background

Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Le domaine pédagogique et expérimental

Le domaine pédagogique et expérimental s'étend sur les 12ha du centre de formation d'Angers. Il est au service des départements d'enseignement et de recherche d'AGROCAMPUS OUEST et des unités mixtes de recherche. À ce titre, il est largement ouvert sur l'extérieur : centre INRA Angers-Nantes, université d'Angers mais aussi partenaires publics et privés du pôle végétal angevin. Il est également ouvert aux activités associatives des étudiants.
Il a pour vocation d'être un outil de référence.

Le domaine pédagogique et expérimental a deux activités principales :

  • la valorisation du patrimoine végétal : entretien du parcs et des collections installées sur 6ha ; appui à l'enseignement notamment sur des manifestations extérieures exemple festival de Chaumont-sur-Loire ; participation à des réseaux et à des manifestations au tour du végétal d'ornement.
  • la gestion des équipements d'expérimentation horticole : mise à disposition de 3800m² de serres expérimentales, 2200m² de tunnels, salles climatiques, parcelles ; ingénierie horticole dans la mise au point de dispositifs expérimentaux.

Le domaine pédagogique et expérimental accueille les activités d'enseignement et les étudiants d'octobre à mai (30% de l'activité) et les activités de recherche toute l'année (70% de l'activité).
Dans le respect des exigences de chaque activité, le domaine pédagogique et expérimental veille au bon fonctionnement de cette cohabitation enseignement supérieur/recherche naturelle sur un campus.

Contact

AGROCAMPUS OUEST
Domaine expérimental

Responsable : Rémi GARDET

remi.gardet@agrocampus-ouest.fr