background

Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

AGROCAMPUS OUEST au festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire

Depuis 10 ans, les étudiants du cursus Ingénieur en paysage ainsi que leurs encadrants, Vincent Bouvier et Sébastien Guillet, travaillent ardemment pour participer à cet événement. Une fois encore, une équipe AGROCAMPUS OUEST a été retenue par le jury pour créer et aménager au même titre que d’autres professionnels. Les trois étudiants concepteurs sont Charlotte Macé, Tanguy Sorre et Rémi Pernet. Ils ont été rejoints, pour la réalisation, par quatre autres étudiants : Laetitia Chane, Lucile Bordier, Jade Capitan et Alexandre Chupin. Tous en dernière année (M2), ils ont choisi la spécialisation Paysage : opérationnalité et projet.
Les étudiants ont proposé leur création et ont été retenus parmi les 28 projets sur les 250 reçus. À la suite des deux entretiens face au jury, ce sont les seuls étudiants lauréats pour cette 27e édition. Leur jardin s’intitule “Le voyage Intérieur”., « une immersion dans le mécanisme universel de la pensée, d'abord objet unique puis mettant en jeu souvenirs, émotions et aspirations de l'individu ».

En septembre 2017, Remi, Charlotte et Tanguy se sont très vite associés pour se lancer dans l’aventure. « Depuis ma première année à l’école, j’avais en tête de proposer un projet au concours de Chaumont-sur-Loire » affirme Rémi. Ils ont commencé la démarche par un brainstorming où mots clés, images, idées ont fusionné pour créer leur concept. Leur motivation ? Voir se concrétiser un projet de la conception à la réalisation, se prendre en main de A à Z, et bénéficier de la renommée internationale et professionnelle du festival.
Début janvier, ils ont enchainé sur la phase d’exécution pendant six semaines. Ils ont commencé le montage sur site depuis début mars. « C’est un plaisir de réaliser un projet commun tous les trois, puis avec les autres étudiants pour la partie exécution. C’était comme un second souffle pour aller au bout du projet et apporter encore plus de finitions » explique Tanguy.
 « Nous avons travaillé en bonne intelligence en s’écoutant et en ne gardant que les meilleures idées. Finir son cursus par Chaumont-sur-Loire est une belle transition entre la vie étudiante et notre futur professionnel » conclut Charlotte. Une belle édition pour faire un voyage intérieur, évoluer au cœur des interconnexions neurologiques du cerveau humain mais surtout se laisser transporter par la poésie de ces futurs ingénieurs paysagistes.
________________________________________________________________________________

« Jardins de la pensée » Le festival des Jardins de Chaumont sur Loire

Cette édition se tiendra du 24 avril au 4 novembre 2018 au domaine de Chaumont-sur-Loire. Le thème retenu cette année est choisi en référence à de célèbres auteurs de littératures, de cultures lointaines ou encore au règne animal. Le visiteur va laisser cheminer sa pensée à travers des univers éclectiques, à la rencontre de professionnels ou d’étudiants aux compétences multiples. La diversité des métiers est grande : paysagistes, jardiniers, architectes, urbanistes, scénographes, metteurs en scène, graphistes et même anthropologue, géographe, ébéniste, plumassière, tous, très talentueux et très inspirés. Ils sont originaires de Russie, des États-Unis, d’Allemagne, d’Italie, du Japon, de Corée du Sud, du Canada et de France.
Le festival accueille chaque année plus de 240 000 visiteurs et met à l’honneur l’art de la création paysagère.        

https://www.facebook.com/voyageinterieur2018/