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Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Stratégie

AGROCAMPUS OUEST s’est doté d’un nouveau projet stratégique d’établissement pour la période 2016-2020. Il définit la politique générale de l’établissement sur la base de ses missions de service public : recherche, formation et innovation.

Ce projet stratégique est porteur de l’ambition d’AGROCAMPUS OUEST pour une identité et un positionnement renforcés. Il est en phase avec les évolutions du monde, qui impliquent pour l’établissement d’être en capacité de créer, améliorer ou trouver des solutions nouvelles dans ses domaines de compétences afin d’être source d’innovation dans toutes ses missions et dans son organisation.

Cadre d'actions

S'appuyer sur 5 thématiques identifiantes pour renforcer le positionnement, l'attractivité et le rayonnement

Tout en préservant, dans son domaine, une vocation généraliste nécessaire à son projet de formation, AGROCAMPUS OUEST entend appuyer son développement sur des thématiques identifiantes ainsi que des spécificités au sein de ces thématiques. Les choix de l’établissement seront pilotés sur la base de ces thématiques, afin de renforcer son positionnement régional, national et international, d’attirer des enseignants, personnels et étudiants de qualité et de monter des partenariats scientifiques et professionnels de haut niveau.


Cinq thématiques pluridisciplinaires couvrent les principaux « objets » d’étude de l’établissement et les secteurs d’application correspondants. Chaque thématique s’appuie sur des spécificités qui lui sont propres, tandis que les sciences de l’ingénieur (notamment statistiques, biométrie, informatique, physique) et les sciences humaines et sociales (économie, géographie, sociologie) les irriguent transversalement. Cinq thématiques ont été identifiées :

  • Végétal, animal, systèmes

‐Génétique et génomique des ressources biologiques pour l’agriculture
‐Biologie intégrative des organismes microbiens, végétaux et animaux
‐Gestion agroécologique des bioagresseurs
‐Évaluation multicritères et conception agroécologique des systèmes mixtes de production agricole
‐Gestion et qualité des productions horticoles (fruits et légumes), des semences et plants
‐Plantes ornementales et végétal en ville
‐Politiques agricoles

  • Enjeux environnementaux - ressources, territoire et ville

‐Préservation des ressources naturelles (eau, sol) et de la biodiversité
‐Sociologie des enjeux productifs, alimentaires et environnementaux
‐Des écosystèmes construits durables aux paysages urbains
‐ Informations spatiales

  • Halieutique, mer et littoral

‐Écologie halieutique et modélisation
‐Gestion des pêches et des espaces côtiers
- Aquaculture maritime et continentale

  • Alimentation

‐Production, transformation et valorisation du lait, de l’oeuf et des produits halieutiques
‐Des aliments aux nutriments ; conséquences pour la santé
‐Analyse statistique dans les études sensorielles et consommateurs
- De la stratégie marketing à la coordination des filières : des leviers pour l’innovation agroalimentaire 

  • Paysages

‐Dynamiques des paysages
‐Projets de paysage

Faire des alliances institutionnelles un levier de transformation et de développement pour l'établissement

Pour renforcer son action et son positionnement dans un environnement concurrentiel, AGROCAMPUS OUEST a scellé de façon volontaire des alliances avec des partenaires de l’enseignement supérieur et de la recherche à plusieurs échelles thématiques ou territoriales, telles que la ComUE UBL, l’IAVFF et les projets de structurations au niveau des métropoles (projet d’Isite sur Rennes et Campus du végétal à Angers). Ces alliances doivent permettre de développer des activités coopératives et de mener des projets collaboratifs dans l’objectif de plus-value réciproque des partenaires, notamment dans les domaines de la formation, de la recherche, de l’international et du numérique. Dans une autre mesure, AGROCAMPUS OUEST s’inscrit dans des réseaux d’influence, en lien avec sa stratégie, tels que le réseau des écoles du paysage reconnu par les minis¬tères en charge de l’agriculture et de l’environnement, le réseau européen des universités agronomiques (ICA) ou la Conférence des Grandes Écoles (CGE).


