Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

background

La mesure statistique des coopératives

Marie J. Bouchard, Professeur UQAM, Madeg Le Guernic, doctorant Université Rennes 1 associé à l'UMR INRA/AGROCAMPUS OUEST SMART LERECO et Damien Rousselière, professeur AGROCAMPUS OUEST, UMR INRA/AGROCAMPUS OUEST SMART LERECO sont les auteurs d'un rapport remis à l'OIT sur la manière dont les coopératives sont mesurées statistiquement dans les grandes enquêtes nationales et internationales.

Les problèmes méthodologiques et conceptuels sont précisés en ce qui concerne l’identification et la classification des coopératives, incluant une discussion autour des composantes centrales et des cas limites du secteur coopératif. Le rapport présente à ce titre les enjeux relatifs à l’identification des sociétaires, des emplois et de la contribution économique des coopératifs. Un cadre conceptuel pour définir, classifier et mesurer les coopératives est alors proposé.

Les auteurs ont en charge à la suite de ce rapport la rédaction des lignes directrices concernant la mesure des coopératives.
Ces lignes directrices seront discutées lors de la prochaine conférence internationale des statisticiens du travail organisée par l’OIT en 2018 et ayant pour charge de mettre en place de nouveaux standards statistiques internationaux suivis par les instituts statistiques nationaux.


Pour en savoir plus, consulter le site de l'OIT.

Contacts