background

Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Le département Économie rurale et gestion

Le département Économie rurale et gestion (DERG) rassemble des enseignants-chercheurs dans le domaine des sciences économiques et sociales appliquées à l'agriculture, l'environnement, au monde rural, aux entreprises et aux filières agroalimentaires.

 Basé à Rennes, il est constitué de 3 laboratoires :

  • le laboratoire Développement rural qui regroupe des compétences en systèmes de production agricole et développement rural.
  • le laboratoire Économie qui consacre ses activités d'enseignement et de recherche à l'économie de l'agriculture et des marchés agricoles, des politiques sectorielles et générales en lien avec l'agriculture, l'environnement, les ressources et les pays en voie de développement.
  • le laboratoire Gestion qui travaille sur le comportement économique et la gestion des entreprises agricoles et agro-industrielles dans un contexte en constante évolution.

Les activités d'enseignement

Le département Économie rurale et gestion assure les enseignements en économie, gestion et sciences sociales sur le centre de Rennes d'AGROCAMPUS OUEST. Il intervient dans les formations suivantes.

En savoir plus sur les activité d'enseignement

Cursus d'ingénieur agronome et d'ingénieur en agroalimentaire

Pour le cursus ingénieur agronome, le département dispense durant les semestres 5 et 6 des modules dans les thèmes suivants : économie générale (micro-économie et macro-économie appliquées), économie et gestion de l’entreprise, institutions, droit, politique agricole et de l’environnement.

Pour le cursus ingénieur en agroalimentaire, le département assure, au cours des 3 premières années (semestre 1 à 6), les enseignements d'économie générale, de gestion des entreprises, de sciences humaines et d'économie de la politique agricole commune.

Le département Economie rurale et gestion propose aux élèves-ingénieurs agronomes et, éventuellement, élèves-ingénieurs en agroalimentaire la spécialité (semestre 8 à 10) :

  • Politique et marchés de l'agriculture et des ressources (PRAME)
    Responsable : Catherine Laroche-Dupraz
    Cette formation est destinée aux étudiants concernés par le développement au Nord et au Sud, l'environnement et la gestion durable des ressources naturelles ou encore la gestion des marchés agricoles, physiques et financiers.

Le département Economie rurale et gestion propose également aux élèves-ingénieurs agronomes et en agroalimentaire l'option Marketing de la spécialité (semestre 8 à 10) :

  • Sciences de l'alimentation et management des entreprises (SAME)
    Responsables : Thomas Croguennec (département Agroalimentaire) et Stéphane Gouin (département Economie rurale et gestion)
    Par l'acquisition de compétences scientifiques, techniques et managériales spécifiques, cette spécialisation forme les étudiants à des fonctions d'encadrement et de management des filières alimentaires soucieuses de satisfaire le consommateur en termes de qualité produit, d'accessibilité, de service et de durabilité.


Le département gère aussi l’option Agriculture et développement des territoires (ADT) de la spécialité d'ingénieur agronome Génie de l’environnement.

Masters

Dans le cadre du master de Sciences de la Mer, Droit et économie, co-habilité par AGROCAMPUS OUEST et l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), la spécialité Economie appliquée : Agriculture, mer et environnement (AME) est copilotée par le département ERG (responsable : Marilyne Huchet-Bourdon) et l’UBO.

Dans le cadre du master Ingénierie environnementale d’AGROCAMPUS OUEST, l’option Système de production et développement rural (SPDR) est portée par le département ERG (laboratoire Développement rural). Elle est réservée aux étudiants étrangers ou aux étudiants français en formation continue.

Le département ERG (laboratoire Développement rural) est également impliqué dans le master international en développement rural labellisé Erasmus Mundus (IMRD).

Les activités de recherche

Les travaux menés au sein du département concernent l'analyse du fonctionnement et de l'évolution de l'agriculture, celle-ci étant perçue comme une activité de production alimentaire dans un environnement international en mutation, intimement liée à la gestion de l'espace, des ressources naturelles et au développement des zones rurales insérées dans la filière agro-industrielle.
De façon générale, la recherche vise à mieux comprendre les mécanismes et le fonctionnement des systèmes existants, afin d'éclairer les acteurs privés concernés et les décideurs publics.

Les enseignants-chercheurs des laboratoires d’Economie et de Gestion du département ERG sont intégrés à

  • l'UMR INRA-AGROCAMPUS OUEST Structures et marchés agricoles, ressources et territoires (SMART)
    Face à l’évolution continue des politiques publiques touchant les marchés agricoles et agro-alimentaires, l’axe « Localisation, Stratégies industrielles et Commerce international de l’UMR SMART,» (LSC) aborde les thèmes suivants : Stratégies industrielles et comportement des consommateurs, rôle des intermédiaires dans le commerce mondial, commerce international, sécurité alimentaire et pays en développement, localisation des activités et environnement.
    L’axe « Production, Environnement et Risque » (PER) de l’UMR SMART vise à analyser les choix des agriculteurs et des acteurs sur les marchés intéressant la production agricole, et à évaluer les effets des politiques de régulation. Les thèmes abordés sont : la production agricole et ses impacts environnementaux, l’évolution du secteur agricole, les choix des producteurs en univers risqué et les modes de production durable

Les enseignants-chercheurs du laboratoire de développement rural du département ERG sont associés à

De nombreuses collaborations sont nouées avec les universités de Rennes 1, Rennes 2 et d'autres unités de recherche et universités en France et à l'étranger, ainsi qu'avec des organisations publiques et privées à l'échelle régionale, nationale et internationale.

Contact

AGROCAMPUS OUEST
Département économie rurale et gestion (DERG)
Pavillon d'économie Louis Malassis
65 rue de Saint-Brieuc
CS 84215
35042 Rennes Cedex
Directeur : Jean CORDIER
tél : + 33 (0)2 23 48 54 12
fax : + 33 (0)2 23 48 54 17
derg@agrocampus-ouest.fr