Actionner ce levier de développement c’est donner à AGROCAMPUS OUEST la possibilité de se positionner, avec ses partenaires ou dans des consortiums mis en place, sur des projets d’envergure et sur des champs thématiques élargis correspondant aujourd’hui au cadre des projets nationaux et internationaux. L’appartenance aux départements scientifiques de la ComUE UBL, qui structurent les réseaux territoriaux d’excellence, et aux écoles doctorales de site, notamment avec EGAAL (Écologie géosciences agronomie alimentation) dont AGROCAMPUS OUEST a obtenu la direction, place l’établissement comme un acteur reconnu et incontournable sur ses champs thématiques identifiants.


Ce levier permettra à l’établissement :
     • de déployer sa stratégie de manière de plus en plus ciblée avec des partenaires nationaux ou internationaux, universitaires, de recherche ou de la sphère socio-économique ;
     • de faire que chaque équipe puisse s’approprier ces alliances pour développer ses activités (numérique, documentation, plateformes de recherche, pépinières d’entreprises…) de manière optimale aux échelles pertinentes.

Transition sociétale

Intégrer les enjeux du développement durable et mobiliser la responsabilité sociétale et sociale d'AGROCAMPUS OUEST

Conscient de sa responsabilité vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environ-nement, l’établissement a choisi le DD&RSE comme cadre éthique de développement de ses missions. Ainsi, lors de la conférence des Nations Unies Rio+20, AGROCAMPUS OUEST s’est engagé dans l’effort international en faveur du développement durable en signant la charte d’engagement des établissements d’enseignement supérieur. En tant qu’école d’agronomie, la durabilité est, par essence, intégrée à l’ensemble de ses formations et fait l’objet de travaux de recherche. L’objectif est de :
     • former des étudiants aux enjeux de l’ingénieur du XXIe siècle en adoptant une attitude éthique et responsable, apte à répondre aux problématiques d’un monde complexe aux ressources limitées et où la conservation de la biodiversité est essentielle ;
     • contribuer à une recherche responsable sur la durabilité écologique, économique et sociale, des systèmes agricoles et alimentaires et au-delà sur la question de la ville durable. Un enjeu en matière de recherche, dans le cadre d’une démarche RSE, porte sur la prise en compte et l’accompagnement du projet professionnel des cadres scientifiques, doctorants et post-doctorants.


Au-delà de ces missions de formation et recherche pour et sur le développement durable, l‘établissement s’inscrit dans une démarche d’amélioration constante de son fonctionnement visant l’exemplarité en matière de gestion environnementale des campus, en lien avec les territoires d’implantation de ses sites.
Ce levier doit en outre prendre en compte une dimension sociétale plus forte, en intégrant la qualité de vie au travail (dont la réflexion sur les risques psycho-sociaux), l’accompagnement des carrières et des compétences, la vie étudiante et plus globalement l’impact de toutes les activités de l’établissement sur l’environnement, les territoires et la société.

Amplifier la transition numérique

Les bouleversements contemporains induits par le numérique dans toutes les sphères de la société impliquent et impliqueront des mutations profondes dans les métiers de la connaissance, dans les domaines d’exercice des diplômés et dans le fonctionnement de l’établissement. AGROCAMPUS OUEST doit non seulement s’adapter mais aussi saisir les opportunités offertes par ces mutations pour déployer ses missions avec efficience et ingéniosité. L’objectif sera d’accompagner les changements de pratiques et l’évolution des compétences. Les enjeux sont nombreux dans chacun des domaines de la formation, la recherche, l’innovation mais aussi pour le fonctionnement interne de l’établissement et au sein de ses alliances.

En matière de formation, AGROCAMPUS OUEST poursuit un double objectif sur les modalités de formation d’une part et sur les contenus d’autre part.

