background

Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Pierre-Emmanuel Bournet

Pierre-Emmanuel BournetDépartement Milieu Physique, Paysage et Territoire (MilPPaT)
AGROCAMPUS OUEST
2 rue André Le Nôtre
49045 Angers cedex 01
France

tél : +33 (0) 2 41 22 55 04
pierre-emmanuel.bournet@agrocampus-ouest.fr

Formation
Parcours
Activités d'enseignement
Thèmes de recherche
Programmes de recherche
Publications
Liens utiles

Version anglaise

Après un diplôme d’ingénieur en hydraulique-mécanique des fluides (ENSEEIHT Toulouse), j’ai démarré une thèse en sciences de l’environnement dans un laboratoire commun à l’Ecole des Eaux et Forêts et à l’Ecole des Ponts et Chaussées (CEREVE). J’ai opté ensuite pour un poste d’administration de la recherche à l’IFREMER à Bruxelles. Cette voie m’a conduit vers une société de dimension internationale (Numeca Int. S.A., Bruxelles) pour y travailler sur des applications environnementales d’un logiciel de mécanique des fluides. J’ai rejoint ensuite l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) pour y développer un logiciel de couplage fluide-structure avant d’occuper un poste de maître de conférences en mécanique des fluides à l’Institut National Agronomique Paris-Grignon (INA P-G). J’ai intégré AGROCAMPUS OUEST en janvier 2001. Depuis 2011, je suis professeur en physique des transferts et depuis 2012, directeur de l’unité de recherche EPHor.

Formation

2008 : Habilitation à Diriger des Recherches, Université d’Angers, spécialité Physique : « Contribution à la modélisation des écoulements et transferts en mécanique des fluides : analyse de quelques mécanismes de couplage »

1996 : Doctorat de l’ENGREF (Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts) en Sciences de l’environnement : « Contribution à l’étude hydrodynamique et thermique du lac du Bourget : courants de densité et ondes internes »

1993 : Ingénieur de l’ENSEEIHT (École Nationale Supérieure d’Électrotechnique, d’Électronique d’Informatique et d’Hydraulique de Toulouse) en hydraulique-mécanique des fluides

1999 : DEA de l’UPS (Université Paul Sabatier, Toulouse) en Physique et Chimie de l’Environnement

Parcours

Depuis 2012 : directeur de l’unité de recherche EPHor (Environnement Physique de la plante Horticole)

Depuis 2001 : Professeur, Agrocampus Ouest, Institut National d’Horticulture et de Paysage, Angers

2001-2011 : Maître de conférences, Agrocampus Ouest, Institut National d’Horticulture et de Paysage

1999-2000 : Maître de conférences contractuel, Institut National Agronomique Paris-Grignon (INA P-G), Paris

1999 : Ingénieur expert, Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA), Sophia Antipolis

1998-1999 : Ingénieur développeur, Numeca Int. S.A.- Université Libre Flamande Bruxelles

1997-1998 : Délégué auprès des Institutions européennes, IFREMER - CLub des Organismes de Recherche Associés (CLORA), Bruxelles

1993-1996 : Doctorant (Bourse ENGREF-Ministère de l’Agriculture), Centre d’Enseignement et de Recherche sur l’Eau, la Ville et l’Environnement (CEREVE) ENGREF ENPC, Noisy-le Grand

Activités d'enseignement

Département Milieu Physique, Paysage et Territoire (MilPPaT)

Unité pédagogique « Physique des Transferts et Bioclimatologie »

Mon volume d’enseignement se répartit pour l’essentiel sur 4 pôles :

• l’hydraulique (tronc commun L3I et L3A),

• l’ingénierie du paysage (M1 spécialité Paysage), les ressources en eau (M1 spécialité Horti),

• les sciences et techniques de l’ingénieur paysagiste (M2 Paysage, option Maîtrise d’Oeuvre et Ingéniérie)

• des interventions plus courtes dans les options de fin de cycle (en M2 Horticulture), et dans l’Initiation à la Démarche Projet (formation en M1 effectuée en partenariat avec des entreprises).

Thématiques enseignées : mécanique des fluides, systèmes dynamiques, thermique, énergétique, gestion de l’eau ; Applications : dimensionnement d’ouvrages, assainissement, drainage, arrosage, irrigation, pompes, climatique des serres

Thèmes de recherche

Unité de recherche Environnement Physique de la plante Horticole (EPHor), AGROCAMPUS OUEST

Les domaines d’application des recherches que j’ai abordées dans mon cursus sont :

• l’environnement (hydrodynamique, transferts de polluants…),

• la limnologie, l’hydraulique fluviale et marine, l’hydraulique navale,

• les écoulements atmosphériques, la pollution urbaine,

• la thermique, les processus de réfrigération (conservation des aliments),

• l’interaction fluide-structure appliquée au génie civil (tenue des ponts au vent),

• la climatique des serres (optimisation de la gestion des ouvrants, bilans énergétiques, interaction du végétal avec le climat, impact de restriction hydrique, condensation),

• la climatique des bâtiments d’élevage (distribution du climat, échanges gazeux).

