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Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

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Le verger maraîcher

Agathe, Maxime, Simon, Romain et Maxime, étudiants en M1 horticulture et passionnés par le domaine de la production arboricole et maraîchère, se sont lancés, cette année, dans la réhabilitation de l’ancien verger du campus d’Angers. 
En 2016, grâce à un enseignement intitulé « vers un verger maraîcher » proposé par Pascale Guillermin, ils reprennent les analyses des promotions précédentes et les complètent par de nouvelles données liés au sol ou aux végétaux présents sur le verger. Un peu frustrés de ne rester que sur une partie d’observation, d’étude et de théorie, les étudiants proposent à leur enseignante de passer à la phase opérationnelle de conception et de réalisation des premiers travaux de réaménagement.
Ainsi le projet de verger maraîcher est né. Il devient concret notamment grâce à l’accompagnement des enseignants-chercheurs et à l’appui des techniciens du domaine pédagogique ou des laboratoires. Du matériel agricole et un système d’irrigation sont mis à disposition ainsi que des conseils précieux d’installations et de mise en culture. « Il existe une vraie mixité entre différents acteurs de l’école » explique Romain Ducharme, créateur du projet et président de l’association Culture horti. Il s’agit bel et bien d’un projet fédérateur.
Les objectifs de réaménagement pour la saison 2016-2017 sont les suivants :
La partie arrière du verger, la plus ancienne, a été arrachée. Cela représente l’enlèvement de plus de 200 pommiers pour une mise en engrais vert le temps de régénérer le sol et de permettre aux promotions futures de repenser l’espace et la mise en culture.
La partie avant a été nettoyée. Les arbres : pêchers, abricotiers, pruniers, pommiers ont été taillés, le sol enrichi par du compost et des planches maraîchères ont été cultivées : topinambours, courges/maïs, poireaux/choux/oignons et engrais vert.
L’esprit de ce verger maraîcher est d’être un espace expérimental et une véritable plateforme pédagogique. Cette diversité et cette multifonctionnalité se traduit par :
. Les techniques de cultures dont les méthodes sont issues de l’agroforesterie et de l’agroécologie.
. Les mesures ou travaux de recherche pouvant être réalisés sur, le sol, la faune, la flore ou sur les éléments climatiques impactant le verger
. Les observations étudiantes d’un milieu sur le plan environnemental, écologique, de production…

Véritable support d’expressions multidisciplinaires, cette ressource est un trésor puisqu’il regroupe les domaines de la pédologie, l’agronomie, l’entomologie, la malherbologie, la botanique, la bioclimatologie, la reconnaissance des végétaux…  Cette ressource interne peut aussi intéresser un public extérieur à l’établissement.
L’équipe d’origine en M1 est désormais en stage. Il est difficile de trouver des repreneurs pour veiller sur la production pendant la période d’été malgré un système d’irrigation assez autonome. Un stagiaire a été recruté pour cette période. Il entretiendra le site et procèdera à divers relevés.
La suite de l’aventure et l’avenir de ce fabuleux support d’expression dépend des étudiants motivés et de l’appui du personnel de l’école pour continuer l’entretien et le développement du verger maraîcher. Continuons cette démarche participative, de transmission positive.

Contacts

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