     • Le développement de ressources et d’équipements numériques, en propre ou mutualisés et connectés, et la diffusion des usages et des pratiques associés. Il s’agit des innovations pédagogiques pionnières numériques (e-formation tutorée, MOOC, jeux sérieux), de la généralisation de l’hybridation (gestion des pré-requis et des compléments de ressources, asynchronisation, nomadisme, accessibilité handicap, évaluation), du développement des compétences informationnelles (veille, gestion des informations et des documents, travaux collaboratifs, portfolio et identité numérique professionnelle), et de la facilitation de projets entre sites, inter-établissements et internationaux.

     • Le renforcement des compétences qui permet¬tront aux diplômés de maîtriser les aspects numériques qui émergeront dans leurs domaines d’exercice. Cela va de l’évolution incrémentale de nombreux enseignements disciplinaires à la structuration de nouvelles formations dédiées (big data, géospatial, agriculture connectée et de précision, modélisation agronomique), en valorisant le virage numérique déjà pris dans tous les domaines de recherche et en créant ainsi un contexte favorable à l’innovation collective.

En matière de recherche, AGROCAMPUS OUEST mobilise le numérique pour la conduite et la diffusion de la recherche.
     • La garantie d’un accès aux outils informatiques pertinents, logiciels, bases de données, ressources documentaires, serveurs de calculs et de sauvegarde continuera d’être assurée en propre et via les alliances.

     • Le numérique est un vecteur de diffusion et de dissémination de la recherche et participe ainsi à valoriser les publications et les données de la recherche. L’établissement et ses cotutelles d’UMR accompagneront leurs agents dans ce monde en forte mutation, qui fait actuellement l’objet de débats législatifs, afin d’accompagner la trajectoire de chacun et de consolider l’identité et la notoriété collectives.

La capacité d’innovation liée au numérique sera augmentée par le renforcement explicité des compétences des diplômés dans leurs domaines mais aussi grâce à l’interface constructive entre formation-recherche-monde économique à travers les stages d’étudiants, les projets commandités et l’invitation de conférenciers extérieurs. Le développement de la présence de l’établissement dans les réseaux numériques pertinents, dont les réseaux sociaux professionnels, permettra de consolider le réseau des alumni et des partenaires et de faire connaître l’amplification de la transition numérique de l’établissement.
Au niveau de son organisation, AGROCAMPUS OUEST doit développer la culture numérique de sa communauté et rendre chacun acteur de cette transformation. Au-delà de la fluidification et de la simplification des procédures informatisées, cette transformation devra permettre la facilitation de l’intelligence collective et du travail collaboratif en mode projet. Les priorités en termes de numérique fonctionnel sont l’ergonomie et l’interopérabilité, la maîtrise et la sécurité des données, la cohérence avec les outils mutualisés ou interfacés au sein des alliances.

Rayonnement

Internationaliser AGROCAMPUS OUEST

Parce que les défis du vivant et les défis environnementaux sont mondiaux et que les collaborations scientifiques dépassent les frontières, AGROCAMPUS OUEST a fait de l’ouverture à l’international un axe majeur de son développement depuis sa création.
Pour répondre à son ambition de se positionner parmi les universités agronomiques européennes de référence, AGROCAMPUS OUEST a ainsi construit une offre pédagogique, conforme au processus de Bologne, intégrant la dimension internationale et permettant des échanges multiples avec plus de 70 partenaires répartis dans le monde.
En cohérence avec son ancrage territorial, l’action internationale d’AGROCAMPUS OUEST s’est construite sur le principe suivant : être fort au niveau local pour se projeter et rayonner à l’international. Dans ce cadre, et pour les prochaines années, AGROCAMPUS OUEST s’engage à accentuer son internationalisation suivant 3 axes.