Ces deux derniers points constituent l’objet principal de mes recherches depuis une quinzaine d’années.

Mots clés : mécanique des fluides, thermique, rayonnement, couplage, turbulence, CFD, méthodes numériques, chaleur latente et sensible, milieu poreux, métrologie

Programmes de recherche

Programmes terminés récemment

Plantinov’ser (2009-13) : Financement ADEME / Région Pays de la Loire. Ce projet visait à limiter les dépenses énergétiques des cultures sous serre en combinant matériel végétal et nouvelles stratégies climatiques. Dans ce cadre l’UP EPHor a montré l’intérêt technico économique de l’utilisation d’une pompe à chaleur pour déshumidifier l’air. L’économie d’énergie est réalisée grâce au pilotage innovant de la déshumidification, mené en partenariat avec l’entreprise ETT, et validé sur un prototype installé chez un producteur (Chauvin Diffusion SAS). Si le projet a donné satisfaction sur le volet qui nous concernait (horticulture ornementale) avec des gains opérationnels significatifs, l’importance des problématiques énergétiques a diminué depuis le début du projet consécutivement à la diminution des prix de l’énergie.

Physi’Ho (2012-16) : Financement Région Pays de la Loire et producteurs. Le projet Physi’Ho (2012 - 2016) vise à comprendre les interactions entre les pathogènes, le climat et la physiologie des Hortensias ; et leurs influences sur la conservation des plantes en chambre froide. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une coopération entre l’IRHS, l’UMR Bioger de l’INRA, le BHR (Bureau Horticiole Régional) et de gros producteurs de la région.

Conser (2012-16) : Financement Région Pays de la Loire et producteurs. Toujours dans le contexte horticole, le projet CONSER (2014–2016) est l’occasion d’approfondir l’étude de la réponse des végétaux au climat sous serre, en relation avec des partenaires de l’interprofession avec pour objectifs (i) l’amélioration de l’efficience énergétique des cultures de concombre hors-sol sous serre et (ii) la réduction de l’impact de Didymella Bryoniae (un champignon pathogène). Pour cela, le projet se propose d’établir un référentiel physiologique du concombre afin de déterminer un pilotage optimal du climat dans les serres de production.

Programme en cours

VégétEauVille (2016-19) : Financement de thèse ADEME en cotutelle avec l’IFSTTAR. La thèse ambitionne de quantifier les transferts d’eau et d’énergie dans le système sol-plante-atmosphère en milieu urbain afin de mieux cerner l’impact du végétal sur les conditions climatiques en ville, plus particulièrement en conditions de restriction hydrique.

Projet OBAUC (2016-17) : Régions Pays de la Loire. Le but du projet est de caractériser les interactions dans l’environnement de la plante, pour comprendre et prédire leur développement en contexte urbain. Plus spécifiquement, on s’intéressera aux effets combinés de la compaction du sol, de la restriction des apports d’eau et de l’ombrage sur la transpiration des plantes, la biomasse ainsi que sur l’architecture (aérienne comme souterraine).

Nature 4 Cities (2016-20) : Projet européen H2020. Le projet vise à développer et disséminer des connaissances sur les solutions aux problématiques urbaines basées sur la nature. Ces connaissances incluront des problématiques d’entrepreneuriat, de financement et de gouvernance pour ces solutions. Les connaissances produites serviront à engager des processus de réflexion avec les parties prenantes de l’aménagement urbain, tout en facilitant l’évaluation des impacts, la valorisation et le suivi des projets basés sur la nature. L’objectif final est de fournir un outil d’évaluation des performances des solutions de renaturation des villes adapté à une large gamme de défis urbain.

Publications

Revues internationales à comité de lecture (RI)

Rojano F., Bournet P.E., Hassouna M., Robin P., Kacira M., Choi C.Y. (2016) Computational Modelling of thermal and humidity gradients inside a naturally ventilated poultry house, Biosystems Engineering, 151 : 273-285.

Cannavo P., Bouhoun Ali H., Chantoiseau E., Migeon C., Charpentier S., Bournet P.E. (2016) Stomatal resistance of New Guinea Impatiens pot plants. Part 2: Model extension for water restriction and application to irrigation scheduling, Biosystems Engineering, 149:82-93.

Bouhoun Ali H., Bournet P.E., Cannavo P., Chantoiseau E., Sourgnes M. (2016) Stomatal resistance of New Guinea Impatiens pot plants. Part 1: Model development for well-watered plants based on design of experiments, Biosystems Engineering, 149:112-124.

