background

Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

MOOC Analyse des données multidimensionnelles

Logo FUNAprès trois sessions suivies par plus de 15 000 participants, une 4e session du MOOC d'Analyse des données multidimensionnelles sera jouée à partir du 5 mars 2018.
Une session en anglais est également proposée pour la 2e fois (Exploratory multivariate data analysis) sur la même période.
L’inscription est gratuite et ouverte jusqu'au 20 avril 2018.  Elle permet de profiter des cours (vidéos, quiz, exercices, mise en œuvre logiciel) à son rythme.

Pour en savoir plus et s'inscrire à la session en français
Pour en savoir plus et s'inscrire à la session en anglais

Ce MOOC a été développé par François Husson, professeur de statistique, Jérôme Pagès ancien professeur de statistique et Magalie Houée-Bigot, ingénieur d’études de l’unité pédagogique de mathématiques appliquées du campus rennais d’AGROCAMPUS OUEST.

Il a été conçu pour ceux qui, sans être statisticiens, sont confrontés à l'analyse statistique de données. Tous les domaines où l'on recueille des données sont concernés : enquêtes d'opinion, marketing, biologie, écologie, géographie, etc.
Ce MOOC donne des clés pour synthétiser, et communiquer une information complexe contenue dans de gros tableaux de données. L'analyse de données propose plusieurs méthodes permettant de décrire de tels tableaux de données. Ces méthodes ont pour caractéristiques communes d'avoir un très fort potentiel d'application et de s'appuyer sur l'analyse simultanée de l'ensemble des variables pour avoir une compréhension beaucoup plus fine, beaucoup plus profonde du phénomène étudié comparé à une étude successive des variables prises une à une. Une autre caractéristique essentielle à ces méthodes est la visualisation des résultats. On représentera graphiquement les individus statistiques sous la forme d'un nuage de point ou d'un arbre hiérarchique, on représentera graphiquement les variables et la richesse des méthodes d'analyse des données réside dans la complémentarité de ces visualisations.

Tout au long de ce MOOC, sont détaillés des exemples et des exercices issus de jeux de données réels sont proposés. Les apprenants peuvent devenir autonomes et s’approprier les méthodes fondamentales de l'analyse de données en mettant en œuvre les méthodologies du cours grâce au logiciel gratuit FactoMineR.
AGROCAMPUS OUEST est membre de la Comue Université Bretagne Loire ainsi que de l'Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France - Agreenium et dans ces cadres collaboratifs, actif depuis 10 ans dans l'enseignement en ligne. FUN (France Université Numérique) est le portail national de recensement et d’offre de MOOC.

AGROCAMPUS OUEST accompagne ses personnels dans le développement et l’usage de ressources pédagogiques numériques, de granularités différentes, allant de l’illustration conceptuelle élémentaire à des modules de formation complets à distance. Ces développements et usages sont menés par des individus, des petits collectifs, ou des partenariats plus ambitieux, selon une géométrie variable qui correspond à nos activités de formation et à notre inscription dans des réseaux scientifiques et didactiques régionaux, nationaux et internationaux. Ce MOOC AGROCAMPUS OUEST est le fruit de l’activité pionnière d’une équipe qui utilisait le podcast depuis plusieurs années. D’autres MOOC et d’autres ressources numériques de formation sont en préparation, en propre et en partenariat.

Contacts

AGROCAMPUS OUEST

Direction de la communication

dircom@agrocampus-ouest.fr