background

Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

MOOC santé des plantes

POURQUOI UN MOOC SANTÉ DES PLANTES ?

La suppression prochaine des produits phytosanitaires de synthèse pour les Jardins, Espaces Végétalisés et Infrastructures (JEVI) dont font partie les jardins amateurs, impose un accompagnement des utilisateurs.
Ces produits peuvent être remplacés par des techniques dites « alternatives ». Ces techniques sont propres à chaque bioagresseur pour une période donnée. Il est donc primordial de savoir reconnaitre les bioagresseurs et autres causes de désordre affectant la santé et le développement des plantes pour viser au plus juste.
Ce MOOC donne toutes les clefs pour passer d’une simple observation au diagnostic, afin d’identifier précisément les causes de désordre affectant la santé des plantes : comprendre le fonctionnement des plantes,
connaitre et identifier les principaux ravageurs et maladies des plantes.
Ce MOOC a été conçu et coordonné par AGROCAMPUS OUEST et la Société Nationale d'Horticulture de France, avec de nombreux intervenants et partenaires, dont Agreenium et l’Inra, AgroParisTech, Montpellier Sup Agro, membres d’Agreenium.

À QUI S'ADRESSE CE MOOC ?

Aux personnes curieuses et intéressées par les questions environnementales et/ou engagées dans sa préservation ;
Aux utilisateurs de produits phytosanitaires qui souhaitent mettre en place des techniques de protection des plantes plus respectueuses de l'environnement ;
Aux particuliers, jardiniers amateurs, élèves et étudiants souhaitant acquérir des connaissances.

UN DOUBLE OBJECTIF

Permettre à tous les jardiniers de gérer efficacement la protection des plantes dans le respect du développement durable
Inciter, ceux qui le souhaitent, à rejoindre les réseaux d'épidémiosurveillance dédiés aux jardins d'amateurs.

AU PROGRAMME

Des vidéos, d'une durée maximale d'une heure, seront proposées pendant 6 semaines, pour aborder :
Semaine 1 : Introduction et contexte
Semaine 2 : la plante dans son environnement
Semaine 3 : les principaux ravageurs des plantes
Semaine 4 : les principales maladies des plantes
Semaine 5 : la démarche du diagnostic
Semaine 6 : les outils de l’observateur

S'INSCRIRE AU MOOC SANTÉ DES PLANTES

Rendez-vous sur la plateforme FUN : www.fun-mooc.fr
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 27 octobre.
Début des cours : 15 septembre 2017
Fin des cours : 27 novembre 2017

LA CONTRIBUTION D’AGROCAMPUS OUEST

Ce MOOC porté par la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) dans le cadre de son projet « Epidémiosurveillance » est essentiellement financé par l’Agence Française pour la biodiversité avec le soutien des ministères chargés de l’environnement et de l’agriculture.

AGROCAMPUS OUEST est la référence universitaire pour ce MOOC dont les préoccupations relèvent de l’agriculture, de l’horticulture et en particulier du jardinage.

Noëlle Dorion assure l’interface entre AGROCAMPUS OUEST et la SNHF en tant que professeure honoraire de l’établissement et secrétaire générale adjointe de la SNHF.

Olivier Leprince, Marie-Hélène Macherel, Laure Beaudet et Sylvain Charpentier, enseignants-chercheurs AGROCAMPUS OUEST, physiologistes et biochimistes de la plante ou experts des sols et de la fertilisation sont mobilisés pour expliquer aux apprenants ce qu’est une plante en bonne santé, comment les facteurs de l’environnement (lumière, eau sols, éléments minéraux) y contribuent et surtout comment la plante réagit quand ces facteurs deviennent limitants.

Elizabeth Rat et Bruno Jaloux, enseignants-chercheurs AGROCAMPUS OUEST et entomologistes, interviennent d’une part pour montrer ce qu’est un ravageur des cultures, que les insectes en font partie, qu’ils ne sont pas les seuls et même que certains d’entre eux sont des auxiliaires et d’autre part pour décrire les différents insectes ravageurs en prenant l’entrée du symptôme final celui qui est d’abord observé et à la base du diagnostic.

Et enfin, le vidéaste retenu pour la réalisation du MOOC est un ancien élève AGROCAMPUS OUEST, ingénieur en horticulture…

Contacts

Anne-Gaëlle CABELGUEN, chargée de projet épidémiosurveillance SNHF

anne-gaelle.cabelguen@snhf.org
01 44 39 78 84