background

Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Le département Agriculture, espaces ruraux et environnement (AGRERE)

Basé à Rennes, le département d'enseignement et de recherche Agriculture, espaces ruraux et environnement (AGRERE) est constitué de 4 laboratoires :

Les activités d'enseignement

Les laboratoires du département AGRERE assurent les enseignements en agronomie, protection de l'environnement, agriculture durable et multifonctionnelle, eau, écologie, sol et halieutique sur le campus de Rennes.
Ceux-ci sont dispensés aux élèves-ingénieurs agronomes et aux étudiants se destinant à exercer des métiers dans le domaine de la production végétale (génétique, écophysiologie, phytopathologie, zoologie) et de la gestion des milieux naturels et cultivés (écologie terrestre et aquatique, science du sol, agronomie).

En savoir plus sur les activités d'enseignement

Cursus d'ingénieur agronome

Le Département AGRERE assure les enseignements de 4 spécialisations, parfois en lien avec d'autres départements ou d'autres établissements d'enseignement supérieur du Ministère en charge de l'agriculture :

  • Génie de l’environnement (GE)
  • Protection des plantes et environnement (PPE)
  • Sciences et productions végétales (SPV)
  • Sciences halieutiques et aquacoles (SHA)

Cursus d'ingénieur en agroalimentaire

Le département assure en 1re, 2e et 4e année de formation d'ingénieur en agroalimentaire (des cours de physiologie végétale, de contrôle qualité, diagnostic et immunologie.

Masters

Les laboratoires Écologie et sciences phytosanitaires et Science du sol participent à l'enseignement du master professionnel Ingénierie environnementale.

Les laboratoires Science du végétal et Ecologie et sciences phytosanitaires participent à l'enseignement du master BioVIGPA (Biologie Végétale Intégrative : Gène, Plante, Agrosystème) et du master ProTeV en cohabilitation, notamment, avec l'université de Rennes 1 et de l'université d'Angers.

Les laboratoires Science du végétal et Science du sol participent aux enseignements du master Hydrogéologie, Hydrobiogéochimie, Hydropédologie (Hydro3 ) en cohabilitation avec l'université de Rennes 1.

Le laboratoire d'Ecologie halieutique participe aux enseignements du master Approche écosystémique de l'halieutique (AEH) en cohabilitation avec l'université de Bretagne Occidentale.

Le laboratoire Ecologie et sciences phytosanitaires participe aux enseignements du master Ecologie fonctionnelle comportementale et évolutive en cohabilitation avec l'université de Rennes 1.

Licence professionnelle

En collaboration avec l'Université de Rennes 1 et le LEGTA Théodore Monod du Rheu, les laboratoires de Science du végétal et de Science du sol assurent des enseignements en licence professionnelle PARTAGER (Pratiques agricoles, Aménagement Rural, Techniques Alternatives et Gestion Écologique des Ressources).

Formation continue

Le département intervient aussi dans de nombreuses sessions du programme de la formation continue d'AGROCAMPUS OUEST.

Formation ouverte à distance

Les laboratoires du département AGRERE participent à la plateforme ENVAM : environnement et aménagement élaborée à l’initiative de l’Université de Rennes 1 par un consortium d’établissements d’enseignement supérieur dont fait partie AGROCAMPUS OUEST.

Ce campus propose une offre de formation à distance aux niveaux master 1 et master 2 structurée en 3 pôles : gestion intégrée des territoires, eau, écologie et paysage.
Les enseignants-chercheurs d’AGRERE contribuent à ENVAM en participant à ses structures d’animation (comité de direction, comité d’experts) et en concevant des modules de formation.

Les enseignants-chercheurs d’AGRERE participent aussi à l’Université virtuelle environnement et développement durable (UVED) en contribuant à la création des modules introductifs et par l’intermédiaire d’ENVAM.
   

Les activités de recherche

Les activités de recherche sont conduites au sein de 3 unités mixtes de recherche (UMR) :

dans les domaines de :

  • la production végétale (génétique, écophysiologie, phytopathologie, zoologie)
  • la gestion des milieux naturels et cultivés (écologie terrestre et halieutique, science du sol, agronomie)
Contact

AGROCAMPUS OUEST
Département agriculture, espaces ruraux et environnement
65 rue de Saint-Brieuc
CS 84215
F-35042 Rennes cedex

Directeur : Jacques HAURY

tél : + 33 (0)2 23 48 54 72
fax : + 33 (0)2 23 48 54 80
agrere@agrocampus-ouest.fr