Une priorisation des partenariats internationaux
L’objectif est de renforcer le lien recherche et formation pour déployer la stratégie de l’établissement à l’international par l’explicitation et le déploiement de partenariats ciblés sur des zones géographiques priorisées amplifiant :
- les mobilités concertées des étudiants, des doctorants, des personnels et des enseignants-chercheurs ;
- la construction de réponses à des appels d’offres de recherche internationaux et le développement de consortium et collaborations scientifiques au niveau international ;
- l’accompagnement des partenaires professionnels à l’international sur les domaines d’expertise d’AGROCAMPUS OUEST.

L’internationalisation d’AGROCAMPUS OUEST
L’objectif est de développer un parcours de formation en langue anglaise et des offres de formation conjointes avec des universités partenaires internationales, afin d’accroître la mobilité entrante d’étudiants internationaux. Ce développement doit s’accompagner du renforcement d’une offre de services facilitant l’accueil d’étudiants, de doctorants, d’enseignants et de chercheurs internationaux. Cette offre développée en interne, s’appuiera aussi sur celle des alliances métropolitaines destinées à cet effet (Centre de mobilité internationale sur Rennes, Angers Loire Campus sur Angers). L’internationalisation de l’établissement s’appuiera aussi sur la présence d’enseignants-chercheurs d’origine internationale dans les formations.

Le développement de l’interculturel et du réseau international des alumni
Le développement de formations à l’interculturel et l’appui sur le réseau international sont des atouts pour les étudiants d’AGROCAMPUS OUEST pour accompagner leur mobilité à l’international et leur projet professionnel.

Intensifier la coopération avec les partenaires professionnels

Accompagner les territoires, filières et entreprises à relever leurs nouveaux défis, telle est l’ambition de ce levier de développement. AGROCAMPUS OUEST contribue à la compétitivité et la durabilité des territoires, des filières professionnelles et des entreprises qui peuvent s’appuyer sur ses diplômés et sur sa recherche.

Dans cette optique, AGROCAMPUS OUEST fait le choix d’intensifier ses interactions avec les partenaires pro-fessionnels pour les années à venir en s’appuyant sur trois piliers complémentaires d’activités.

   • Développer l’implication des acteurs professionnels (entreprises, territoires, associations, groupements, coopératives) dans les projets d’AGROCAMPUS OUEST
L’objectif poursuivi est une professionnalisation optimale des diplômés d’AGROCAMPUS OUEST. Cette implication s’exprime de façons multiples auprès des étudiants : forum-emplois, interventions dans des cours, études de cas, visites, projets… mais aussi auprès des enseignants : échanges prospectifs sur les formations et les métiers, suivis de stages, projets de recherche, besoins d’expertises ou formation continue.
Le déploiement des formations d’ingénieur par apprentissage permet d’entretenir des liens importants avec les milieux professionnels et de contribuer à l’innovation dans les entreprises.

   • Accompagner les entreprises et les partenaires professionnels sur leurs problématiques d’attractivité et de développement des compétences
La volonté d’AGROCAMPUS OUEST est de devenir un partenaire stratégique pour les entreprises des secteurs en lien avec les thématiques identifiantes de l’établissement. Dans ce cadre, l’établissement développe des actions concertées avec les partenaires sur leur marque employeur et des programmes adaptés de formation continue.

   • Construire des partenariats multidimensionnels avec des acteurs stratégiques
L’objectif est de bâtir des relations durables intégrant l’ensemble de l’offre d’AGROCAMPUS OUEST avec des partenaires stratégiques de leur secteur d’activité par la construction de projets communs comme les projets de recherche dans des chaires d’entreprises. Ces projets permettent de développer de manière intégrée des axes de recherche, de formation initiale et continue au service de l’innovation. Le déploiement de chacune de ces chaires se fera en conformité avec le code de déon¬tologie de la Fondation AGROCAMPUS OUEST.

Contacts

AGROCAMPUS OUEST

Direction générale

tél. : +33 (0)2 23 48 55 02

direction.generale@agrocampus-ouest.fr

Direction de la communication

tél. : +33 (0)2 23 48 55 17

dircom@agrocampus-ouest.fr