background

Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

Le ministre de l'Agriculture sur le campus de Rennes

À l’occasion de la rentrée, Stéphane TRAVERT, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a visité le campus de Rennes d’AGROCAMPUS OUEST, Grande École du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

De plus, il a inauguré le bâtiment des sciences et productions animales. Ce bâtiment a été rénové dans le cadre du contrat de projet État-Région, aux standards internationaux de l’enseignement et de la recherche et aux normes énergétiques et de sécurité. Il héberge les équipes en sciences et productions animales, domaine d’excellence d’AGROCAMPUS OUEST, en recherche et formation d’ingénieurs, de master et de docteurs, sur le territoire national et international.

AGROCAMPUS OUEST est l’un des 12 établissements d’enseignement supérieur et de recherche du Ministère.
Avec 2 campus basés en Bretagne et Pays de la Loire, à Rennes et Angers, AGROCAMPUS OUEST est résolument ancré dans le Grand Ouest. L’établissement se construit dans le double challenge de son développement de Grande École française dans l’espace international de l’enseignement supérieur et de la recherche tout en étant attentif à éclairer la décision publique.
La proximité avec le territoire, avec ses acteurs économiques et scientifiques, constitue un véritable atout pour les formations d’AGROCAMPUS OUEST, sa recherche et son lien au développement économique. Et tout particulièrement autour de thématiques emblématiques qui vont de l’agriculture au paysage urbain, en passant par l’alimentation. AGROCAMPUS OUEST revendique l’agriculture dans sa diversité, ses territoires, son milieu et son environnement.

AGROCAMPUS OUEST accueille environ 2 000 étudiants chaque année. Et, cette année, la 168e génération d’ingénieurs agronomes intègre le campus de Rennes.
Avec un ensemble de 140 enseignants-chercheurs dans un collectif de 420 personnes, l’établissement mène une politique volontariste de construction d’unités mixtes de recherche, avec des partenaires au premier rang desquels l’INRA. Cette politique permet de mutualiser les moyens de la recherche (dispositifs expérimentaux notamment), et de s’inscrire dans une communauté scientifique plus large.

Il a rencontré Sandrine LAGARRIGUE, professeure en génétique et génomique, et des doctorants. Sandrine LAGARRIGUE lui a rapidement rappelé que « dans l’enseignement supérieur, le métier d’enseignant-chercheur est de faire de la formation et de la recherche. L’objectif est de former les cadres de demain, performants et compétitifs ayant une vision large et pluridisciplinaire du secteur d’activité qu’ils ont choisi. Ils doivent aussi être au fait des dernières avancées scientifiques dans nos disciplines et cela passe par la recherche. Les recherches en sciences et productions animales à AGROCAMPUS OUEST sont très diversifiées, multi-espèces et multi-échelles. Elles vont du gène jusqu’au système d’élevage, avec comme supports, des installations expérimentales et des laboratoires. Elles se font majoritairement dans le cadre de l’unité mixte de recherche PEGASE avec des chercheurs INRA. »


La suite de la visite a conduit le ministre auprès d’étudiants en M2 (cursus ingénieur et master) et Lucile MONTAGNE, professeure en nutrition et alimentation animales. Lucile MONTAGNE a présenté « l’équipe enseignante riche de parcours et d’origine diversifiée pour le bénéfice des étudiants afin de couvrir une palette de filières et de métiers. 30 à 40 étudiants sont diplômés chaque année en sciences et productions animales. La formation s’adresse aussi aux étudiants étrangers et aux candidats à la formation continue. AGROCAMPUS OUEST a la chance d’être au cœur du premier bassin d’élevage français. L’établissement en est un des acteurs et « profite » de ce bassin : proximité des acteurs, terrain de jeux concret, interventions des professionnels dans les formations (visites, projets). »

Grégoire THOMAS, directeur général d’AGROCAMPUS OUEST a précisé « Ce temps d’inauguration marque l’aboutissement d’un projet de rénovation de 10 ans. Cette opération de 5 millions d'euros financée dans le cadre du précédent CPER, offre à nos équipes les moyens de déployer des formations et des recherches d'excellence, pour aborder les enjeux des agricultures de demain. Nous avons désormais les moyens d'aller plus vite, plus loin, plus sereinement dans la réalisation de nos missions. »

Stéphane TRAVERT a tenu « à saluer tout particulièrement les étudiants et apprentis, futurs ingénieurs agronomes, en agro-alimentaire, en horticulture et paysage, étudiants en masters et doctorants. Vous incarnez la diversité des diplômés d’une grande école et vous êtes les ingénieurs et scientifiques de demain. Les filières et les territoires du Grand Ouest ont besoin de votre créativité, de vos idées, de vos innovations pour relever les défis que nous traversons et faire en sorte que ce secteur économique emblématique de la France soit toujours plus fort et réponde aux attentes de la société en termes de performance économique et écologique.
Vous avez fait un choix exigeant ! Nous sommes dans un monde en profonde mutation, où les ressources naturelles sont limitées et fragiles, où la population mondiale augmente et s’urbanise. Vous aurez un rôle majeur à jouer pour construire des transitions vers des modèles agricoles et alimentaires soutenables et compétitifs au regard des bouleversements climatiques, des enjeux énergétiques, sanitaires. À ces transitions s’ajoute celle du numérique, qui transforme en profondeur la nature de vos métiers à venir. Vous devez vous y préparer et saisir aussi ces formidables opportunités de transformations pour penser le monde autrement. »


Grégoire THOMAS a conclu ainsi « En nous offrant les moyens d'aller plus vite, plus loin, plus sereinement dans la réalisation de nos missions, vous contribuez, et vous le savez, Monsieur le ministre, mesdames et messieurs les représentants de l'État, de la région, du conseil départemental, de Rennes métropole a bien plus qu'une construction et à une réhabilitation. Je me fais le porte-parole de la communauté au regard de ces enjeux pour vous en remercier. »

Ce bâtiment a été inauguré par
Stéphane TRAVERT, ministre de l’Agriculture et l’Alimentation et
Martin MEYRIER, vice-président du Conseil régional de Bretagne
Avec Jean-Luc CHENUT, président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et
Emmanuel COUET, président de Rennes Métropole
Et Patrick HERPIN, président du Centre INRA Bretagne-Normandie et
Danielle EVEN, vice-présidente du Conseil d’administration d’AGROCAMPUS OUEST.

L’opération de rénovation d’un montant de 5 Millions d’euros a été financée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, la Région Bretagne, le Département d’Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole et par autofinancement d’AGROCAMPUS OUEST.

 

 

 

Contacts

Direction de la communication

dircom@agrocampus-ouest.fr