Chantoiseau E., Migeon M., Chassériaux G., Bournet P.E. (2016) Heat-pump dehumidifier as an efficient device to prevent condensation in horticultural greenhouses, Biosystems Engineering, 142, 27-41.

Rojano Aguilar F., Bournet P.E., Hassouna M., Robin P., Kacira M., Choi C.Y. (2015) Modelling Heat and Mass Transfer of a Broiler House Using Computational Fluid Dynamics, Biosystems Engineering, 136, 25-38.

Bouhoun Ali H., Bournet P.E., Danjou V., Morille B., Migeon C. (2014) CFD simulations of the night-time condensation inside a closed glasshouse: Sensitivity analysis to outside external conditions, heating and glass properties, Biosystems Engineering, 127, 159–175.

Morille B., Migeon C., Bournet P.E. (2013). Is the Penman–Monteith model adapted to predict crop transpiration under greenhouse conditions? Application to a New Guinea Impatiens crop. Scientia Horticulturae, 152, 80-91.

Kichah A., Bournet P.E., Migeon C. (2012) Measurement and CFD simulations of the transpiration and leaf temperatures of an Impatiens pot plant crop in a greenhouse, Biosystems Engineering, 112, 22-34.

Serir L., Benmoussa H., Bournet P.E. (2011) Numerical Analysis of the influence of soil -to-air Convective Heat Transfer Coefficient on the Global indoor climate model of a closed Plastic Tunnel Greenhouse, Int. J. Agricultural Research, 6, 458-469.

Bournet P.E., Boulard T. (2010) Effect of ventilator configuration on the distributed climate of greenhouses: a review, Computers and Electronics in Agriculture, 74, 195–217.

Mesmoudi K., Soudani A., Bournet P.E. (2010) Determination of the inside air temperature of a greenhouse with tomato crop under hot and arid climates, J. Appl. Sc. in Environ. Sanitation, 5(2), 110-122.

Mesmoudi K., Soudani, A., Zitouni, B., Bournet P.E., Serir, L. (2010) Experimental study of the energy balance of unheated greenhouses under hot and arid climates: study for the night period of winter season, J.A.U. for basic and applied sciences, 9, 51-65.

Bournet P.E., Ould Khaoua. S.A., Boulard T. (2007) Numerical prediction of the effect of vent arrangements on the ventilation and energy transfers in a multi-span glasshouse using a bi-band radiation model. Biosystems Engineering, 98, 224-234.

Bournet P.E., Ould Khaoua. S.A., Boulard T., Migeon C., Chassériaux G. (2007) Effect of roof and side opening combinations on the ventilation of a glasshouse using computer simulations, Trans. of the ASABE, American Society of Agricultural and Biological Engineers, 50(1), 201-212.

Ould Khaoua S.A., Bournet P.E., Migeon C., Boulard T., Chassériaux G. (2006) Analysis of greenhouse ventilation efficiency based on Computational Fluid Dynamics, Biosystems Engineering, 95(1), 83-98.

Alvarez G., Bournet P.E., Flick D. (2003) 2D simulation of turbulent flows and transfers through stacked spheres, International journal of heat and mass transfer, 46, 2459-2469.

Bournet P.E. (2000) A contribution to the study of the thermal and hydrodynamical behaviour of Lake Bourget: density currents and internal waves, La Houille Blanche, Revue Internationale de l’Eau, 1-2000, 11-15.

Piperno S., Bournet P.E., (1999) Numerical simulations of wind effects on flexible civil engineering structures, European Journal of Computational Mechanics, 5-6(8), 659-687.

Bournet P.E., Dartus D., Tassin B., Vinçon-Leite B. (1999) Numerical investigation of plunging density current, Journal of Hydraulic Engineering, 125, Vol 6 : 584-594.

Vinçon-Leite B., Bournet P.E., Gayte, X., Fontvieille D., Tassin, B. (1998) Impact of a flood event on the biogeochemical behaviour of a mesotrophic alpine lake: Lake Bourget, in Developments in Hydrobiology, Hydrobiologia, 373/374 : 361-377.

Bournet, P.E., Groleau, A., Tassin, B. & Vinçon-Leite, B. (1997) Linear and nonlinear waves in a deep Alpine Lake, Verh. Internat.Verein. Limnol., 26: 232-235.

Vinçon-Leite, B., Tassin, B., Bournet, P.E. & Groleau, A. (1997) First assessment of the influence of flood events on the phosphorus cycle in a deep alpine lake: Lake Bourget (France), Verh. Internat. Verein. Limnol., 26 : 403-407.

Bournet, P.E., Dartus, D., Tassin, B. & Vinçon-Leite, B. (1996) Internal waves in Lake Bourget: Data analysis with linear models, Journal of Water Science, 9: 247-266.

Liens utiles

Institut de Recherche en Sciences et Techniques de la Ville (IRSTV)

Structure fédérative de recherches QuaSav Qualité et Santé du Végétal