background

Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Enjeux et stratégie

A travers son projet stratégique d'établissement (2010-2015), AGROCAMPUS OUEST a affirmé son identité et formalisé sa feuille de route pour les prochaines années autour d'une ambition : figurer aux rangs des universités agronomiques européennes visibles par l'excellence de leur formation et la qualité de leur recherche.

Dans ce cadre, la communauté de travail d'AGROCAMPUS OUEST déploie jour après jour ses actions, dans un continuum formation-recherche-développement et avec la volonté de contribuer activement et concrètement à une gestion intégrée des ressources et au développement durable des territoires.

Trois axes transversaux orientent l'action d'AGROCAMPUS OUEST :

Axes stratégiques

L'ouverture à l'international

Pionnier du processus de Bologne, riche de nombreuses collaborations scientifiques à travers le monde, second opérateur européen Tempus toutes disciplines confondues, AGROCAMPUS OUEST a fait de l’international une réalité depuis de longues années.

A travers son projet stratégique 2010-2015, il a décidé de contribuer encore plus avant à la construction de la société de la connaissance et à l’employabilité de ses diplômés. Cette volonté se traduit par une ambition forte : positionner AGROCAMPUS OUEST parmi les universités agronomiques européennes de référence.

La stratégie d’accélération de l’ouverture internationale de l’école suit plusieurs axes :

  • la mobilité des étudiants, déjà effective à 100%, et des enseignants-chercheurs
  • le recrutement d’étudiants et d’enseignants-chercheurs internationaux
  • les collaborations scientifiques en matière de formation, de recherche, de développement et d’ingénierie
  • les relations avec les entreprises à l’étranger

Elle passe notamment par le renforcement de partenariats académiques ciblés, l’inscription dans des réseaux puissants et une lisibilité accrue.
Une augmentation de 30% sur 5 ans des activités à l’international est visée.

L'expansion des partenariats professionnels

Membre de 3 pôles de compétitivité, AGROCAMPUS OUEST développe une politique active de partenariats avec le monde économique au sein de son territoire et bien au-delà.

Des liens étroits et réciproquement bénéfiques sont tissés avec les filières professionnelles et les entreprises dans une gamme étendue d’activités : formation continue, intervention de professionnels dans les formations, étudiants accueillis en stage ou en apprentissage, diplômés recrutés, études et projets, recherche et valorisation...

Grâce au partage des expériences et des connaissances, à la confrontation des visions et des cultures, la stratégie de partenariat d’AGROCAMPUS OUEST constitue un moyen essentiel d’amplifier toutes les dimensions de sa triple mission. Elle doit également permettre d’identifier des ressources nouvelles, afin de soutenir son objectif de figurer durablement au nombre des universités agronomiques d’excellence.

Depuis 2010, AGROCAMPUS OUEST porte donc une ambition nouvelle : développer et prioriser des partenariats forts par la création d’un dispositif de fondation.

La construction d'une identité marquée par le développement durable

La vision du développement durable renvoie à des enjeux majeurs à l’échelle mondiale comme à l’échelle locale. Le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche a un rôle essentiel à jouer et une responsabilité particulière à assumer.

AGROCAMPUS OUEST a donc posé le développement durable comme élément clef de son identité et de son positionnement dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La « soutenabilité » est inscrite en filigrane de ses priorités stratégiques : l’établissement s’est résolument engagé dans une démarche éco-responsable authentique tendant, de manière volontaire, systématique et cohérente, à intégrer des considérations d’ordre social, environnemental et économique dans ses pratiques et à favoriser leur diffusion.

Contacts

AGROCAMPUS OUEST

Direction générale

tél. : +33 (0)2 23 48 55 02

direction.generale@agrocampus-ouest.fr

Direction de la communication

tél. : +33 (0)2 23 48 55 17

dircom@agrocampus-ouest.fr