background

Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Le laboratoire de Biochimie

Depuis 1983, le Laboratoire de biochimie d’AGROCAMPUS OUEST a reçu la dénomination "Equipe associée INRA". L’association initiale au Département élevage des monogastriques, qui datait de 1983, a été modifiée en 1999, suite à la demande d’intégrer le Département nutrition, alimentation, sécurité alimentaire (NASA).

Depuis cette date, le laboratoire est donc Unité Sous Contrat n°758 du département NASA de l'INRA, devenu récemment AlimH (Alimentation Humaine). Ce laboratoire est le seul laboratoire du centre de Rennes, rattaché au département AlimH de l'INRA.

Le laboratoire a par ailleurs obtenu sans discontinuité la labellisation Unité Propre – Soutien de Programme (UP-SP) du Ministère de l’Agriculture.

L'équipe du laboratoire

Pr. Philippe Legrand, responsable
Frédérique Pédrono
, enseignant-chercheur
Pr. Vincent Rioux

Erwan Beauchamp, maître de conférences

Françoise Boissel, technicienne
Daniel Catheline, ingénieur
Cécile Duby, technicienne
Nathalie Monthéan, technicienne
Josette Piot, secrétaire

Les activités de recherche du laboratoire

Depuis 20 ans, tout d’abord sous la direction du Pr. Lemarchal, puis depuis 1997 sous celle du Pr. Legrand, ce laboratoire conduit des recherches sur la biosynthèse et les rôles nutritionnels des acides gras dans la cellule animale et humaine, que ces acides gras soient saturés, monoinsaturés ou polyinsaturés.

Allant des aspects fondamentaux jusqu’à la nutrition appliquée, l'objectif de ces recherches est de mieux comprendre les voies métaboliques et les mécanismes d'utilisation des acides gras (alimentaires et synthétisés dans l’organisme), afin de pouvoir expliquer et définir des besoins nutritionnels chez l'homme. Les travaux sont conduits en majeure partie sur le modèle animal (rat, souris) ou cellulaire (cultures primaires ou lignées), et étendus parfois à la nutrition clinique chez l’homme par des collaborations.
Le laboratoire, pour son expertise du métabolisme lipidique, est fortement impliqué dans la définition des apports nutritionnels conseillés en lipides pour la population française, au sein de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire ANSES (Legrand et al., 2001).

Quatre thèmes principaux de recherche sont actuellement développés. Ces thématiques s’inscrivent dans l’objectif global du laboratoire, qui est de contribuer à mieux comprendre les voies métaboliques et les mécanismes de biosynthèse et d'utilisation des acides gras. Les études vont des approches moléculaires fondamentales aux études cliniques.
. Rôles de l'acide oléique dans le métabolisme lipidique hépatique
. Métabolisme et fonctions des acides gras saturés
.Biosynthèse des acides gras hautement insaturés (AGHI) et des D6- et D5- désaturases hépatiques impliquées dans cette voie de biosynthèse
. Recherche de nouveaux types d’apports en acides gras w3 en alimentation humaine

Collaborations

De nombreuses collaborations ont été entreprises avec divers partenaires :
. les centres INRA de Dijon, Toulouse, Orsay et Jouy,
. les CHU de Rennes et Brest, le CH de Lorient, le CRNH de Nantes,
. l'INSERM U 522,
. l'ENSCR,
. l'Université Cornell (USA)

Financement

le Ministère de l’agriculture, l’INRA, le Conseil régional de Bretagne (CRITT – Santé, contrat de plan CEREL), les contrats INSERM-INRA, l’industrie laitière (CNIEL-ARILAIT, Coralis, Lactalis…), l’industrie huilière (CETIOM, ONIDOL, Valorex…), l’industrie pharmaceutique.

Liste des publications citées ci-dessus

Contact

AGROCAMPUS OUEST
Laboratoire biochimie

Responsable : Philippe LEGRAND

philippe.legrand@agrocampus-ouest.fr