background

Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Le département Sciences et techniques des productions horticoles

Basé à Angers, le département Sciences et techniques des productions horticoles (STPH) est structuré en trois équipes pédagogiques recouvrant les trois grands secteurs de l’horticulture :

  • Horticulture ornementale
  • Productions légumières et grainières
  • Arboriculture fruitière


Les activités d'enseignement

L’enseignement dispensé par le département est centré sur la compréhension et la maîtrise du fonctionnement intégré des systèmes horticoles ainsi que sur la connaissance des plantes horticoles et de leur utilisation (alimentation, paysage). Il mobilise de ce fait un vaste ensemble de connaissances biologiques, agronomiques et économiques. Il comporte des enseignements généraux communs aux trois secteurs de l’horticulture (ornement, légumes, fruits) et des aspects plus spécifiques de chacun d’entre eux. Il intègre ses connaissances dans des approches systémiques relatives aux filières, aux techniques de production, aux systèmes de culture…

 

Les activités de recherche

Les enseignants-chercheurs du département STPH mènent leurs activités de recherche au sein de l'UMR INRA-AGROCAMPUS OUEST-Université d'Angers IRHS [précédemment UMR Génétique et horticulture (GENHORT)].

 

Contact

AGROCAMPUS OUEST
Département Sciences et techniques des productions horticoles

Directrice : Mathilde BRIARD

tél. : +33 (0)2 41 22 54 63
mathilde.briard@agrocampus-ouest.fr