGENT
65 rue de Saint-Brieuc
CS 84215
35042 Rennes cedex
tél./fax : + 33 (0)2 23 48 56 26
coordoct@agrocampus-ouest.fr

Campus d'Angers
Marie-Pierre LOUAGE
2 rue André Le Nôtre
49045 Angers cedex
tél. : + 33 (0)2 41 22 55 12
marie-pierre.louage@agrocampus-ouest.fr