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Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

THÈSE : Lancement de nouveaux produits en nutrition animale en Europe : comment réduire le risque d'échec commercial ?

Date : 01/09/2017

Lieu : Rennes

Franck Paboeuf a soutenu sa thèse intitulée

Lancement de nouveaux produits en nutrition animale en Europe : comment réduire le risque d'échec commercial ?

dirigée par Jean Cordier, professeur AGROCAMPUS OUEST, UMR INRA/AGOCAMPUS OUEST Structures et Marchés Agricoles Ressources et Territoires (SMART LERECO)

Résumé de la thèse

En nutrition animale, 56% des développements produits aboutissent à des échecs commerciaux (Source: auteur). Une enquête est menée en Europe auprès de cinquante et une personnes travaillant pour vingt-huit entreprises du secteur de l’alimentation animale. Une base de données est constituée à partir d’informations recueillies sur le processus de développement de cent vingt-cinq nouveaux produits techniques parmi lesquels cinquante gros échecs commerciaux, quarante-sept grands succès et vingt-huit succès commerciaux mitigés. L’Analyse en Composantes Principales permet de dépister les treize principaux facteurs explicatifs du résultat commercial. Ces derniers sont liés aux compétences et aux connaissances de l’entreprise et du personnel, au mix-marketing et à l’attention portée au projet de développement par la Direction de l’entreprise. Un modèle économétrique est mis au point à partir des cinq indicateurs suivants (notés sur une échelle de zéro à dix): degré d’innovation du produit et capacité d’adaptation de celui-ci au marché local, implication de la Direction dans le projet de développement produit, connaissance de la concurrence, attention portée au client quant au bénéfice financier que ce dernier peut retirer de l’achat du nouveau produit. Le modèle permet de prédire la performance commerciale du nouveau produit sous forme d’une probabilité de succès commercial. L’emploi de celui-ci et le contrôle des treize principaux facteurs explicatifs du résultat commercial constituent un outil d’aide à la décision en matière de lancement de nouveaux produits en nutrition animale.

 

Mots clés

alimentation animale, nutrition animale, innovation, nouveaux produits, échec, succès, facteurs de risque, résultat commercial, performance commerciale, modèle, prédiction.

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